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ZAC Parc Eurêka

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STAGE : STIMULER LA MÉMOIRE DES PERSONNES DÉSORIENTÉES

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H30 – 17H00

 

Effectif : 4 à 6 personnes en version inter-établissements
et jusqu’à 12 personnes en version intra-établissement

Modalités :
Stage présentiel inter et intra établissement

Public :
Ce stage de formation est destiné aux animateurs (trices) souhaitant mettre en place ou pérenniser des ateliers-mémoire auprès de personnes âgées atteintes de démences de type Alzheimer (secteur EHPAD, PASA, UHR mais aussi Hôpitaux de jour et à domicile)

 

Prérequis :
Proposer des activités d’animation en secteur gérontologique depuis 6 mois révolus

Objectifs :
Savoir pourquoi et comment stimuler la mémoire des personnes âgées en secteur gérontologique :
- Comment présenter et animer
- Quels jeux proposer en fonction des résidents / patients
- Quels objectifs spécifiques pour ces différentes activités
- Quel charisme (leadership) pour les animateurs (trices) ?
- Comment « faire connaître » l’animation aux résidents, familles et environnement local


Programme :

Tour de table : positionnement et évaluation des acquis à l’entrée en formation (45 minutes)

 

Généralités (45 minutes)
Pourquoi ré-entraîner la mémoire des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ? 
Les jeux proposés doivent-ils suivre « l’évolution de la maladie » ?
Faut-il ne travailler que sur la mémoire « ancienne » (réminiscence) ?
Peut-on intégrer ces personnes dans des groupes de résidents ? Et si oui, sur quels critères ?

Les méthodes de présentation (3h00)
Comment présenter collectivement des exercices de stimulation de la mémoire sans les expliquer ?
Comment les proposer individuellement à des patients atteints de la forme sévère de cette maladie ?
Que faire en cas de réponse incohérente ?
Que faire en cas de non-réponse ?
Que faire en cas de mauvaise réponse ?
Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre ?
Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe ?

Les jeux de mémoire (3h30) 
Les jeux de « mémoire instantanée » (pour ré-entraîner l’attention)
Les jeux d’observation (pour faire travailler la fonction reconnaissance de la mémoire)
Les jeux de classement (concentration)
Les jeux de recherche (les intrus - observation)
Stimuler la mémoire par la lecture interactive du journal au quotidien
Les jeux de logique
Les jeux de reconstruction verbale
Les jeux de vivacité cérébrale

Adapter ces jeux à des publics hétérogènes (1h00)
Comment adapter ces jeux à des publics variés (hétérogénéité culturelle et physiologique)
Comment mettre en place une pédagogie en mode « sans échecs »

Fixer des objectifs et les évaluer (2h00) 
Les objectifs liés à la vie sociale
Les objectifs liés à la renarcissisation
Les objectifs de progression
Les objectifs récréatifs
Les objectifs spécifiques à chaque séance

Charisme et aisance relationnelle de l'animateur(trice) (1h30)
Les diverses formes du charisme en animation
Les modes opératoires de séduction
La maîtrise du Leadership sur les groupes : les erreurs à ne pas commettre
Savoir concilier créativité et rigueur

Le "marketing"  de l'animation (1h30)
Comment présenter efficacement l’animation aux familles, résidents et équipes pour obtenir adhésion et/ou bienveillance
Quelques « trucs » de communication publicitaire pour l’Animation 

 

Simulations (7h00)

Méthodes pédagogiques :
Alternance d’exposés et de mises en situation

Compétences à acquérir :
Comprendre la nécessité des stimulations de la mémoire, notamment chez les personnes atteintes de démences de type Alzheimer
Savoir comment présenter et animer ces jeux (individuellement et collectivement)
Savoir quels jeux proposer en fonction des résidents / patients
Savoir distinguer les objectifs spécifiques pour ces différentes activités
Savoir faire preuve de charisme ou d’un leadership bien veillant au cours de ces sessions
Comprendre pourquoi « faire connaître » l’animation aux résidents, familles et environnement local
Savoir faire la promotion des activités en interne

 

Évaluation :
A travers les mises en situation et les simulations

Formateur :
Neuropsychologue spécialisé en gérontologie ou Animateur-trice confirmé(e)

Le plus de cette formation :
Les participants – en petits groupes- découvrent non seulement de nouveaux jeux de mémoire mais également les techniques pour les mettre en place en mode « sans échecs » avec les Résidents-patients.

Accessibilité aux personnes handicapées

 

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

Programme et tarif

Inscription

CALENDRIER

NICE : 25 au 27 mai 2020
MARSEILLE : 07 au 09 septembre 2020
MONTPELLIER : 11 au 13 mai 2020
TOULOUSE : 15 au 17 juin 2020
BORDEAUX : 20 au 22 janvier 2020
NANTES : 30 mars au 01 avril 2020
LYON : 23 au 25 mars 2020
STRASBOURG : 27 au 29 janvier 2020
LILLE : 20 au 22 avril 2020
PARIS : 08 au 10 juin 2020
JARRY (Guadeloupe) : 20 au 22 janvier 2020
LAMENTIN (Martinique) : 23 au 25 mars 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 11 au 13 mai 2020
CAYENNE (Guyane) : 15 au 17 juin 2020

TARIF

Formation inter-établissements :
485,00€ TTC / jour / personne 

(repas à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
1450,00€ TTC / jour / groupe