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COMMUNIQUER ET GERER LES CONFLITS AVEC LES FAMILLES
EN ÉTABLISSEMENT GÉRONTOLOGIQUE

Public :

Personnel d'EHPAD, USLD, Accueils de jour, MAPAD, Institutions psychiatriques (soignant(e)s, animateurs(trices), personnel administratif et technique…) et Soins à Domicile

Pré-requis

Aucun

 

Objectifs pédagogiques :

- Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits
- Communiquer avec les familles et traiter les réclamations

Programme :

 

Jour 1 – matin (3h30) – La communication en situation de crise et/ou de conflits

  • Les situations de crise et/ou de conflits

  • Les techniques de communication non violente et de gestion du stress

  • La communication non verbale

  • Exercices, études de cas

Jour 1 – après-midi (3h30) – Comprendre et accompagner les familles des résidents

  • Comprendre les familles et leur mal-être

  • Accompagner les usagers et/ou leurs proches par l’écoute et le soutien au cours des phases d’admission et d’accueil

  • Les actions de communication auprès des usagers et des familles : définir le rôle de chacun

  • Exercices, études de cas

Jour 2 – matin (3h30) – En pratique : communiquer en situation de crise et/ou de conflits

  • Faire face aux conflits avec les familles

  • Traiter les réclamations

  • Mettre en place une procédure interne pour éviter ou pour faire face à toute situation génératrice de stress ou de conflit

 

Jour 2 – après-midi (3h30) – En pratique : communiquer en situation de crise et/ou de conflit

  • Échanges et réflexion commune sur la communication en situation de crise ou de conflit

  • Simulations

Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques avec exemples concrets
Simulations, études de cas

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation

Questionnaire de connaissances.

Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.

 

Formateur (trice) :

Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Mini-conflits.JPG

Durée : 2 jours (7H00/jour) soit 14H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle intra établissement

INSCRIPTION :

Pour l'organisation d'une formation dans votre établissement, merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

 

 

COÛT :
Formation intra-établissement :

2900,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

(frais de déplacement du formateur inclus)

CALENDRIER

Formation intra-établissement (dates définies avec l'établissement)

Communiquer et gérer les mini-conflits avec les familles en établissement gérontologique

Cette formation sur 2 jours en présentiel est proposée aux équipes en intra-établissement et propose des techniques et des outils concrets pour répondre aux petits conflits et crises en établissement gérontologique. 
Le programme peut être adapté à vos besoins ou attentes spécifiques.

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