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ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE, BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES GÉRONTOLOGIQUES  

Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045)

Bloc n° 4 : Assurer la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière des établissements et services gérontologiques (RNCP37045BC04)

 

Public :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.

Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

Objectifs pédagogiques :

- Apprécier l’environnement CPOM et appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM 
- Savoir participer à l’élaboration de la préparation budgétaire avec l’EPRD et de la clôture des comptes avec l’ERRD  
- Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) 

- Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion

- Définir une stratégie d’alerte en matière de protection juridique 
- Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire 

 

MODULE 10 : GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DE L’ETABLISSEMENT OU DU SERVICE GERONTOLOGIQUE (5 jours - 35h)

 

Programme :

 

Jour 1 – matin (3h30) – Le CPOM, outil de synthèse entre qualité et gestion

  • Cadre juridique des OG et ESSMS, les Autorités de tarification 

  • L’environnement et le contexte qui aboutissent au CPOM-EPRD

  • Le calendrier général CPOM-EPRD, synthèse des dispositions législatives et réglementaires de l’environnement CPOM 

  • L’évaluation des besoins, le processus d’admission et les démarches à réaliser, l’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs, la délégation et la chaîne de délégations

 

Jour 1 – après-midi (3h30) – Le CPOM, outil de synthèse entre qualité et gestion

  • Le partenariat ATC/OG, un enjeu de l’environnement CPOM

  • Professionnaliser la gestion, par délégation, des ESSMS. 

  • Le renversement de la logique budgétaire avec le CPOM-EPRD, le rôle central de la Direction des ESSMS, le rôle majeur du siège, les enjeux pour l’organisme gestionnaire dépositaire de la délégation de gestion

  • Les conditions de succès et les risques à maîtriser 

 

Jour 2 - matin (3h30) - La démarche de contractualisation CPOM

  • La méthodologie d’élaboration ou de renouvellement du CPOM : description détaillée des étapes de la contractualisation et de son renouvellement, la documentation et les outils pratiques à utiliser, étude de chaque outil et application à des exemples réels


Jour 2 - après-midi (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD

  • Les objectifs de la comptabilité et de l’analyse des données 

  • Structure générale de la réglementation comptable M22 et M22bis 

  • Compréhension de l’importance de la capacité d’autofinancement dans la gestion au quotidien et l’EPRD-ERRD (Etude de cas)

  • La logique décisionnelle de l’EPRD, de la CAF à la Trésorerie nette (Etude de cas)

  • Bilan comptable et bilan financier et la justification technique du BFR (Etude de cas)

  • Les provisions, provisions réglementées et les réserves 


Jour 3 - matin (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD

  • Les indicateurs financiers essentiels pour une gestion budgétaire et financière efficace au quotidien (Interprétation d’un tableau de bord) 

  • Trésorerie et cash 

  • Notion d’ordonnateur et de comptable public (secteur public)

  • Documentation utile

 

Jour 3 – après-midi (3h30) – La réforme de la tarification des établissements gérontologiques

  • Evaluation des besoins des personnes accompagnées. AGGIR, Pathos, GMP, PMP et GMPS, méthode de validation des "coupes" AGGIR et PATHOS, les droits et aides financières aux personnes âgées (APA, ALS, etc.)

  • Les ressources des EHPAD. Système général de tarification, tarif global et tarif partiel, les crédits non reconductibles 

  • Les ressources à partir de 2017, système législatif et réglementaire, règles d’allocation de ressources, tarification relative aux soins, tarification relative à la dépendance, tarification relative à l’hébergement

  • Etude de cas d’un EHPAD

Jour 4 - matin (3h30) - Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire et de la clôture des comptes en établissement gérontologique

  • Quel EPRD, pour qui ?

  • Les principes généraux de l’EPRD. Equilibre strict et équilibre réel. Etude de la réglementation de l’EPRD-ERRD 

  • Les phases de la campagne budgétaire. Chronologie de préparation de l’EPRD et de l’ERRD, proposition d’organisation interne de l’OG

  • La préparation budgétaire interne avec l’EPRD (Etude de cas)

  • L’exécution budgétaire, virements de crédits et décisions modificatives


Jour 4 – après-midi (3h30) - Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire et de la clôture des comptes en établissement gérontologique

  • La clôture des comptes avec l’ERRD (Etude cas et analyse du tableau de bord financier de clôture)

  • Finalisation de l’EPRD, dépôt et procédure d’approbation

  • RIA et dialogue de gestion 


Jour 5 – matin (3h30) – Les investissements et le PPI 

  • Principes généraux des investissements

  • Qui fait quoi dans la préparation et le pilotage du PPI

  • Evolution de la réglementation et rôle du PGFP

  • Le cadre normalisé du Plan Pluriannuel d’investissements (PPI) et la méthodologie d’élaboration 

  • Etude d’exemples mettant en œuvre CNR et subventions

  • Etude de cas de pilotage du PPI au quotidien


Jour 5 - après-midi (3h30) - Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM

  • Notion de gestion et de pilotage 

  • Le contrôle de gestion, outil de maîtrise des risques

  • L’organisation du contrôle de gestion 

  • Présentation et étude d’un ensemble d’outils de contrôle de gestion en ESSMS

MODULE 11 : GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (1 jour – 7h)
 

Programme :


Jour 1 – matin (3h30) – Droits et protection de l’usager

  • Les différentes mesures de protection juridique

  • Les droits de l’usager

  • Les outils d’information de l’usager 
     

Jour 1 – après-midi (3h30) – Veille législative et règlementaire

  • Les outils ou instances de veille législative et réglementaire

  • Identifier les évolutions nécessaires dans l’établissement ou le service gérontologique

  • Présentation d’un système documentaire interne

  • Pourquoi et comment informer les équipes sur les outils ou instances de veille législative et réglementaire et sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles

MODULE 12 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (42h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc.) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs

Analyse de documents et de textes législatifs

Etude de cas et mises en situations 

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation

 

Contrôle continu : Quiz

Evaluation finale (4h) : 

Dossier professionnel : Gestion administrative, budgétaire et financière d’un établissement fictif 
Sur la base des exercices et études de cas proposées et de ses connaissances de la règlementation, le candidat contrôlera et analysera des documents de gestion administrative, budgétaire et financière d’un établissement ou service gérontologique fictif donné. 

Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.

L’intégralité des 5 blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification "Directeur d'établissements gérontologiques"

 

Formateur (trice) :

Directeur général ESSMS titulaire d'un DESS en Ressources Humaines et diplômé de l'École Supérieure de Commerce du CNAM.

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Durée en présentiel : 42h

Durée e-learning : 42h

Horaires présentiel : 9H00 – 17H00

Modalités : 
Formation certifiante présentielle + elearning 

INSCRIPTION :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

 

COÛT :
Formation inter :
 3510.00€TTC

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER (à PARIS)

Module 10 : 02 au 06 octobre 2023
Module 11 : 09 octobre 2023
Module 12 elearning du 10 octobre au 03 novembre 2023

Epreuves écrites de validation : juin et décembre 2023 à Paris et/ou Valence (en cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification)

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