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ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES RÉSIDENTS ET LEURS FAMILLES

PROFIL

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.

Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Adapter la politique d’accueil et d’admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles 
- Elaborer des dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles 
- Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d’admission

- Construire le projet personnalisé 

- Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
- Communiquer avec les familles et traiter les réclamations  

CONTENU DE LA FORMATION

 

MODULE 5 : ORGANISATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES (2 jours - 14h)

Programme :

 

Jour 1 – matin (3h30) - Diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement de l’établissement ou du service gérontologique 

  • quels indicateurs utiliser ?

  • les orientations de la politique nationale de modernisation des ESSMS 
     

Jour 1 – après-midi (3h30) - Diagnostic des besoins et attentes des usagers et de leurs familles et définition des objectifs dans le projet d’établissement ou de service

  • les outils de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles durant la phase d’admission

  • analyse des résultats

  • la méthodologie d’élaboration des objectifs

  • définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage

Jour 2 – matin (3h30) – Définir la politique d’accueil et d’admission de l’établissement ou du service gérontologique 

  • élaborer une procédure interne définissant le rôle de chacun, la coordination des activités et les moyens mis à disposition 

  • élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs proches 


Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique

  • accompagner les usagers et/ou leurs proches par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission : simulation d’entretien et réflexion commune sur la mise en place de procédures internes.

MODULE 6 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS (2 jours - 14h)

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Définition de l’accompagnement personnalisé

  • Le contrat de séjour ou DIPC : définir les modalités du séjour et les droits et obligations de l’établissement ou du service et de l’usager

  • Le projet personnalisé : définition et réglementation
     

Jour 1 – après-midi (3h30) – Construction de l’accompagnement personnalisé

  • définir le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du projet personnalisé

  • définir les besoins, attentes, demandes et habitudes de l’usager : mise en place d’une réflexion commune

  • Comment articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé


Jour 2 – matin (3h30) – Suivi de l’accompagnement personnalisé

  • les actions de communication auprès des usagers et des familles 

  • les outils de recueil de l’expression

  • le processus de suivi annuel des projets personnalisés

  • analyse des demandes d’admission non validées et objectifs d’évolution


Jour 2 – après-midi (3h30) – Comprendre et gérer les mini-conflits avec les usagers et leurs familles

  • traiter les réclamations

  • apprendre à gérer les mini-conflits de manière bienveillante

MODULE 7 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (28h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et connexion à la plateforme digitale de l'ANFG.

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs

  • Analyse de documents et de textes législatifs

  • Etude de cas et mises en situations

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Contrôle continu : Quiz

  • Epreuve écrite de 3h en salle
    Dossier professionnel : Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat définira et analysera les étapes de l’accueil et de l’accompagnement des usagers et de leurs familles (ou représentants légaux). 

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

B2C1 : Réaliser un diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement

B2C2 : Réaliser un diagnostic global des besoins et attentes des usagers et de leurs familles

B2C3 : Définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage

B2C4 : Définir la politique d’accueil et d’admission en s’appuyant sur une procédure interne

B2C5 : Élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression

B2C6 : Accompagner par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission

B2C7 : Établir le contrat de séjour ou DIPC en s’appuyant sur la réglementation

B2C8 : Définir le processus d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi du projet personnalisé

B2C9 : Construire le projet personnalisé

B2C10 : Articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé

B2C11 : Recueillir l’expression, l’approbation et la validation

B2C12 : Favoriser l’expression des usagers, des familles et des professionnels

B2C13 : Traiter les réclamations des usagers et/ou de ses proches

B2C14 : Élaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés

B2C15 : Positionner son établissement dans un réseau gérontologique local

MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE

Aucune possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Accompagner usagers et familles en EHPAD

Modalités : 
Formation certifiante présentielle/elearning ou elearning seul

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Formation présentiel/elearning

Durée formation présentielle : 4 jours - 28h (9H00 – 17H00)

Durée estimée elearning : 28h (accès libre au module avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG)

Coût : 2340,00€ TTC

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)

Calendrier

Modules 5 et 6 : 30 septembre au 03 octobre 2024 (Valence)

Module 7 : elearning

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Formation elearning seulement

Durée estimée : 28h (accès libre au module avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG)

Session visio avec formateurs : 3 à 6h

Coût : 560,00€ TTC

Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG

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Evaluations écrites de validation :

Valence ou Paris : dates à déterminer 

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Inscription :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis, ainsi que d'un CV détaillé (2 pages) et d'une lettre de motivation précise (2 pages) détaillant le projet professionnel et la motivation à travailler dans le secteur gérontologique. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

 

Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045).

Bloc n° 2 : Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique (RNCP37045BC02)

Cette formation est proposée sur 4 jours (28h) en présentiel + en elearning (28h).

La formation complète (présentiel + elearning) est conseillée pour bénéficier des explications, des conseils et des échanges avec le formateur.

Le module elearning peut cependant être suivi seul si vous avez déjà suivi la formation présentielle ou si vous pensez avoir déjà des connaissances suffisantes pour que le module elearning seul vous permette de réussir l'évaluation finale.

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