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ACCOMPAGNEMENT VAE DE NIVEAU 7
DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENTS GÉRONTOLOGIQUES

Accompagnement VAE vers la certification de niveau 7 Directeur d'établissements gérontologiques par la VAE

DESCRIPTION DE LA PROCÉDURE VAE

La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation, institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 consolidée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

 

La VAE permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valoir son expérience pour acquérir tout ou partie d’une certification à finalité professionnelle, dans la mesure où elle peut justifier d’'une expérience, continue ou non en lien direct avec la certification demandée, sans aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) et sans niveau de formation requis.

Cet accompagnement consiste en une aide à la rédaction du dossier de validation pour le titre de Directeur d'établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 39596 - Consulter la fiche RNCP 39596) qui permet l'accès aux emplois de directeur/directrice d’EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, USLD, MAS, FAM, HAD, service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile.

PRÉCISIONS SUR LA CERTIFICATION VISÉE

Niveau : Certification de niveau 7 (Consulter la fiche RNCP 39596)

 

Date d’échéance de l’enregistrement : 01-10-2028 


Modalités : Validation des Acquis de l'Expérience

Autorité responsable de la certification : Association nationale de formation en gérontologie (ANFG)

Domaine d'activité
330 Spécialités plurivalentes des services aux personnes

Taux d'obtention et de satisfaction

Tous les chiffres ici

Débouchés : Secteur d'activité et type d'emploi

 

Type d'emplois accessibles

  • Directeur/Directrice d’établissements ou services gérontologiques : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, etc.

  • Directeur/directrice d'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d'accueil pour personnes âgées ou d'unités de soins longue durée (USLD)

  • Directeur de Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé (MAS, FAM)

  • Directeur/directrice de service d'hospitalisation à domicile (HAD)

  • Directeur d’accueil de jour

  • Directeur/directrice de service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile


Code(s) ROME :

K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité

Le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 précise le niveau de qualification exigé des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.

MODALITÉS D'INSTRUCTION ET DE FAISABILITÉ DE LA VAE

1 – Demande de recevabilité (information et livret 1)

  • L’ANFG accueille et informe gratuitement sur la procédure VAE, aide à préciser la pertinence du projet du candidat par rapport aux attendus de la certification et lui remet un dossier de demande de recevabilité.

  • L’ANFG étudie le dossier de faisabilité par le biais de son comité pédagogique, composé de la directrice de l’ANFG, d’un membre du conseil de perfectionnement et d’une formatrice professionnelle de la direction en gérontologie. Le dossier est évalué dans une Grille d’analyse de dossier de demande de recevabilité sur la base des éléments fournis par le candidat et d’après les critères définis par les exigences de la VAE et du référentiel de certification.
    Selon le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience, « L'examen de la recevabilité consiste à vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées par le candidat, des formations qu'il a suivies et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, ou dont il est susceptible de l'obtenir à l'issue d'une formation en cours, avec le référentiel de la certification visée, ainsi que le respect des conditions particulières fixées par ce référentiel. »

  • L’ANFG envoie l’avis de recevabilité au candidat sous 15 jours. Cet avis est obligatoire pour démarrer le parcours.

Précisions importantes 

  • Un candidat ne peut pas faire plus d’une demande par an pour une même certification professionnelle ou plus de trois pour des certifications professionnelles différentes, sauf lorsque les demandes précédentes portaient sur la validation de blocs de compétences.

  • La décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas de la validation qui sera prononcée par le jury en fin de parcours.

  • La recevabilité du livret 1 est acquise pour une durée de 36 mois à compter de la notification. Le dossier de validation doit être déposé dans cet intervalle de 36 mois. Au-delà de ces 36 mois, le(la) candidat(e) sera dans l’obligation de demander une prolongation de la VAE ou de refaire une demande de recevabilité en renouvellement. Une seule demande de prolongation ou de renouvellement est autorisée.

2. - Phase préparatoire (2h)

  • Si la recevabilité est accordée, le candidat construit son parcours personnalisé avec l’ANFG : entretien préalable (présentation de la procédure VAE et de la certification), questions/réponses et création de l'espace apprenant en ligne.

 

3 – Phase d’accompagnement à la rédaction du dossier de validation (Livret 2)

  • Le candidat bénéficie d'un accompagnement individuel à distance à la rédaction du dossier de validation (16h)

  • Un complément formatif collectif est également proposé en présentiel (7h)

Précisions sur les blocs composant la certification Directeur d'établissements gérontologiques : 

  • Bloc 1 : Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité (RNCP39596BC01)

  • Bloc 2 : Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique (RNCP39596BC02)

  • Bloc 3 : Gérer les ressources humaines en établissement ou service gérontologique (RNCP39596BC03)

  • Bloc 4 : Assurer la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière des établissements et services gérontologiques (RNCP39596BC04)

  • Bloc 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP39596BC05)

 

4 - Rendu du dossier de validation

  • Le candidat dépose son dossier de validation selon la date déterminée par l'ANFG pour transmission au jury de certification

5 - Préparation individuelle à l'oral de certification (2h)

  • L'ANFG transmet au candidat toutes les informations utiles au sujet du jury de certification et propose des simulations orales à distance

6 – Entretien avec le jury de certification (1h) et résultat

  • L’ANFG communique la date de jury au candidat. Cette date doit intervenir dans les trois mois suivant le dépôt du dossier de validation.

  • Le candidat s’entretient avec le jury de certification (Le jury est composé de 5 professionnels experts de la spécialité visée) : Le candidat se présente devant le jury pour un entretien oral de 20 à 30 minutes suivi de 10 à 15 minutes de questions. Le candidat expose son écrit de manière à mettre en relief les liens avec le référentiel de la certification et répond aux questions du jury.

  • L’ANFG communique le résultat au candidat sous 10 jours maximum

  • Le cas échéant, le candidat bénéficie d'un entretien post-jury pour rechercher des sessions de formation sur les blocs de compétences non validés ou préparer un deuxième passage devant le jury de certification.

Précisions sur la décision du jury - Le jury peut prononcer :

  • une validation totale : la certification est accordée.

  • une validation partielle : le jury accorde une partie de la certification, un complément de formation ou complément d’expérience professionnelle peut être demandé au/à la candidat(e).

  • aucune validation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Salle dédiée à l'accompagnement et/ou connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail : les participants doivent prévoir un accès individuel pour transmettre les documents et accéder aux informations sur la plateforme)

  • Analyse des compétences

  • Aide à la rédaction

  • Préparation à l'oral

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence

  • Relevé de connexion

  • Dossier de validation complet

  • Résultat du passage devant le jury de certification

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Dans le cadre du projet d’établissement ou de service et de la démarche qualité
B1C1 : Définir les orientations stratégiques, les missions et la stratégie de développement durable 
B1C2 : Définir le public accueilli et l’inscription sur le territoire
B1C3 : Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 
B1C4 : Conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service 
B1C5 : Déterminer la méthodologie de suivi des objectifs 
B1C6 : Identifier les principes de base de la démarche d’amélioration continue 
B1C7 : Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations 
B1C8 : Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
B1C9 : Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
B1C10 : Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques 
B1C11 : Adapter constamment les objectifs du projet d’établissement ou de service


Dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des usagers et de leurs familles
B2C1 : Réaliser un diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement 
B2C2 : Réaliser un diagnostic global des besoins et attentes des usagers et de leurs familles 
B2C3 : Définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage 
B2C4 : Définir la politique d’accueil et d’admission en s’appuyant sur une procédure interne
B2C5 : Élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression 
B2C6 : Accompagner par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission
B2C7 : Établir le contrat de séjour ou DIPC en s’appuyant sur la réglementation
B2C8 : Définir le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du projet personnalisé
B2C9 : Construire le projet personnalisé 
B2C10 : Articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé 
B2C11 : Recueillir l’expression, l’approbation et la validation 
B2C12 : Favoriser l’expression des usagers, des familles et des professionnels 
B2C13 : Traiter les réclamations des usagers et/ou de ses proches 
B2C14 : Élaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
B2C15 : Positionner son établissement dans un réseau gérontologique local 


Dans le cadre de la gestion des ressources humaines
B3C1 : Définir les besoins en emplois et compétences 
B3C2 : Définir une politique de recrutement, d’accueil et d’intégration des professionnels
B3C3 : Définir une politique de promotion et de développement des compétences 
B3C4 : Définir une politique de gestion des Ressources Humaines 
B3C5 : Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
B3C6 : Organiser le recrutement 
B3C7 : Appliquer une politique d’accompagnement à la formation professionnelle et à l’autonomie 
B3C8 : Appliquer une politique de ressources humaines bienveillante 
B3C9 : Coordonner les interventions des différents acteurs, soignants, prestataires et bénévoles
B3C10 : Réaliser un plan de formation pluriannuel 
B3C11 : Identifier les risques psychosociaux auprès de son personnel 
B3C12 : Développer un questionnement éthique au sein des professionnels 
B3C13 : Promouvoir l’évolution des compétences des professionnels 
B3C14 : Conduire les entretiens individuels d’évaluation en appliquant une régularité annuelle
B3C15 : Conduire les entretiens professionnels 

Dans le cadre de la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière
B4C1 : Appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM 
B4C2 : Élaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI)
B4C3 : Élaborer l’EPRD 
B4C4 : Participer à l’élaboration de la clôture des comptes avec l’ERRD 
B4C5 : Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion 
B4C6 : Élaborer une stratégie d’alerte en matière de protection juridique 
B4C7 : Informer l’usager sur ses droits individuels 
B4C8: Identifier les évolutions nécessaires 
B4C9 : Diffuser des outils ou instances de veille législative et réglementaire
B4C10 : Diffuser les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles 

Dans le cadre de la communication :
B5C1 : Réaliser un état des lieux du paysage médicosocial territorial 
B5C2 : Identifier les interlocuteurs internes et externes, les actions et supports de communication et les budgets disponibles
B5C3 : Développer des actions innovantes favorisant une offre de service en lien avec les profils des générations à venir et leur environnement
B5C4 : Développer des actions de communication plurimédia
B5C5 : Former son équipe à la communication
B5C6 : Instaurer des partenariats avec les acteurs locaux
B5C7 : Établir une relation bénéfique avec les acteurs institutionnels
B5C8 : Entretenir des partenariats avec les acteurs locaux
B5C9 : Entretenir la relation avec l’organisme gestionnaire
B5C10 : Consolider les partenariats avec les acteurs locaux
B5C11 : Consolider les relations avec les acteurs institutionnels
B5C12 : Élaborer une politique de communication de crise 
B5C13 : Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits 

ÉQUIVALENCES OU PASSERELLES

Modalités d'acquisition de la certification par équivalence ou passerelles :

Possibilité de demande d’équivalence sur les blocs de compétences suivants pour dispense de suivi et d'épreuves de certification (étude de la demande sur justificatifs de résultats par le comité pédagogique de l'ANFG) :
 

  • MSc&MBA INSEEC - RNCP 37151 - RNCP37151BC05 - Manager les équipes et accompagner les projets RH (équivalence RNCP39596BC03)

  • MSc&MBA INSEEC - RNCP 37151 - RNCP37151BC03 - Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement de santé (équivalence RNCP39596BC04)

  • INSTITUT LEONARD DE VINCI - RNCP 37761 - RNCP37761BC03 – Management des équipes d'un établissement ou d’un service de santé/solidarité (équivalence RNCP39596BC03)

  • MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION - RNCP 36838 - RNCP36838BC03 - Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service (équivalence RNCP39596BC03)

  • MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION - RNCP 36838 - RNCP36838BC04 - Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service (équivalence RNCP39596BC04)

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MODALITÉS

  • accompagnement individuel à distance avec une journée collective en présentiel

Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.

PROFIL ET PRÉ-REQUIS

  • Directeurs d'établissements médico-sociaux disposant d'une expérience en rapport avec la certification visée.

  • pré-requis : expérience en rapport avec la certification visée

DURÉE

  • accompagnement mixte : 27h

CALENDRIER

Phases de la procédure VAE :

  • Demande de recevabilité (information et livret 1) : ouvert

  • Phase préparatoire (2h) : entretien préalable et construction du parcours individualisé

  • Phase d’accompagnement à la rédaction du dossier de validation (23h) : accompagnement individuel à distance + complément formatif en présentiel à Valence 

  • Rendu du dossier de validation

  • Préparation à l'oral de certification (2h)

  • Entretien avec le jury de certification (1h) et résultat

PROGRAMME ET AVIS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identification des expériences en rapport avec la certification visée.

  • Rédaction du dossier de validation.

  • Préparation de l'entretien avec le jury.

INSCRIPTION

  • information et demande du livret de recevabilité : info@anfg.fr

ACCESSIBILITÉ

  • vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Accompagnateur(trice) VAE formé(e) sur les métiers du secteur sanitaire et social.

  • Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG 

TARIFS

  • Recevabilité et constitution du parcours : 300.00€

  • Accompagnement individuel à la rédaction du livret 2 : 1600.00€

  • Complément formatif collectif : 585.00€

  • Préparation individuelle à l'entretien oral : 180.00€

  • Frais de certification et passage jury : 1120,00€
    soit un coût total de 3785,00€ TTC*

* tarif d'un parcours type

ANFG - Siège social

105 rue des Mourettes

26000 VALENCE

Standard : 04.82.85.49.58

Direction : 06.26.33.11.36

 info@anfg.fr - direction@anfg.fr

Formations certifiantes
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

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