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COMMUNICATION ET GESTION DE CRISE EN ÉTABLISSEMENT GÉRONTOLOGIQUE   

Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 39596 -
Consulter la fiche RNCP 39596 - Consulter les détails de la certification sur la page dédiée).

Bloc n° 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP39596BC05)

 

Un entretien préalable est proposé avant la formation pour définir les modalités et construire le parcours de formation (1h). Puis la formation est proposée sur 35h en elearning (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions avec accompagnement technique et pédagogique à distance par l'ANFG) + 3 heures de regroupement en visio avec un formateur. L'épreuve écrite a lieu en présentiel sur 3h après un entretien visio de préparation (30 min).

CONTENU DE LA FORMATION A DISTANCE

MODULE 9 : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE (elearning 21h)

Programme :

 

Les fondamentaux de la communication

  • les fondamentaux de la communication 

  • la prospection

  • le marketing


Etat des lieux

  • Etablir une cartographie de l’offre de services et des instances du territoire

  • Identifier les interlocuteurs internes et externes de l’établissement ou du service 

  • Identifier les actions et supports de communication possibles et les budgets disponibles


Communiquer sur son offre de service

  • des actions de communication plurimédia

  • développer son offre de service

  • sensibiliser et former son équipe à la communication


Communiquer avec les partenaires 

  • la communication avec les acteurs locaux (ESSMS, services et établissements de soins, associations, écoles, municipalités, etc.)

  • la communication avec les acteurs institutionnels (instances et associations locales) 

  • la communication avec les autorités de tarification et de contrôle

  • la communication avec un organisme gestionnaire


Le plan d’action

  • Définir un plan d’action et en organiser le suivi

  • Lister ses forces et ses faiblesses

  • Construire un argumentaire

MODULE 10 : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS (elearning 14h)

 

Programme :

 

Communiquer en période de crise 

  • les situations de crise

  • les techniques de communication non violente et de gestion du stress

  • la communication non verbale

  • mettre en place une procédure interne pour éviter ou pour faire face à toute situation génératrice de stress 


Communiquer avec les équipes

  • faire face au mal-être des équipes

  • communiquer dans les situations d’urgence


Communiquer avec les familles

  • comprendre les familles (culpabilité, sentiment d’abandon, etc.)

  • communiquer et accompagner les familles

  • faire face aux conflits

REGROUPEMENT VISIO (3h)

  • Notions essentielles des blocs de compétences

  • Session questions / réponses

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio

  • Apports théoriques

  • Mise à disposition de documents et de textes législatifs

  • Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses

  • Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Relevé de connexion.

  • Contrôle continu : Quiz

  • Epreuve écrite de 3h en salle : Dossier professionnel (Communication d’un établissement ou service gérontologique fictif).

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

  • B5C1 : Réaliser un état des lieux du paysage médicosocial territorial

  • B5C2 : Identifier les interlocuteurs internes et externes, les actions et supports de communication et les budgets disponibles

  • B5C3 : Développer des actions innovantes favorisant une offre de service en lien avec les profils des générations à venir et leur environnement

  • B5C4 : Développer des actions de communication plurimédia

  • B5C5 : Former son équipe à la communication

  • B5C6 : Instaurer des partenariats avec les acteurs locaux

  • B5C7 : Établir une relation bénéfique avec les acteurs institutionnels

  • B5C8 : Entretenir des partenariats avec les acteurs locaux

  • B5C9 : Entretenir la relation avec l’organisme gestionnaire

  • B5C10 : Consolider les partenariats avec les acteurs locaux

  • B5C11 : Consolider les relations avec les acteurs institutionnels

  • B5C12 : Élaborer une politique de communication de crise

  • B5C13 : Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits

VOIES D'ACCES ET MODALITÉS D'ACQUISITION

Voies d'accès :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

  • Après un parcours de formation continue

  • Par expérience (VAE)

 

Pré-requis à la validation de la certification

  • Suivre la formation et passer l'épreuve de certification

 

Modalités d'acquisition de la certification par équivalence ou passerelles :

  • Aucune possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification.

DÉBOUCHÉS : SECTEURS D'ACTIVITÉ ET TYPES D'EMPLOI

Types d'emplois accessibles aux titulaires de la certification complète RNCP 39596

  • Directeur/Directrice d’établissements ou services gérontologiques : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, etc.

  • Directeur/directrice d'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d'accueil pour personnes âgées ou d'unités de soins longue durée (USLD)

  • Directeur de Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé (MAS, FAM)

  • Directeur/directrice de service d'hospitalisation à domicile (HAD)

  • Directeur d’accueil de jour

  • Directeur/directrice de service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile


Code(s) ROME :

K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

 

Suite de parcours

La certification de niveau 7 comprend 5 blocs de compétences. Le titulaire de ce bloc de compétences peut donc suivre et valider les autres blocs pour obtenir la certification complète RNCP 39596.

Directeur général

MODALITÉS

  • formation certifiante à distance (elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance) + entretiens individuels et regroupement en visio + épreuves écrites en présentiel​

 

Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.

PROFIL ET PRÉ-REQUIS

  • directeurs, directeurs adjoints, managers, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, etc.

  • pré-requis : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 et avoir une expérience de 1 an minimum en management d’équipes (encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial

  • Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir 

  • Instaurer et consolider des partenariats

  • Elaborer une politique de communication de crise 

  • Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits 

DURÉE

  • entretien préalable et construction du parcours individualisé (1h)

  • elearning : 35h (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions)

  • regroupement visio : 3h

  • préparation à l'épreuve (30 min) et épreuve écrite (3h)

CALENDRIER

  • Blocs en elearning : Accès libre

  • Regroupement visio (3h) : 13 mai 2026

  • Session épreuves écrites : 18 mai 2026

  • Entretiens individuels : sur demande

PROGRAMME ET AVIS

INSCRIPTION

ACCESSIBILITÉ

  • vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Conception et animation : Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

  • Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG 

TARIFS TTC

  • distanciel : 700,00€ / personne

 

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

ANFG - Siège social

105 rue des Mourettes

26000 VALENCE

Standard : 04.82.85.49.58

Direction : 06.26.33.11.36

 info@anfg.fr - direction@anfg.fr

Formations certifiantes
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

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