DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENTS GÉRONTOLOGIQUES

(5 blocs de compétences)

Niveau : Certification de niveau 7 (Consulter la fiche RNCP 37045)

 

Date d’échéance de l’enregistrement : 23-11-2024 

Autorité responsable de la certification : Association nationale de formation en gérontologie (ANFG)

Domaine d'activité
330 Spécialités plurivalentes des services aux personnes

Taux d'obtention et de satisfaction

Tous les chiffres ici

 

Public visé :
Toute personne titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et qui a une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.


Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

L’accès à la formation est conditionné par un entretien préalable au téléphone avec la direction de l’ANFG.


Contenu des blocs de formation :

Bloc 1 : Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité (RNCP37045BC01)

MODULE 1 : ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (3 jours - 21h)

Objectifs pédagogiques :

- Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
- Définir les phases d’élaboration et conduite la rédaction du projet d’établissement ou de service
- Définir une méthodologie de suivi des objectifs 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Définir les données médico-sociales de l’établissement ou du service

Jour 2 – matin (3h30) – Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 
Jour 2 – après-midi (3h30) – Rédiger le projet d’établissement ou de service 
Jour 3 – matin (3h30) - Méthodologie de suivi des objectifs du projet d’établissement ou de service

Jour 3 – après-midi (3h30) – Pratique

MODULE 2 : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE (2 jours - 14h)

Objectifs pédagogiques :

- Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 
- Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 
- Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ) 
 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Les principes de base de la démarche d’amélioration continue 

les textes de référence (CASF, RBPP, etc) 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Organisation de l’auto-évaluation et évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 

Jour 2 – matin (3h30) – Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 

définir des outils et méthodes de repérage des situations et pratiques à risque

Jour 2 – après-midi (3h30) – Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité 
 

MODULE 3 : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES (1 jour - 7h)

Objectifs pédagogiques :

- Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d’établissement ou de service 
- Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement ou de service 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service

 

MODULE 4 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (42h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

 

Bloc 2 : Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique (RNCP37045BC02)

 

MODULE 5 : ORGANISATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES (2 jours - 14h)

Objectifs pédagogiques :

- Adapter la politique d’accueil et d’admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles 
- Elaborer des dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles 
- Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d’admission

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement de l’établissement ou du service gérontologique ​

Jour 1 – après-midi (3h30) - Diagnostic des besoins et attentes des usagers et de leurs familles et définition des objectifs dans le projet d’établissement ou de service​​

Jour 2 – matin (3h30) – Définir la politique d’accueil et d’admission de l’établissement ou du service gérontologique ​
Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique​

MODULE 6 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS (2 jours - 14h)

Objectifs pédagogiques :

- Construire le projet personnalisé 

- Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
- Communiquer avec les familles et traiter les réclamations  

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Définition de l’accompagnement personnalisé​

Jour 1 – après-midi (3h30) – Construction de l’accompagnement personnalisé​
Jour 2 – matin (3h30) – Suivi de l’accompagnement personnalisé​
Jour 2 – après-midi (3h30) – Comprendre et gérer les mini-conflits avec les usagers et leurs familles​

MODULE 7 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (28h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

 

Bloc 3 : Gérer les ressources humaines en établissement ou service gérontologique (RNCP37045BC03)

 

MODULE 8 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (4 jours - 28h)

Objectifs pédagogiques :

- Organiser le processus de gestion des Ressources Humaines 
- Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail 
- Définir le processus de recrutement

- Organiser la coordination des professionnels
- Organiser le processus d'évolution des compétences 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Organisation du processus RH et élaboration du volet social (RH) du projet d’établissement ou de service​
Jour 1 – après-midi (3h30) – Outils RH et management​
Jour 2 – matin (3h30) – La gestion des ressources humaines​
Jour 2 – après-midi (3h30) – Prévention des risques et handicap​
Jour 3 – matin (3h30) – Le recrutement​
Jour 3 – après-midi (3h30) – Coordination des acteurs​​

Jour 4 – matin (3h30) – Le développement des compétences​

Jour 4 – après-midi (3h30) – La formation​

MODULE 9 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (28h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

Bloc 4 : Assurer la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière des établissements et services gérontologiques (RNCP37045BC04)

 

MODULE 10 : GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DE L’ETABLISSEMENT OU DU SERVICE GERONTOLOGIQUE (5 jours - 35h)

Objectifs pédagogiques :

- Définir les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM
- Élaborer l’EPRD et participer à l’élaboration de la clôture des comptes avec l’ERRD 
- Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion

- Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) 

 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) – Le CPOM, outil de synthèse entre qualité et gestion​

Jour 1 – après-midi (3h30) – Le CPOM​
Jour 2 - matin (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD​
Jour 2 - après-midi (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD​

Jour 3 - matin (3h30) - Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD​

Jour 3 – après-midi (3h30) - Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD ​

Jour 4 – matin (3h30) – La réforme de la tarification​

Jour 4 – après-midi (3h30) – Les investissements et le PPI 

Jour 5 - matin (3h30) - Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM​

Jour 5 – après-midi (3h30) - Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM 

MODULE 11 : GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (1 jour – 7h)

 

Objectifs pédagogiques :

- Définir une stratégie d’alerte en matière de protection juridique 
- Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire

 

Programme :
Jour 1 – matin (3h30) – Droits et protection de l’usager​

Jour 1 – après-midi (3h30) – Veille législative et règlementaire​

MODULE 12 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (42h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

 

Bloc 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP37045BC05)

MODULE 13 : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE (3 jours - 21h)

Objectifs pédagogiques :

- Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
- Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir 
- Instaurer et consolider des partenariats
 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) – Les fondamentaux de la communication​
Jour 1 – après-midi (3h30) – Etat des lieux​
Jour 2 - matin (3h30) – Communiquer sur son offre de service​
Jour 2 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les partenaires ​

Jour 3 - matin (3h30) – Le plan d’action​

Jour 3 – après-midi (3h30) – Pratique​

MODULE 14 : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS (2 jours – 14h)

 

Objectifs pédagogiques :

- Elaborer une politique de communication de crise 
- Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits 

 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) – Communiquer en période de crise ​

Jour 1 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les équipes​

Jour 2 – matin (3h30) – Communiquer avec les familles​

Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique​

MODULE 15 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (35h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

STAGE PRATIQUE (616h) ET RÉDACTION DU MÉMOIRE (80h)

Modalités d'évaluation dans le cadre de la formation continue 

Épreuves écrites :

  • Contrôle continu des connaissances (quiz) sur chaque bloc de compétences.

  • Rédaction d'un mémoire de 50 à 60 pages (+ annexes) sur le thème de la bientraitance dans le cadre d’un stage pratique de 4 mois.

  • Dossier professionnel bloc 4 : Gestion administrative, budgétaire et financière d’un établissement fictif (épreuve écrite de 4h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 5 : Communication d’un établissement ou service gérontologique fictif (épreuve écrite de 3h00 en salle)

Épreuve orale de fin de formation

  • Soutenance du mémoire devant le jury (40 minutes d'exposé et 20 minutes de questions)

Modalités d'évaluation dans le cadre de la capitalisation des blocs de compétences

Il est possible d’obtenir la certification par un parcours de certification par capitalisation des blocs de compétences : L’apprenant(e) doit suivre et valider les 5 blocs de compétences de manière discontinue, sur plusieurs années, et effectuer un stage pratique de 4 mois minimum dont la soutenance sera présentée au jury et constituera l'épreuve complémentaire permettant l'acquisition de la certification totale.

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a introduit les blocs de compétences comme « parties identifiées de certification professionnelle, classées au sein de ce répertoire », en le mettant en relation avec les dispositions relatives aux formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).  

Épreuves écrites :

  • Contrôle continu des connaissances (quiz) sur chaque bloc de compétences.

  • Dossiers professionnels bloc 1 : L’inscription de la bientraitance dans la conception et le suivi du projet d’établissement ou de service + La bientraitance et la démarche qualité en gérontologie (épreuve écrite de 4h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 2 : L’accueil et l’accompagnement de l’usager (épreuve écrite de 4h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 3 : Bientraitance et management des équipes : du recrutement à l’entretien individuel (épreuve écrite de 3h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 4 : Gestion administrative, budgétaire et financière d’un établissement fictif (épreuve écrite de 4h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 5 : Communication d’un établissement ou service gérontologique fictif (épreuve écrite de 3h00 en salle)

  • Rédaction d'un mémoire de 10 à 20 pages (+ annexes) sur le thème de la bientraitance dans le cadre d’un stage pratique de 4 mois.

Épreuve orale de fin de formation

  • Soutenance du mémoire devant le jury (40 minutes d'exposé et 20 minutes de questions)

Modalités d'acquisition de la certification par équivalence

 

Possibilité de demande d’équivalence sur les blocs de compétences suivants pour dispense de suivi et d'épreuves de certification (étude de la demande sur justificatifs de résultats par le comité pédagogique de l'ANFG) :

  • CAFDES RNCP 367 - Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service

  • CAFDES RNCP 367 - Management et gestion des ressources humaines

  • CAFDES RNCP 367 - Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service

  • Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement

  • Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Manager les ressources humaines d’un établissement de santé

  • Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Mettre en place une démarche qualité et une politique de gestion des risques efficace au sein d’un établissement de santé

  • Directeur des établissements sanitaires et sociaux – RNCP 34683 - Gérer les moyens humains

  • Directeur des structures de santé et de solidarité – RNCP 23698 - Élaborer le projet d’un établissement de santé/solidarité 

  • Directeur des structures de santé et de solidarité – RNCP 23698 - Manager le personnel d’un établissement de santé/solidarité

La certification est également accessible par le biais de la VAE.

 

Débouchés : Secteurs d'activité et type d'emploi

 

Type d'emplois accessibles

  • Directeur/Directrice d’établissements ou services gérontologiques : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, etc.

  • Directeur/directrice d'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d'accueil pour personnes âgées ou d'unités de soins longue durée (USLD)

  • Directeur de Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé (MAS, FAM)

  • Directeur/directrice de service d'hospitalisation à domicile (HAD)

  • Directeur d’accueil de jour

  • Directeur/directrice de service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile

Code(s) ROME : K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité

Le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 précise le niveau de qualification exigé des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.


Le statut des directeurs des EHPAD relevant de la fonction publique hospitalière est fixé par le décret n° 2007-1930 du 26 décembre 2007 portant statut particulier du corps des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière.

Durée en présentiel : 175h

Durée e-learning : 175h

Stage pratique : 616h

Total : 966h

Horaires présentiel : 9H00 – 17H00

Modalités
Formation certifiante présentielle + elearning + stage pratique

INSCRIPTION :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis, ainsi que d'un CV détaillé (2 pages) et d'une lettre de motivation précise (2 pages) détaillant le projet professionnel et la motivation à travailler dans le secteur gérontologique. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

COÛT :
Formation inter : 15605,00€ TTC 

Effectif : 4 à 8 personnes par session

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER

 

Bloc 1 (42h présentiel – 42h elearning)
Module 1 : 15 au 17 mai 2023
Module 2 : 22 et 23 mai 2023
Module 3 : 24 mai 2023
Module 4 elearning du 30 mai au 23 juin 2023

 

Bloc 2 (28h présentiel – 28h elearning)
Module 5 : 26 et 27 juin 2023
Module 6 : 28 et 29 juin 2023
Module 7 elearning du 03 au 21 juillet 2023)

 

Bloc 3 (28h présentiel – 28h elearning)
Module 8 : 04 au 07 septembre 2023
Module 9 elearning du 11 au 29 septembre 2023)

 

Bloc 4 (42h présentiel – 42h elearning)
Module 10 : 02 au 06 octobre 2023
Module 11 : 09 octobre 2023
Module 12 elearning du 10 octobre au 03 novembre 2023

 

Bloc 5 (35h présentiel – 35h elearning)
Module 13 : 06 au 08 novembre 2023
Module 14 : 09 et 10 novembre 2023
Module 15 elearning du 13 novembre au 08 décembre 2023

 

Stage pratique de 4 mois (616h)
 

Evaluations écrites et jury final : 11 et 12 décembre 2023 - 17 et 18 juin 2024