AUTO-HYPNOSE ET HYPNOSE EN EHPAD :
VERS UN RAPPROCHEMENT EMPATHIQUE ?

La politique de développement des centres anti-douleurs et des unités de soins palliatifs comprend l'intégration croissante de l'hypno-thérapie dans les protocoles de soin hospitaliers.
Les EHPAD peuvent dans les prochaines années s'inscrire dans ce mouvement et développer cette pratique dans le plan de soin individualisé du résident.
L'état hypnotique se révèle de plus en plus comme un état naturel du fonctionnement cérébral auquel nous avons tous accès plusieurs fois par jour par la concentration ou la rêverie.
L’hypnose thérapeutique est donc une expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques permettant à l’individu de supprimer, d’atténuer ou de mieux vivre une pathologie douloureuse aiguë ou chronique.

 

La formation à quelques exercices d'hypno-relaxation simples peut permettre à chaque membre de l'équipe soignante d'induire un relâchement mental propice à l'apaisement et au sommeil pour les résidents accessibles à la technique.

 

Public

Equipes soignantes

Pré-requis

La formation approche de l’ hypnose Eriksonnienne s'adresse principalement aux professionnels de santé

En France, la pratique de l’hypnose est autorisée dans un cadre strict d’accompagnement au mieux-être, tout comme le coaching, la PNL ou la sophrologie. Le soignant n'est pas psychologue, psychothérapeute ou médecin, il n’est pas qualifié ni autorisé à faire des diagnostics, des actes de soin, ou des prescriptions médicales pour ses patients.

Objectif général

Présentation générale : Optimisation de la relation professionnelle

Le but de cette formation est de permettre aux professionnels de santé d’inscrire la prise en charge des troubles du comportement et l’accompagnement des personnes atteintes de troubles neuro dégénératifs dans un modèle bio psycho social et de mettre en œuvre un programme thérapeutique personnalisé faisant appel à une approche non médicamenteuse : l’hypnose conversationnelle dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée par une équipe de soins en établissement ou en ambulatoire placée sous la responsabilité d’un médecin.

 

Cette formation propose une approche des vertus thérapeutiques de la communication hypnotique dans la relation d’aide et vise à transmettre les techniques favorisant la relation avec les usagers, l’adhésion aux soins et l’implication dans la démarche thérapeutique. Elle constitue un enrichissement important pour améliorer la pratique professionnelle et la dynamique relationnelle des soignants.

 

Objectifs / Compétences visées

- Situer la pratique de l’hypnose conversationnelle dans un parcours de soin adapté et coordonné par une équipe de soins primaires placée sous la responsabilité d’un médecin traitant,

- Connaître les spécificités des troubles du comportement chez les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs, leurs causes et leurs composantes,

- Comprendre l’hypnose en tant que réponse thérapeutique,

- Connaître et les indications et les principes éthiques fondateurs,

- Appréhender la structure d’une séance d’hypnose,

- Savoir mettre en œuvre les techniques de bases de l’hypnose Ericksonienne et d’hypnoanalgésie pour agir sur la douleur physique et/ou psychique ressentie par le patient

 

Programme :
 

Jour 1 - Matin (3h30)

Les maladies neuro dégénératives apparentées Alzheimer

Évaluation : questionnaire relatif aux attentes de chaque participant en lien avec les objectifs du programme et ses pratiques professionnelles 

  • Définition   

  • Troubles du comportement associés : déambulation, agressivité, refus de soin

  • Fonctionnement 

Jour 1 - Après-midi (3h30)

Généralités sur l’hypnose

  • Définition de l’hypnose

  • Nature et fonctionnement de l’hypnose

  • Histoire de l’hypnose

  • Cadre réglementaire de l’hypnose 

Jour 2 - Matin (3h30)

Comprendre la communication hypnotique et l’intégrer

  • L'importance de la communication : La place de la parole et de la verbalisation dans le soin.

  • Communication verbale et non verbale (proxémie, positionnement, regard, toucher et êtretouché, les difficultés de la communication verbale, écoute active et reformulation

Jour 2 - Après-midi (3h30)

Structure de l’hypnose

  • Déroulement d’une séance

  • Positionnement du soignant

  • Langage de l’hypnose: langage positif

  • L’anamnèse

  • Signe indicateur de trans

  • Sortie de trans ou réassociation

Jour 3 - Matin (3h30)

Découvrir la réalité des phénomènes hypnotiques et les expérimenter​

  • Travail en groupe et en binôme

  • Les techniques inductives

  • Différentes techniques d’inductions seront ici présentées.

  • Le travail sous hypnose

  • Démonstrations et analyse de films en situation

  • Exercices pratiques mettant en œuvre des pratiques d’hypnose

Jour 3 - Après-midi (3h30)

Amélioration des pratiques

  • Réfléchir à la mise en place des techniques d’hypnose Ericksonienne dans les pratiques en vue d'amélioration individuelles et collectives au sein des services.

  • Formalisation d'objectifs/actions individuels et collectifs d’amélioration des pratiques professionnelles au sein de son service

  • Evaluations individuelles, évaluation collective.

  • Organisation de la mise en place post formation envisagée dans le cadre de l’activité

 

Méthodes pédagogiques :

Les méthodes pédagogiques sont essentiellement différenciées. Centrées sur les besoins et les attentes des participants, elles s’attachent à permettre l’expression et l’analyse du vécu et de l’éprouvé des stagiaires. 
La dynamique de groupe restreint et l’usage de mises en situation permet l’appropriation des savoirs abordés au travers des échanges et d’une dynamique d’auto-évaluation. 
Cette pédagogie mobilise aussi bien des méthodes affirmatives (apports théoriques et mise en pratique) que des méthodes interrogatives (questionnement et étayage à la pratique) et actives (analyse du vécu et de l’éprouvé).
Les moyens pédagogiques : video, diaporamas interactifs, mises en situation, atelier démonstration, analyse de la pratique

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

Évaluation :
A travers les mises en situation, expérimentations.

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formatrice :

Infirmière clinicienne conseillère en santé ; praticienne en relation d’aide et hypnothérapie . Spécialisée gérontologie et maladies neurodégénératives.

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
1485,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : du 14 au 16 décembre 2020
MARSEILLE : du 09 au 11 septembre 2020
MONTPELLIER : du 02 au 04 septembre 2020
TOULOUSE : du 02 au 04 novembre 2020
BORDEAUX : du 30 nov. au 02 déc. 2020
NANTES : du 28 au 30 septembre 2020
LYON : du 22 au 24 juin 2020
STRASBOURG : du 23 au 25 novembre 2020
LILLE : du 30 sept. au 02 octobre 2020
PARIS : du 09 au 11 décembre 2020
JARRY (Guad) : du 28 au 30 septembre  2020
LAMENTIN (Mart) : du 30 sept. au 02 octobre 2020
ST-DENIS (Réunion) : du 04 au 06 novembre 2020
CAYENNE (Guyane) : du 04 au 06 novembre 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

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