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GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE EN GÉRONTOLOGIE 

PUBLIC

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.

Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social (dont expérience d'encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum)..
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Apprécier l’environnement CPOM et appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM 
- Savoir participer à l’élaboration de la préparation budgétaire avec l’EPRD et de la clôture des comptes avec l’ERRD  
- Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) 

- Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion

- Définir une stratégie d’alerte en matière de protection juridique 
- Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire 

 

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE 7 : GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DE L’ETABLISSEMENT OU DU SERVICE GERONTOLOGIQUE (35h elearning)

 

Programme :

 

Le CPOM, outil de synthèse entre qualité et gestion

  • Cadre juridique des OG et ESSMS, les Autorités de tarification 

  • L’environnement et le contexte qui aboutissent au CPOM-EPRD

  • Le calendrier général CPOM-EPRD, synthèse des dispositions législatives et réglementaires de l’environnement CPOM 

  • L’évaluation des besoins, le processus d’admission et les démarches à réaliser, l’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs, la délégation et la chaîne de délégations

 

Le CPOM, outil de synthèse entre qualité et gestion

  • Le partenariat ATC/OG, un enjeu de l’environnement CPOM

  • Professionnaliser la gestion, par délégation, des ESSMS. 

  • Le renversement de la logique budgétaire avec le CPOM-EPRD, le rôle central de la Direction des ESSMS, le rôle majeur du siège, les enjeux pour l’organisme gestionnaire dépositaire de la délégation de gestion

  • Les conditions de succès et les risques à maîtriser 

 

La démarche de contractualisation CPOM

  • La méthodologie d’élaboration ou de renouvellement du CPOM : description détaillée des étapes de la contractualisation et de son renouvellement, la documentation et les outils pratiques à utiliser, étude de chaque outil et application à des exemples réels


Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD

  • Les objectifs de la comptabilité et de l’analyse des données 

  • Structure générale de la réglementation comptable M22 et M22bis 

  • Compréhension de l’importance de la capacité d’autofinancement dans la gestion au quotidien et l’EPRD-ERRD (Etude de cas)

  • La logique décisionnelle de l’EPRD, de la CAF à la Trésorerie nette (Etude de cas)

  • Bilan comptable et bilan financier et la justification technique du BFR (Etude de cas)

  • Les provisions, provisions réglementées et les réserves 


Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD

  • Les indicateurs financiers essentiels pour une gestion budgétaire et financière efficace au quotidien (Interprétation d’un tableau de bord) 

  • Trésorerie et cash 

  • Notion d’ordonnateur et de comptable public (secteur public)

  • Documentation utile

 

La réforme de la tarification des établissements gérontologiques

  • Evaluation des besoins des personnes accompagnées. AGGIR, Pathos, GMP, PMP et GMPS, méthode de validation des "coupes" AGGIR et PATHOS, les droits et aides financières aux personnes âgées (APA, ALS, etc.)

  • Les ressources des EHPAD. Système général de tarification, tarif global et tarif partiel, les crédits non reconductibles 

  • Les ressources à partir de 2017, système législatif et réglementaire, règles d’allocation de ressources, tarification relative aux soins, tarification relative à la dépendance, tarification relative à l’hébergement

  • Etude de cas d’un EHPAD

Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire et de la clôture des comptes en établissement gérontologique

  • Quel EPRD, pour qui ?

  • Les principes généraux de l’EPRD. Equilibre strict et équilibre réel. Etude de la réglementation de l’EPRD-ERRD 

  • Les phases de la campagne budgétaire. Chronologie de préparation de l’EPRD et de l’ERRD, proposition d’organisation interne de l’OG

  • La préparation budgétaire interne avec l’EPRD (Etude de cas)

  • L’exécution budgétaire, virements de crédits et décisions modificatives


Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire et de la clôture des comptes en établissement gérontologique

  • La clôture des comptes avec l’ERRD (Etude cas et analyse du tableau de bord financier de clôture)

  • Finalisation de l’EPRD, dépôt et procédure d’approbation

  • RIA et dialogue de gestion 


Les investissements et le PPI 

  • Principes généraux des investissements

  • Qui fait quoi dans la préparation et le pilotage du PPI

  • Evolution de la réglementation et rôle du PGFP

  • Le cadre normalisé du Plan Pluriannuel d’investissements (PPI) et la méthodologie d’élaboration 

  • Etude d’exemples mettant en œuvre CNR et subventions

  • Etude de cas de pilotage du PPI au quotidien


Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM

  • Notion de gestion et de pilotage 

  • Le contrôle de gestion, outil de maîtrise des risques

  • L’organisation du contrôle de gestion 

  • Présentation et étude d’un ensemble d’outils de contrôle de gestion en ESSMS

MODULE 8 : GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (elearning 7h)
 

Programme :


Droits et protection de l’usager

  • Les différentes mesures de protection juridique

  • Les droits de l’usager

  • Les outils d’information de l’usager 
     

Veille législative et règlementaire

  • Les outils ou instances de veille législative et réglementaire

  • Identifier les évolutions nécessaires dans l’établissement ou le service gérontologique

  • Présentation d’un système documentaire interne

  • Pourquoi et comment informer les équipes sur les outils ou instances de veille législative et réglementaire et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles

ATELIER PRATIQUE VISIO (14h)

  • Etudes et cas pratiques du module 7

REGROUPEMENT VISIO (3h)

  • Notions essentielles des blocs de compétences

  • Session questions / réponses

 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio

  • Apports théoriques

  • Mise à disposition de documents et de textes législatifs

  • Atelier pratique visio : Exercices et étude de cas pratiques

  • Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses

  • Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence et relevé de connexion.

  • Contrôle continu : Quiz

  • Epreuve écrite de 4h en salle
    Dossier professionnel : Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat définira une politique de gestion des ressources humaines.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation d'un bloc certifiant

 

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

B4C1 : Appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM

B4C2 : Élaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI)

B4C3 : Élaborer l’EPRD

B4C4 : Participer à l’élaboration de la clôture des comptes avec l’ERRD

B4C5 : Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion

B4C6 : Élaborer une stratégie d’alerte en matière de protection juridique

B4C7 : Informer l’usager sur ses droits individuels

B4C8: Identifier les évolutions nécessaires

B4C9 : Diffuser des outils ou instances de veille législative et réglementaire

B4C10 : Diffuser les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles

MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE

Possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification (étude de la demande sur justificatifs de résultats par le comité pédagogique de l'ANFG) :

  • CAFDES RNCP 367 - Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service

  • Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directeur général ESSMS titulaire d'un DESS en Ressources Humaines et diplômé de l'École Supérieure de Commerce du CNAM.

Gestion en EHPAD

Modalités : 
Formation certifiante en blended learning

Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG

Durée :

42h* de formation elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance (assistance technique par téléphone et entretiens individuels en visio) 

14h d'atelier pratique en visio avec le formateur

*durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions

Inscription :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis, ainsi que d'un CV détaillé (2 pages) et d'une lettre de motivation précise (2 pages) détaillant le projet professionnel et la motivation à travailler dans le secteur gérontologique. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr

Coût : 2010,00€ TTC

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

CALENDRIER 

Blocs en elearning : Accès libre

Regroupement visio (3h) : 18 octobre 2024

06 et 07 novembre 2024 : Atelier pratique module 7 en visio (14h) 

12 novembre 2024 : Session épreuves écrites

Entretiens individuels : dates à déterminer

Assurer la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière des établissements et services gérontologiques

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

 

Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045).

Bloc n° 4 : Assurer la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière des établissements et services gérontologiques (RNCP37045BC04)

Cette formation est proposée en elearning (42h) avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG & atelier pratique en visio (14h) & regroupement visio avec un formateur.

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