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COMMUNICATION ET GESTION DU STRESS EN ÉTABLISSEMENT GÉRONTOLOGIQUE   

PROFIL

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.

Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
- Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir 
- Instaurer et consolider des partenariats

- Elaborer une politique de communication de crise - Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits 

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE 13 : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE (3 jours - 21h)

Programme :

 

Jour 1 – matin (3h30) – Les fondamentaux de la communication

  • les fondamentaux de la communication 

  • la prospection

  • le marketing


Jour 1 – après-midi (3h30) – Etat des lieux

  • Etablir une cartographie de l’offre de services et des instances du territoire

  • Identifier les interlocuteurs internes et externes de l’établissement ou du service 

  • Identifier les actions et supports de communication possibles et les budgets disponibles


Jour 2 - matin (3h30) – Communiquer sur son offre de service

  • des actions de communication plurimédia

  • développer son offre de service

  • sensibiliser et former son équipe à la communication


Jour 2 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les partenaires 

  • la communication avec les acteurs locaux (ESSMS, services et établissements de soins, associations, écoles, municipalités, etc.)

  • la communication avec les acteurs institutionnels (instances et associations locales) 

  • la communication avec les autorités de tarification et de contrôle

  • la communication avec un organisme gestionnaire


Jour 3 - matin (3h30) – Le plan d’action

  • Définir un plan d’action et en organiser le suivi

  • Lister ses forces et ses faiblesses

  • Construire un argumentaire


Jour 3 – après-midi (3h30) – Pratique

  • réalisation de supports de communication (diaporamas, maquettes de flyers, etc.)

MODULE 14 : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS (2 jours – 14h)

 

Programme :

 

Jour 1 – matin (3h30) – Communiquer en période de crise 

  • les situations de crise

  • les techniques de communication non violente et de gestion du stress

  • la communication non verbale

  • mettre en place une procédure interne pour éviter ou pour faire face à toute situation génératrice de stress 


Jour 1 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les équipes

  • faire face au mal-être des équipes

  • communiquer dans les situations d’urgence


Jour 2 – matin (3h30) – Communiquer avec les familles

  • comprendre les familles (culpabilité, sentiment d’abandon, etc.)

  • communiquer et accompagner les familles

  • faire face aux conflits


Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique

  • réflexion commune sur la communication de crise

  • simulations, exercices

MODULE 15 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (35h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et connexion à la plateforme digitale de l'ANFG

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs

  • Analyse de documents et de textes législatifs

  • Etude de cas et mises en situations

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Contrôle continu : Quiz

  • Epreuve écrite de 3h en salle
    Dossier professionnel : Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat définira une politique de gestion des ressources humaines.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Directeur général

Durée en présentiel : 35h

Durée e-learning : 35h

Horaires présentiel : 9H00 – 17H00

Modalités : 
Formation certifiante présentielle + elearning 

INSCRIPTION :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

 

Coût de la formation complète : 2925,00€ TTC

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)

Coût du module elearning seul : 700,00€ TTC

Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG

Calendrier de la formation présentielle (à PARIS)

Modules 13 et 14 : 04 au 08 décembre 2023
+ module 15 elearning 

Evaluations écrites de validation :

Paris : 2 sessions par an (juin et décembre)

Valence : plusieurs sessions par an

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

 

Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045).

Bloc n° 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP37045BC05)

Cette formation est proposée sur 5 jours (35h) en présentiel + en elearning (35h).

La formation complète (présentiel + elearning) est conseillée pour bénéficier des explications, des conseils et des échanges avec le formateur.

Le module elearning peut cependant être suivi seul si vous avez déjà suivi la formation présentielle ou si vous pensez avoir déjà des connaissances suffisantes pour que le module elearning seul vous permette de réussir l'évaluation finale.

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