ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES RÉSIDENTS ET LEURS FAMILLES
PROFIL
Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.
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Pré-requis
Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Adapter la politique d’accueil et d’admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles
- Elaborer des dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles
- Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d’admission
- Construire le projet personnalisé
- Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
- Communiquer avec les familles et traiter les réclamations ​
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CONTENU DE LA FORMATION
MODULE 5 : ORGANISATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES (2 jours - 14h)
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Programme :
Jour 1 – matin (3h30) - Diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement de l’établissement ou du service gérontologique
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quels indicateurs utiliser ?
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les orientations de la politique nationale de modernisation des ESSMS
Jour 1 – après-midi (3h30) - Diagnostic des besoins et attentes des usagers et de leurs familles et définition des objectifs dans le projet d’établissement ou de service
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les outils de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles durant la phase d’admission
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analyse des résultats
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la méthodologie d’élaboration des objectifs
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définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage
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Jour 2 – matin (3h30) – Définir la politique d’accueil et d’admission de l’établissement ou du service gérontologique
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élaborer une procédure interne définissant le rôle de chacun, la coordination des activités et les moyens mis à disposition
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élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs proches
Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique
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accompagner les usagers et/ou leurs proches par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission : simulation d’entretien et réflexion commune sur la mise en place de procédures internes.
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MODULE 6 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS (2 jours - 14h)
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Programme :
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Jour 1 – matin (3h30) - Définition de l’accompagnement personnalisé
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Le contrat de séjour ou DIPC : définir les modalités du séjour et les droits et obligations de l’établissement ou du service et de l’usager
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Le projet personnalisé : définition et réglementation
Jour 1 – après-midi (3h30) – Construction de l’accompagnement personnalisé
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définir le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du projet personnalisé
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définir les besoins, attentes, demandes et habitudes de l’usager : mise en place d’une réflexion commune
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Comment articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé
Jour 2 – matin (3h30) – Suivi de l’accompagnement personnalisé
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les actions de communication auprès des usagers et des familles
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les outils de recueil de l’expression
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le processus de suivi annuel des projets personnalisés
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analyse des demandes d’admission non validées et objectifs d’évolution
Jour 2 – après-midi (3h30) – Comprendre et gérer les mini-conflits avec les usagers et leurs familles
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traiter les réclamations
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apprendre à gérer les mini-conflits de manière bienveillante
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MODULE 7 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (28h elearning)
Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises).
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RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et connexion à la plateforme digitale de l'ANFG.
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Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs
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Analyse de documents et de textes législatifs
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Etude de cas et mises en situations
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Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Feuilles de présence.
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Contrôle continu : Quiz
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Epreuve écrite de 3h en salle
Dossier professionnel : Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat définira et analysera les étapes de l’accueil et de l’accompagnement des usagers et de leurs familles (ou représentants légaux). -
Formulaires d'évaluation de la formation.
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Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.
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COMPÉTENCES ÉVALUÉES
B2C1 : Réaliser un diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement
B2C2 : Réaliser un diagnostic global des besoins et attentes des usagers et de leurs familles
B2C3 : Définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage
B2C4 : Définir la politique d’accueil et d’admission en s’appuyant sur une procédure interne
B2C5 : Élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression
B2C6 : Accompagner par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission
B2C7 : Établir le contrat de séjour ou DIPC en s’appuyant sur la réglementation
B2C8 : Définir le processus d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi du projet personnalisé
B2C9 : Construire le projet personnalisé
B2C10 : Articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé
B2C11 : Recueillir l’expression, l’approbation et la validation
B2C12 : Favoriser l’expression des usagers, des familles et des professionnels
B2C13 : Traiter les réclamations des usagers et/ou de ses proches
B2C14 : Élaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
B2C15 : Positionner son établissement dans un réseau gérontologique local
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MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE
Aucune possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification.
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ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.
Modalités :
Formation certifiante présentielle/elearning ou elearning seul
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Formation présentiel/elearning
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Durée : 28h en présentiel (9H00 – 17H00) + 28h en elearning (dates et rythme libres)
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Coût : 2340,00€ TTC
Effectif : 4 à 6 personnes
Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
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Calendrier
Modules 5 et 6 : 30 septembre au 03 octobre 2024 (Valence)
Module 7 : elearning
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Formation elearning seulement
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Durée : 28h (dates et rythme libres)
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Coût : 560,00€ TTC
Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG
(des entretiens questions-réponses en visio avec les formateurs peuvent être proposés : durée selon le nombre de blocs suivis)
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Evaluations écrites de validation :
Valence ou Paris : dates à déterminer
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Inscription :
Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis, ainsi que d'un CV détaillé (2 pages) et d'une lettre de motivation précise (2 pages) détaillant le projet professionnel et la motivation à travailler dans le secteur gérontologique. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
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Vous êtes en situation de handicap ?
Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr
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En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.
Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique
Cette formation est certifiante et éligible au CPF.
Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045).
Bloc n° 2 : Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique (RNCP37045BC02)
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Cette formation est proposée sur 4 jours (28h) en présentiel + en elearning (28h).
La formation complète (présentiel + elearning) est conseillée pour bénéficier des explications, des conseils et des échanges avec le formateur.
Le module elearning peut cependant être suivi seul si vous avez déjà suivi la formation présentielle ou si vous pensez avoir déjà des connaissances suffisantes pour que le module elearning seul vous permette de réussir l'évaluation finale.