CONCEPTION DE PROJETS DE STIMULATIONS COGNITIVES

Le contexte

Les projets d’ateliers de stimulations cognitives ont vocation à harmoniser, enchanter ou ré-enchanter le quotidien.
Les méthodologies ne sont pertinentes que si elles se mettent au service des destins des résidents ou des patients.
Par ailleurs, le projet d’animation ne se confond pas avec le ou les projets de l’Animateur. 
Le projet doit donc dès l’origine inclure l’ensemble des acteurs concernés par la qualité de vie des résidents.
Selon la nature des projets (culturels, thérapies non médicamenteuses, loisirs, etc.) la diversification des coopérations est le gage de la réussite : l’intelligence collective surpasse de loin celle de l’individu.
Si les buts sont clairs, les moyens doivent être négociés et l’évaluation doit s’organiser en deux processus : le processus immédiat (résultat attendu) et le processus à moyen terme (espéré ou inattendu).
A l’issue de ce stage, chaque participant disposera d’un modèle propre de projet adapté à son environnement.


Public :

La certification vise tous les animateurs travaillant en EPHAD, en résidences et en institutions hospitalières

Pré-requis :

Cette formation est ouverte à tous les professionnels d’EHPAD et du secteur gérontologique intervenant directement dans le cadre d’ateliers de stimulations cognitives auprès des résidents, de personnes âgées et des malades d’Alzheimer. Elle est accessible aux professionnels certifiés sur la conception de projets de stimulations cognitives.

 

Buts de la formation : Elle vise à former les animateurs des EHPAD et des structures de soins / d’accompagnement de personnes âgées à la conception de projets d’ateliers de stimulations cognitives auprès des personnes âgées. La certification aborde les enjeux liés à la conception d’un projet d’ateliers en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de parcours de soins coordonnés.Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour identifier, comprendre et analyser les effets du vieillissement et/ou de maladies (comme la maladie d’Alzheimer) sur la mémoire et les fonctions cognitives.A partir de ces connaissances fondamentales, ce stage apprend à concevoir des séances et des ateliers de stimulations cognitives adaptées aux personnes en fonction de leur état, de leurs besoins et des impacts recherchés sur les personnes et les fonctions cognitives.Cette formation constitue un prérequis nécessaire et indispensable à l’animation d’ateliers de stimulations.

Objectifs / Compétences visées :
- Analyser et interpréter l’état des fonctions cognitives de résidents d’EHPAD, de personnes âgées, de patients atteints d’Alzheimer
- Analyser et interpréter des propos incohérents et des réactions et des comportements non désirés
- Concevoir des projets d’ateliers de stimulations cognitives adaptés à des publics et en lien avec des accompagnements pluridisciplinaires
- Définir des objectifs de projets d’ateliers spécifiques et adaptés

Programme :

Jour 1 - matin (3h30)
Pourquoi ré-entraîner la mémoire des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ? 
Les jeux proposés doivent-ils suivre « l’évolution de la maladie » ?
Faut-il ne travailler que sur la mémoire « ancienne » (réminiscence) ?
Peut-on intégrer ces personnes dans des groupes de résidents ? Et si oui, sur quels critères ?

 

Jour 1 - après-midi (3h30)

Le cadre général de l’animation
Principes de base et textes officiels
Les missions de l’animateur
Le rôle de l’animateur auprès du chef d’établissement 

 

Jour 2 - matin (3h30)

La démarche du projet
Les phases de montage du projet
La rédaction du projet 

 

Jour 2 - après-midi (3h30)

Techniques pour coordonner le projet d’animation (être présent auprès des usagers et des équipes)
Communiquer efficacement
L’animation « vitrine » de l’EHPAD 
 

Jour 3 - matin (3h30)

L’organisation au quotidien
Gestion nécessaire
Mobiliser des financements 

 

Jour 3 - après-midi (3h30)

L’évaluation du projet d’établissement
Les outils du projet et de suivi 

 

Jour 4 - matin (3h30)

Présentation de modèles (projets d’animation, Budget, Compte-rendu, Planification, Fiche technique d’animation, Bilan annuel, fiche diagnostic…)

 

Jour 4 - après-midi (3h30)

Evaluation


Moyens et méthodes pédagogiques : 

Exposés interactifs, études de cas, simulations.

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
 

Évaluation :
Épreuve écrite en temps limité
Évaluation réalisée à partir de problématiques d’EHPAD / de résidences / d’institutions / d’équipes en lien avec le soin et l’accompagnement. L’évaluation porte sur l’analyse de cadres, de contextes, de situations en vue de concevoir un projet de stimulations cognitives dans le cadre de thérapies non médicamenteuses.
L’évaluation porte sur l’analyse des enjeux, des contextes afin d’élaborer des projets adaptés intégrant les attentes des directions, des cadres de fonctionnement d’équipes pluridisciplinaires, des objectifs de soins et d’accompagnement de personnes.

Formateur :

Coordinateur ou Responsable d’animation.


 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 4 jours (7H00/jour) soit 28H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
2100,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
5800,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

BORDEAUX : du 07 au 10 septembre 2020
LILLE : du 05 au 08 octobre 2020
LYON : du 21 au 24 septembre 2020
MARSEILLE : du 30 nov. au 03 déc. 2020
NANTES : du 31 août au 03 sept. 2020
NICE : du 28 sept. au 01 oct. 2020
MONTPELLIER : du 02 au 05 novembre 2020
PARIS : du 07 au 10 décembre 2020
STRASBOURG : du 14 au 17 septembre 2020
TOULOUSE : du 12 au 15 octobre 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

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