
ASSURER LA COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE
Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045)
Bloc n° 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP37045BC05)
Public :
Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.
Pré-requis
Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.
Objectifs pédagogiques :
- Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
- Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir
- Instaurer et consolider des partenariats
- Elaborer une politique de communication de crise - Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits
MODULE 13 : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE (3 jours - 21h)
Programme :
Jour 1 – matin (3h30) – Les fondamentaux de la communication
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les fondamentaux de la communication
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la prospection
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le marketing
Jour 1 – après-midi (3h30) – Etat des lieux
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Etablir une cartographie de l’offre de services et des instances du territoire
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Identifier les interlocuteurs internes et externes de l’établissement ou du service
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Identifier les actions et supports de communication possibles et les budgets disponibles
Jour 2 - matin (3h30) – Communiquer sur son offre de service
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des actions de communication plurimédia
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développer son offre de service
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sensibiliser et former son équipe à la communication
Jour 2 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les partenaires
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la communication avec les acteurs locaux (ESSMS, services et établissements de soins, associations, écoles, municipalités, etc.)
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la communication avec les acteurs institutionnels (instances et associations locales)
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la communication avec les autorités de tarification et de contrôle
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la communication avec un organisme gestionnaire
Jour 3 - matin (3h30) – Le plan d’action
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Définir un plan d’action et en organiser le suivi
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Lister ses forces et ses faiblesses
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Construire un argumentaire
Jour 3 – après-midi (3h30) – Pratique
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réalisation de supports de communication (diaporamas, maquettes de flyers, etc.)
MODULE 14 : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS (2 jours – 14h)
Programme :
Jour 1 – matin (3h30) – Communiquer en période de crise
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les situations de crise
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les techniques de communication non violente et de gestion du stress
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la communication non verbale
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mettre en place une procédure interne pour éviter ou pour faire face à toute situation génératrice de stress
Jour 1 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les équipes
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faire face au mal-être des équipes
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communiquer dans les situations d’urgence
Jour 2 – matin (3h30) – Communiquer avec les familles
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comprendre les familles (culpabilité, sentiment d’abandon, etc.)
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communiquer et accompagner les familles
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faire face aux conflits
Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique
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réflexion commune sur la communication de crise
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simulations, exercices
MODULE 15 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (35h elearning)
Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises).
Méthodes pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs
Analyse de documents et de textes législatifs
Etude de cas et mises en situations
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
Modalités d'évaluation
Contrôle continu : Quiz
Evaluation finale (3h) :
Dossier professionnel : Communication d’un établissement ou service gérontologique fictif
Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat proposera la mise en oeuvre et le suivi d’une communication externe.
Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.
L’intégralité des 5 blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification "Directeur d'établissements gérontologiques"
Formateur (trice) :
Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Durée en présentiel : 35h
Durée e-learning : 35h
Horaires présentiel : 9H00 – 17H00
Modalités :
Formation certifiante présentielle + elearning
INSCRIPTION :
Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
Vous êtes en situation de handicap ?
Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr
COÛT :
Formation inter : 2925.00€ TTC
Effectif : 4 à 6 personnes
Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
CALENDRIER DE LA FORMATION INTER (à PARIS)
Module 13 : 06 au 08 novembre 2023
Module 14 : 09 et 10 novembre 2023
Module 15 elearning du 13 novembre au 08 décembre 2023
Epreuves écrites de validation : juin et décembre 2023 à Paris et/ou Valence (en cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification)