
COMMUNICATION ET GESTION DU STRESS EN ÉTABLISSEMENT GÉRONTOLOGIQUE
PROFIL
Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.
Pré-requis
Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
- Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir
- Instaurer et consolider des partenariats
- Elaborer une politique de communication de crise - Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits
CONTENU DE LA FORMATION
MODULE 13 : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE (3 jours - 21h)
Programme :
Jour 1 – matin (3h30) – Les fondamentaux de la communication
-
les fondamentaux de la communication
-
la prospection
-
le marketing
Jour 1 – après-midi (3h30) – Etat des lieux
-
Etablir une cartographie de l’offre de services et des instances du territoire
-
Identifier les interlocuteurs internes et externes de l’établissement ou du service
-
Identifier les actions et supports de communication possibles et les budgets disponibles
Jour 2 - matin (3h30) – Communiquer sur son offre de service
-
des actions de communication plurimédia
-
développer son offre de service
-
sensibiliser et former son équipe à la communication
Jour 2 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les partenaires
-
la communication avec les acteurs locaux (ESSMS, services et établissements de soins, associations, écoles, municipalités, etc.)
-
la communication avec les acteurs institutionnels (instances et associations locales)
-
la communication avec les autorités de tarification et de contrôle
-
la communication avec un organisme gestionnaire
Jour 3 - matin (3h30) – Le plan d’action
-
Définir un plan d’action et en organiser le suivi
-
Lister ses forces et ses faiblesses
-
Construire un argumentaire
Jour 3 – après-midi (3h30) – Pratique
-
réalisation de supports de communication (diaporamas, maquettes de flyers, etc.)
MODULE 14 : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS (2 jours – 14h)
Programme :
Jour 1 – matin (3h30) – Communiquer en période de crise
-
les situations de crise
-
les techniques de communication non violente et de gestion du stress
-
la communication non verbale
-
mettre en place une procédure interne pour éviter ou pour faire face à toute situation génératrice de stress
Jour 1 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les équipes
-
faire face au mal-être des équipes
-
communiquer dans les situations d’urgence
Jour 2 – matin (3h30) – Communiquer avec les familles
-
comprendre les familles (culpabilité, sentiment d’abandon, etc.)
-
communiquer et accompagner les familles
-
faire face aux conflits
Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique
-
réflexion commune sur la communication de crise
-
simulations, exercices
MODULE 15 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (35h elearning)
Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises).
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
-
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et connexion à la plateforme digitale de l'ANFG
-
Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs
-
Analyse de documents et de textes législatifs
-
Etude de cas et mises en situations
-
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
-
Feuilles de présence.
-
Contrôle continu : Quiz
-
Epreuve écrite de 3h en salle
Dossier professionnel : Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat définira une politique de gestion des ressources humaines. -
Formulaires d'évaluation de la formation.
-
Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Durée en présentiel : 35h
Durée e-learning : 35h
Horaires présentiel : 9H00 – 17H00
Modalités :
Formation certifiante présentielle + elearning
INSCRIPTION :
Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
Vous êtes en situation de handicap ?
Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr
Coût de la formation complète : 2925,00€ TTC
Effectif : 4 à 6 personnes
Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
Coût du module elearning seul : 700,00€ TTC
Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG
Calendrier de la formation présentielle (à PARIS)
Modules 13 et 14 : 04 au 08 décembre 2023
+ module 15 elearning
Evaluations écrites de validation :
Paris : 2 sessions par an (juin et décembre)
Valence : plusieurs sessions par an
En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.
Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire
Cette formation est certifiante et éligible au CPF.
Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045).
Bloc n° 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP37045BC05)
Cette formation est proposée sur 5 jours (35h) en présentiel + en elearning (35h).
La formation complète (présentiel + elearning) est conseillée pour bénéficier des explications, des conseils et des échanges avec le formateur.
Le module elearning peut cependant être suivi seul si vous avez déjà suivi la formation présentielle ou si vous pensez avoir déjà des connaissances suffisantes pour que le module elearning seul vous permette de réussir l'évaluation finale.