MODULES EN LIGNE : TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Moyens à utiliser : Skype, caméra et micro 

Nombre de participants : individuel ou très petit groupe 

 

Organisation de la formation : 8 modules de 3h

Public :

Cette formation est particulièrement adressée à tout professionnel en activité dans les EHPAD et/ou exerçant en ESMS.

 

Prérequis :
Connaissance préalable des enjeux climatiques et écologiques (réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité).

Objectif

Au regard de l'urgence écologique et de la crise climatique, l’objet de cette formation consiste à poser les bases d'une transition écologique et
énergétique dans les établissements sanitaires et sociaux. A ce titre, il s'agit dans un premier temps de bien cerner les enjeux avant de mesurer comment ceux-ci peuvent devenir un axe stratégique incontournable dans les outils de gouvernance (projet d’établissement, CPOM) et s'appliquer au quotidien.
Plus précisément, la finalité de l'intervention consiste à permettre aux établissements de poser les bases d'une démarche de transition écologique dans une perspective globale considérant toutes les dimensions professionnelles en activité.

Au final, l'ambition de cette formation consiste à permettre aux professionnels de s’approprier les enjeux de la transition écologique dans la conduite de leurs missions afin qu’ils soient en mesure d’initier, voire de proposer une démarche éco-responsable au sein de leur établissement.

Méthodes et moyens pédagogiques

Dans un souci de pédagogie par l’exemple, ce cycle de formation s’appuiera notamment sur des expériences pionnières déjà menées dans le secteur. Par ailleurs, outils et supports pédagogiques diversifiés (audio-visuel, enseignement de type magistral en matière conceptuelle, pédagogie active reposant sur les échanges et la participation des stagiaires, synthèse et capitalisation collective) seront utilisés à l'avantage de la session de formation et aux bénéfices des stagiaires.

Évaluation

Exercices spécifiques et questionnements oraux.

 

Contenu de la formation

Module 1* : La transition écologique : Enjeux et organisation : Présentation du cadre général et des enjeux climatiques et écologiques

 

Durée : 3h

Contenu

  • L'état de la planète : réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité

  • La réponse des Etats et des pouvoirs publics :

  • De l'agenda 21 aux 17 ODD

  • De la RSE à la durabilité en entreprise

  • L'empreinte écologique et la stratégie bas carbone

  • La transition écologique : le passage d'une logique linéaire privilégiant le gaspillage des ressources à un conception circulaire favorisant la régénération du capital naturel

 

Module 2* : La transition écologique : Enjeux et organisation : Illustration à partir d'expériences vécues par domaine spécifique

Durée : 3h

Contenu

  • La gestion et la valorisation des déchets (la règle des 5 R)

  • La restauration collective (objectif zéro déchet)

  • Les déplacements et la mobilité douce (le PME)

  • Le ménagement de la biodiversité

  • Le plan stratégique de patrimoine (performance énergétique, matériaux biosourcés, orientation et intégration bio-climatique).

  • La stratégie éco-responsable

 

Module 3* : La transition écologique : Enjeux et organisation : Les 5 conditions et facteurs de réussite de la stratégie écoresponsable de transition et de transition écologique

Durée : 3h

Contenu

  • L'observation et l'élaboration du diagnostic

  • Les conditions de participation des acteurs (employés, usagers) dans unedémarche de co-construction.

  • L'indispensable coopération ouverte et circulaire (la symbiose, la synergie, lesréseaux)

  • Le recours à la proximité et la déconcentration du projet

  • Le management/ménagement.

 

Module 4* : La transition écologique : Enjeux et organisation : Tentative de modélisation institutionnelle et proposition pratique sur le terrain avec et par les stagiaires

Durée : 3h

Contenu
Condition d'application au sein d’une structure sanitaire, sociale à partir des situations vécues par les stagiaires.

 

* Les modules 1 à 4 sont indissociables

Module 5 : La transition écologique en matière de déchets (la règle des 5R)

Durée : 3 heures
 

Objectif : 

Poser les bases d'une sensibilisation sur les modalités de mise en oeuvre d'une stratégie d'économie circulaire à forte réduction des déchets dans les établissements sanitaires et sociaux.
Plus précisément, la finalité de l'intervention consiste à permettre aux établissements de poser les bases d'une démarche de forte réduction de déchets dans une stratégie éco-responsable de transition écologique.
 

Après une définition de la notion de déchet et de sa classification réglementaire
(dangereux, non dangereux, inertes, industriels, de chantier, DASRI, recyclables,
ménagers, organiques, verts etc) et une présentation de la règle des 5R, seront
déclinées avec méthode les modalités d'organisations qui s'appliquent au quotidien dans le but de limiter au plus près les rejets de nos activités professionnelles.


REFUSER :
Le meilleur des déchets est celui que l'on n'utilise pas ! Conformément au principe permaculturel d'éviter tant que faire se peut la production de déchet, il s'agit de proposer les modalités de transition du cycle production → consommation → destruction des ressources vers la sobriété pour atteindre en fnalité l'objectif zéro déchets.
Exemples concrets discutés : les emballages, le plastique, les toilettes sèches, l'entretien
des espaces verts par gestion différenciée.
 

RÉDUIRE :
Comment limiter les gaspillages en établissement ?
Exemples concrets discutés :
d'une part, la consommation alimentaire en restauration collective (réduction du
grammage sur assiette)
d'autre part, la consommations des fluides :
• énergétiques (ampoules à basse consommation, dispositif de performance
énergétique, réglementation thermique, climatisation/ventilation)
• eaux (mitigeur robinet, douche).
 

REUTILISER / RÉCUPÉRER :
Favoriser un second usage du bien.
Exemples concrets discutés : réutilisation des contenants (plastique, boite à oeufs), remise auprès des ressourceries (EMMAUS, ESS...), usage total des ingrédients en cuisine, installation de récupérateurs d'eau de pluie, récupération de la tonte verte ou du débroussaillage pour en faire du Moelsch ou BRF.
 

RECYCLER :
Développer les filières de recyclage.
Exemples concrets discutés : expérience de l'EHPAD Simon Bénichou.


RÉPARER / RÉGÉNÉRER :
1/ Valoriser les déchets organiques :
Exemples concrets discutés : compostage, méthanisation, toilettes sèches
2/ Recourir au retraitement plutôt qu'à la facilité du rejet :
Exemples concrets discutés : phytoremédiation des eaux sales par bambouseraie ou roselières, participation à des ateliers d’entraide (répara'li – repair café)
En contre point de la méthodologie des 5R et de la discussion sur la base des exemples concrets, on abordera éléments théoriques et juridiques en s'appuyant d'une part sur les principes de l'économie circulaire (à partir de la présentation du cycle de vivant) et d'autre part sur la législation et les dispositifs réglementaires en vigueur ou applicable à échéance future :
 

Loi n° 92-646 du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets ainsi qu’aux
installations classées pour la protection de l’environnement.
Loi n° 2015-992 du 17 aout 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV).
Loi n° 2020-105 du 10 Février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

 

Module 6 : Le plan de mobilité employeur

Durée : 3h

Objectif

Au regard de l'urgence écologique et de la crise climatique, l’objet de cette formation consiste à poser les bases d'une transition écologique et
énergétique dans les établissements sanitaires et sociaux. A ce titre, il s'agit dans un premier temps de bien cerner les enjeux en terme de conséquences climatiques avant de s'appliquer à démontrer comment et conformément à la législation, un Plan de Mobilité Employeur (PME) a vocation de devenir un axe incontournable d'une stratégie éco-responsable dans les outils de gouvernance (projet d’établissement, CPOM).


Plus précisément, la finalité de l'intervention consiste à permettre aux établissements de poser les bases d'une démarche de transition écologique dans une perspective globale considérant toutes les dimensions professionnelles en activité. Dans le cas précis de cette formation, il s'agit de la question des déplacements.
 

SEQUENCE I :
Définition de l'empreinte carbone (GES -gaz à effet de serre-).
Condition d'apparition de la notion d'empreinte écologique et carbone.
Impact de celles-ci sur le capital naturel conduisant aux notions de déficit écologique et de dette intergénérationnelle.

 

SEQUENCE II :
Les enjeux et obligations de la stratégie bas-carbone.
Rappel de la réglementation en vigueur :
Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat (dite énergie climat).
Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (dite LOM).
 

SÉQUENCE III :
Le diagnostic : mesurer l'impact des déplacements dans le bilan carbone de l'entreprise.
La méthodologie employée :
La négociation avec les partenaires sociaux.
Le travail en symbiose inter-entreprise et la valorisation de l'économie circulaire
(exemple de Kalundborg)
Le tableau de veille et son suivi.
 

Conclusion : Analyse des vecteurs de réussite du PME et des conditions optimum de sa mise en oeuvre en entreprise et en établissement sanitaire et social.

Module 7 : L'aménagement de la biodiversité

Durée : 3h

Objectif

Au regard de l'urgence écologique et plus précisément de l'effondrement de la
biodiversité, l’objet de cette formation à distance de 3 heures consiste à poser les bases d'une transition écologique et énergétique dans les établissements sanitaires et sociaux.
A ce titre, il s'agit de progresser ensemble de façon pédagogique (diagnostic, moyen, méthode) pour acquérir les bases nécessaires favorisant les conditions d'un retour de la flore et de la faune dans toute leur biodiversité.
Plus précisément, la finalité de l'intervention consiste à permettre aux établissements de poser les bases d'une démarche de transition écologique dans une perspective globale considérant toutes les dimensions professionnelles en activité. Dans le cas précis de cette formation, il s'agit de la question de la biodiversité.


SÉQUENCE 1 : Le diagnostic
L'atlas de la biodiversité et son insertion dans la trame verte et bleue (corridor
écologique, réservoir de biodiversité)

 

SÉQUENCE 2 : Les outils
La gestion différenciée des espaces verts et les jardins en mouvement
Les techniques alternatives de jardinage (biodynamie et permaculture)
L'agro-foresterie et l'éco-paturage (exemple EHPAD Emmaüs-Diaconnesses de Strasbourg)
Les partenaires privilégiés (parc national ou régional, réserve naturelle, espaces
naturels sensibles, associations d'études et de protection de l'environnement.
La reconquête de la biodiversité (refuge LPO, dispositif ORE, compensation du
préjudice écologique)

 

SÉQUENCE 3 : La méthode
L'étude collaborative
La co-construction et la participation avec les employés et les usagers
 

Présentation des textes législatifs de références :
Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature
Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et medico-sociale
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement
Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des
paysages
 

Module 8 : La restauration collective

Durée : 3h
 

Objectif

Au regard de l'urgence écologique et plus précisément de l'effondrement de la
biodiversité, l’objet de cette formation à distance de 3 heures consiste à permettre aux établissements de poser les bases d'une démarche de transition écologique dans une perspective globale considérant toutes les dimensions professionnelles en activité. Dans le cas précis de cette session, il est question d'aborder les enjeux de restauration collective en entreprise dont le volume annuel de rejets se mesurent en tonnes annuellement. 


SÉQUENCE 1 : Le tri à la source
La politique d' achat (durable, locale et bio)
La production potagère en interne (vers l'autosuffisance)
L'ajustement du grammage sur assiette (expérience de l'EHPAD Saint-Joseph)
 

SÉQUENCE 2 : L’élimination en sortie de table
La valorisation des déchets organiques :
le compostage des déchets organiques végétaux (production de terreau riche et
fertile)
la méthanisation des déchets organiques carnées (production de bio-gaz)
La récupération et la réutilisation dans un souci anti-gaspillage (principe de
l'economie circulaire).
 

Références législatives :
Loi n° 92-646 du 13 juillet 1992 relative à l’elimination des dechets ainsi qu’aux
installations classees pour la protection de l’environnement.
Loi n° 2015-992 du 17 aout 2015 relative à la transition energetique pour la croissance verte (TECV).
Loi n° 2020-105 du 10 Fevrier 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’economie circulaire.

 

Formateur :

Ancien directeur de CCAS, responsable pédagogique et formateur

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DUREE ET TARIF

Modalités :

Parcours multimodal de formation

 

Module 1 (3h) : 240,00€ TTC / personne 

Module 2 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 3 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 4 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 5 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 6 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 7 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 8 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Total : 1920.00€ TTC / personne

Prochaines dates proposées :

 

Module 1 (3h) : 15 janvier 2021 (14h-17h)

Module 2 (3h) : 22 janvier 2021 (14h-17h)

Module 3 (3h) : 05 février 2021 (14h-17h)

Module 4 (3h) : 12 février 2021 (14h-17h)

Module 5 (3h) : 12 mars 2021 (14h-17h)

Module 6 (3h) : 19 mars 2021 (14h-17h)

Module 7 (3h) : 26 mars 2021 (14h-17h)

Module 8 (3h) : 02 avril 2021 (14h-17h)

(pour toute autre date souhaitée :
merci de nous contacter)

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

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