
(Maîtrise de l'animation en gérontologie)
(Maîtrise de l'animation en gérontologie)
ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES RÉSIDENTS ET LEURS FAMILLES
Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique

DESCRIPTION DE LA FORMATION
Cette formation est certifiante et éligible au CPF.
Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques ((Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 39596 - Consulter la fiche RNCP 39596 - Consulter les détails de la certification sur la page dédiée).
Bloc n° 2 : Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique (RNCP39596BC02)
Un entretien préalable est proposé avant la formation pour définir les modalités et construire le parcours de formation (1h). Puis la formation est proposée sur 28h en elearning (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions avec accompagnement technique et pédagogique à distance par l'ANFG) + 3 heures de regroupement en visio avec un formateur. L'épreuve écrite a lieu en présentiel sur 3h après un entretien visio de préparation (30 min).
CONTENU DE LA FORMATION A DISTANCE
MODULE 4 : ORGANISATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES (elearning 14h)
Programme :
Diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement de l’établissement ou du service gérontologique
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quels indicateurs utiliser ?
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les orientations de la politique nationale de modernisation des ESSMS
Diagnostic des besoins et attentes des usagers et de leurs familles et définition des objectifs dans le projet d’établissement ou de service
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les outils de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles durant la phase d’admission
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analyse des résultats
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la méthodologie d’élaboration des objectifs
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définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage
Définir la politique d’accueil et d’admission de l’établissement ou du service gérontologique
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élaborer une procédure interne définissant le rôle de chacun, la coordination des activités et les moyens mis à disposition
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élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs proches
MODULE 5 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS (elearning 14h)
Programme :
Définition de l’accompagnement personnalisé
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Le contrat de séjour ou DIPC : définir les modalités du séjour et les droits et obligations de l’établissement ou du service et de l’usager
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Le projet personnalisé : définition et réglementation
Construction de l’accompagnement personnalisé
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définir le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du projet personnalisé
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définir les besoins, attentes, demandes et habitudes de l’usager : mise en place d’une réflexion commune
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Comment articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé
Suivi de l’accompagnement personnalisé
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les actions de communication auprès des usagers et des familles
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les outils de recueil de l’expression
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le processus de suivi annuel des projets personnalisés
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analyse des demandes d’admission non validées et objectifs d’évolution
Comprendre et gérer les mini-conflits avec les usagers et leurs familles
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traiter les réclamations
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apprendre à gérer les mini-conflits de manière bienveillante
REGROUPEMENT VISIO (3h)
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Notions essentielles des blocs de compétences
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Session questions / réponses
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio
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Apports théoriques
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Mise à disposition de documents et de textes législatifs
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Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses
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Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Relevé de connexion.
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Contrôle continu : Quiz
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Epreuve écrite de 3h en salle : Dossier professionnel (étapes de l’accueil et de l’accompagnement des usagers et de leurs familles).
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Formulaires d'évaluation de la formation.
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Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.
COMPÉTENCES ÉVALUÉES
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B2C1 : Réaliser un diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement
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B2C2 : Réaliser un diagnostic global des besoins et attentes des usagers et de leurs familles
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B2C3 : Définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage
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B2C4 : Définir la politique d’accueil et d’admission en s’appuyant sur une procédure interne
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B2C5 : Élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression
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B2C6 : Accompagner par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission
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B2C7 : Établir le contrat de séjour ou DIPC en s’appuyant sur la réglementation
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B2C8 : Définir le processus d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi du projet personnalisé
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B2C9 : Construire le projet personnalisé
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B2C10 : Articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé
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B2C11 : Recueillir l’expression, l’approbation et la validation
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B2C12 : Favoriser l’expression des usagers, des familles et des professionnels
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B2C13 : Traiter les réclamations des usagers et/ou de ses proches
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B2C14 : Élaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
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B2C15 : Positionner son établissement dans un réseau gérontologique local
VOIES D'ACCES ET MODALITÉS D'ACQUISITION
Voies d'accès :
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
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Après un parcours de formation continue
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Par expérience (VAE)
Pré-requis à la validation de la certification
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Suivre la formation et passer l'épreuve de certification
Modalités d'acquisition de la certification par équivalence ou passerelles :
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Aucune possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification.
DÉBOUCHÉS : SECTEURS D'ACTIVITÉ ET TYPES D'EMPLOI
Types d'emplois accessibles aux titulaires de la certification complète RNCP 39596
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Directeur/Directrice d’établissements ou services gérontologiques : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, etc.
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Directeur/directrice d'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d'accueil pour personnes âgées ou d'unités de soins longue durée (USLD)
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Directeur de Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé (MAS, FAM)
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Directeur/directrice de service d'hospitalisation à domicile (HAD)
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Directeur d’accueil de jour
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Directeur/directrice de service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile
Code(s) ROME :
K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Suite de parcours
La certification de niveau 7 comprend 5 blocs de compétences. Le titulaire de ce bloc de compétences peut donc suivre et valider les autres blocs pour obtenir la certification complète RNCP 39596.
MODALITÉS
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formation certifiante à distance (elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance) + entretiens individuels et regroupement en visio + épreuves écrites en présentiel
Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.
PROFIL ET PRÉ-REQUIS
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directeurs, directeurs adjoints, managers, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, etc.
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pré-requis : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 et avoir une expérience de 1 an minimum en management d’équipes (encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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Adapter la politique d’accueil et d’admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles
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Elaborer des dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles
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Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d’admission
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Construire le projet personnalisé
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Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
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Communiquer avec les familles et traiter les réclamations
DURÉE
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entretien préalable et construction du parcours individualisé (1h)
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elearning : 28h (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions)
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regroupement visio : 3h
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préparation à l'épreuve (30 min) et épreuve écrite (3h)
CALENDRIER
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Blocs en elearning : Accès libre
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Regroupement visio (3h) : 13 mars 2026
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Session épreuves écrites : 18 mai 2026
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Entretiens individuels : sur demande
PROGRAMME ET AVIS
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téléchargez le programme
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consultez les détails et avis
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consultez les avis sur les formations de l'ANFG
INSCRIPTION
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formation certifiante en accès libre avec regroupements visios : merci de compléter le bulletin téléchargeable au format Word en ajoutant les pièces jointes demandées. Une attestation de recevabilité vous sera envoyée si votre dossier est jugé recevable et une convention de formation vous sera envoyée.
ACCESSIBILITÉ
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vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
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Conception et animation : Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.
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Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG
TARIFS TTC
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distanciel : 560,00€ / personne
En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.



