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DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENTS GÉRONTOLOGIQUES

(5 blocs de compétences)

Niveau : Certification de niveau 7 (Consulter la fiche RNCP 37045)

 

Date d’échéance de l’enregistrement : 23-11-2024 

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​Autorité responsable de la certification : Association nationale de formation en gérontologie (ANFG)

Domaine d'activité
330 Spécialités plurivalentes des services aux personnes

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Taux d'obtention et de satisfaction

Tous les chiffres ici

 

PROFIL
Toute personne titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et qui a une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.


Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

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L’accès à la formation est conditionné par un entretien préalable au téléphone avec la direction de l’ANFG.

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CONTENU DES BLOCS DE FORMATION :

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Bloc 1 : Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité (RNCP37045BC01)

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MODULE 1 : ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (3 jours - 21h)

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Objectifs pédagogiques :

- Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
- Définir les phases d’élaboration et conduite la rédaction du projet d’établissement ou de service
- Définir une méthodologie de suivi des objectifs 

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Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Définir les données médico-sociales de l’établissement ou du service

Jour 2 – matin (3h30) – Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 
Jour 2 – après-midi (3h30) – Rédiger le projet d’établissement ou de service 
Jour 3 – matin (3h30) - Méthodologie de suivi des objectifs du projet d’établissement ou de service

Jour 3 – après-midi (3h30) – Pratique

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​MODULE 2 : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE (2 jours - 14h)

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Objectifs pédagogiques :

- Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 
- Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 
- Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ) 
 

Programme :​

Jour 1 – matin (3h30) - Les principes de base de la démarche d’amélioration continue 

les textes de référence (CASF, RBPP, etc) 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Organisation de l’auto-évaluation et évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 

Jour 2 – matin (3h30) – Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 

définir des outils et méthodes de repérage des situations et pratiques à risque

Jour 2 – après-midi (3h30) – Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité 
 

MODULE 3 : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES (1 jour - 7h)

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Objectifs pédagogiques :

- Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d’établissement ou de service 
- Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service

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Programme :​

Jour 1 – matin (3h30) - Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement ou de service 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service

 

CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (42h elearning)​

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

​

Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

 

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Bloc 2 : Accueillir et accompagner les usagers et leurs familles en établissement ou service gérontologique (RNCP37045BC02)

 

MODULE 5 : ORGANISATION DE L’ACCUEIL DES USAGERS ET DE LEURS PROCHES (2 jours - 14h)

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Objectifs pédagogiques :

- Adapter la politique d’accueil et d’admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles 
- Elaborer des dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles 
- Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d’admission

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Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement de l’établissement ou du service gérontologique ​

Jour 1 – après-midi (3h30) - Diagnostic des besoins et attentes des usagers et de leurs familles et définition des objectifs dans le projet d’établissement ou de service​​

Jour 2 – matin (3h30) – Définir la politique d’accueil et d’admission de l’établissement ou du service gérontologique ​
Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique​

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MODULE 6 : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET SUIVI DES USAGERS (2 jours - 14h)

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Objectifs pédagogiques :

- Construire le projet personnalisé 

- Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
- Communiquer avec les familles et traiter les réclamations  

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Programme :​

Jour 1 – matin (3h30) - Définition de l’accompagnement personnalisé​

Jour 1 – après-midi (3h30) – Construction de l’accompagnement personnalisé​
Jour 2 – matin (3h30) – Suivi de l’accompagnement personnalisé​
Jour 2 – après-midi (3h30) – Comprendre et gérer les mini-conflits avec les usagers et leurs familles​

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CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (28h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

​

Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

 

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Bloc 3 : Gérer les ressources humaines en établissement ou service gérontologique (RNCP37045BC03)

 

MODULE 8 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (4 jours - 28h)

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Objectifs pédagogiques :

- Organiser le processus de gestion des Ressources Humaines 
- Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail 
- Définir le processus de recrutement

- Organiser la coordination des professionnels
- Organiser le processus d'évolution des compétences 

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Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Organisation du processus RH et élaboration du volet social (RH) du projet d’établissement ou de service​
Jour 1 – après-midi (3h30) – Outils RH et management​
Jour 2 – matin (3h30) – La gestion des ressources humaines​
Jour 2 – après-midi (3h30) – Prévention des risques et handicap​
Jour 3 – matin (3h30) – Le recrutement​
Jour 3 – après-midi (3h30) – Coordination des acteurs​​

Jour 4 – matin (3h30) – Le développement des compétences​

Jour 4 – après-midi (3h30) – La formation​

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MODULE 9 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (28h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

​

Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

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​

Bloc 4 : Assurer la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière des établissements et services gérontologiques (RNCP37045BC04)

 

MODULE 10 : GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DE L’ETABLISSEMENT OU DU SERVICE GERONTOLOGIQUE (5 jours - 35h)

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Objectifs pédagogiques :

- Définir les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM
- Élaborer l’EPRD et participer à l’élaboration de la clôture des comptes avec l’ERRD 
- Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion

- Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) 

 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) – Le CPOM, outil de synthèse entre qualité et gestion​

Jour 1 – après-midi (3h30) – Le CPOM​
Jour 2 - matin (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD​
Jour 2 - après-midi (3h30) - Comprendre les mécanismes financiers indispensables pour élaborer l’EPRD​

Jour 3 - matin (3h30) - Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD​

Jour 3 – après-midi (3h30) - Maîtriser les enjeux et les techniques de l’élaboration budgétaire en EHPAD ​

Jour 4 – matin (3h30) – La réforme de la tarification​

Jour 4 – après-midi (3h30) – Les investissements et le PPI 

Jour 5 - matin (3h30) - Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM​

Jour 5 – après-midi (3h30) - Piloter et gérer efficacement en environnement CPOM 

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MODULE 11 : GESTION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (1 jour – 7h)

 

Objectifs pédagogiques :

- Définir une stratégie d’alerte en matière de protection juridique 
- Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire

 

Programme :
Jour 1 – matin (3h30) – Droits et protection de l’usager​

Jour 1 – après-midi (3h30) – Veille législative et règlementaire​

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MODULE 12 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (42h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

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Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

 

Bloc 5 : Assurer la communication de l'établissement ou service gérontologique dans et avec le territoire (RNCP37045BC05)

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MODULE 13 : COMMUNICATION DE L'ETABLISSEMENT OU SERVICE GERONTOLOGIQUE DANS ET AVEC LE TERRITOIRE (3 jours - 21h)

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Objectifs pédagogiques :

- Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
- Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir 
- Instaurer et consolider des partenariats
 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) – Les fondamentaux de la communication​
Jour 1 – après-midi (3h30) – Etat des lieux​
Jour 2 - matin (3h30) – Communiquer sur son offre de service​
Jour 2 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les partenaires ​

Jour 3 - matin (3h30) – Le plan d’action​

Jour 3 – après-midi (3h30) – Pratique​

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MODULE 14 : COMMUNIQUER ET GERER LE STRESS (2 jours – 14h)

 

Objectifs pédagogiques :

- Elaborer une politique de communication de crise 
- Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits 

 

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) – Communiquer en période de crise ​

Jour 1 – après-midi (3h30) – Communiquer avec les équipes​

Jour 2 – matin (3h30) – Communiquer avec les familles​

Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique​

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MODULE 15 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (35h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

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Programme détaillé et méthodes pédagogiques ici

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STAGE PRATIQUE (616h) ET RÉDACTION DU MÉMOIRE (80h)

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RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et connexion à la plateforme digitale de l'ANFG

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs

  • Analyse de documents et de textes législatifs

  • Etude de cas et mises en situations

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

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SUIVI DE L'EXÉCUTION

  • Feuilles de présence

  • Relevés de connexion

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MODALITÉS D'ÉVALUATION DANS LE CADRE DE LA FORMATION EN CONTINU (suivi et évaluation des blocs et stage en continu)

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Épreuves écrites :

  • Contrôle continu des connaissances (quiz) sur chaque bloc de compétences.​

  • Evaluation des blocs 1, 2 et 3 : Rédaction d'un mémoire de 50 à 60 pages (+ annexes) sur le thème de la bientraitance dans le cadre d’un stage pratique de 4 mois.

  • Evaluation bloc 4 : Dossier professionnel Gestion administrative, budgétaire et financière d’un établissement fictif (épreuve écrite de 4h00 en salle)

  • Evaluation bloc 5 : Dossier professionnel Communication d’un établissement ou service gérontologique fictif (épreuve écrite de 3h00 en salle)

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Épreuve orale de fin de formation

  • Soutenance du mémoire devant le jury (40 minutes d'exposé et 20 minutes de questions)

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MODALITÉS D'ÉVALUATION DANS LE CADRE DE LA CAPITALISATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES (suivi et évaluation des blocs en discontinu)

Il est possible d’obtenir la certification par un parcours de certification par capitalisation des blocs de compétences : L’apprenant(e) doit suivre et valider les 5 blocs de compétences de manière discontinue, sur plusieurs années, et effectuer un stage pratique de 4 mois minimum dont la soutenance sera présentée au jury et constituera l'épreuve complémentaire permettant l'acquisition de la certification totale.

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La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a introduit les blocs de compétences comme « parties identifiées de certification professionnelle, classées au sein de ce répertoire », en le mettant en relation avec les dispositions relatives aux formations éligibles au compte personnel de formation (CPF).  

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Épreuves écrites :

  • Contrôle continu des connaissances (quiz) sur chaque bloc de compétences.​

  • Dossiers professionnels bloc 1 : L’inscription de la bientraitance dans la conception et le suivi du projet d’établissement ou de service + La bientraitance et la démarche qualité en gérontologie (épreuve écrite de 4h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 2 : L’accueil et l’accompagnement de l’usager (épreuve écrite de 3h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 3 : Bientraitance et management des équipes : du recrutement à l’entretien individuel (épreuve écrite de 3h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 4 : Gestion administrative, budgétaire et financière d’un établissement fictif (épreuve écrite de 4h00 en salle)

  • Dossier professionnel bloc 5 : Communication d’un établissement ou service gérontologique fictif (épreuve écrite de 3h00 en salle)

  • Rédaction d'un mémoire de 10 à 20 pages (+ annexes) sur le thème de la bientraitance dans le cadre d’un stage pratique de 4 mois.

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Épreuve orale de fin de formation

  • Soutenance du mémoire devant le jury (40 minutes d'exposé et 20 minutes de questions)

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MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCES / PASSERELLES

 

Possibilité de demande d’équivalence sur les blocs de compétences suivants pour dispense de suivi et d'épreuves de certification (étude de la demande sur justificatifs de résultats par le comité pédagogique de l'ANFG) :

  • CAFDES RNCP 367 - Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service

  • CAFDES RNCP 367 - Management et gestion des ressources humaines

  • CAFDES RNCP 367 - Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service

  • Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement

  • Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Manager les ressources humaines d’un établissement de santé

  • Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Mettre en place une démarche qualité et une politique de gestion des risques efficace au sein d’un établissement de santé

  • Directeur des établissements sanitaires et sociaux – RNCP 34683 - Gérer les moyens humains

  • Directeur des structures de santé et de solidarité – RNCP 23698 - Élaborer le projet d’un établissement de santé/solidarité 

  • Directeur des structures de santé et de solidarité – RNCP 23698 - Manager le personnel d’un établissement de santé/solidarité

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La certification est également accessible par le biais de la VAE.

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COMPÉTENCES ÉVALUÉES

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Dans le cadre du projet d’établissement ou de service et de la démarche qualité :
B1C1 : Définir les orientations stratégiques, les missions et la stratégie de développement durable 
B1C2 : Définir le public accueilli et l’inscription sur le territoire
B1C3 : Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 
B1C4 : Conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service 
B1C5 : Déterminer la méthodologie de suivi des objectifs 
B1C6 : Identifier les principes de base de la démarche d’amélioration continue 
B1C7 : Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations 
B1C8 : Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
B1C9 : Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
B1C10 : Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques 
B1C11 : Adapter constamment les objectifs du projet d’établissement ou de service

 

Dans le cadre de l’accueil et de l’accompagnement des usagers et de leurs familles :
B2C1 : Réaliser un diagnostic du cadre de vie existant et des capacités d’investissement 
B2C2 : Réaliser un diagnostic global des besoins et attentes des usagers et de leurs familles 
B2C3 : Définir des objectifs centrés sur les attentes et besoins des usagers et de leur entourage 
B2C4 : Définir la politique d’accueil et d’admission en s’appuyant sur une procédure interne
B2C5 : Élaborer différents dispositifs d’information et de recueil de l’expression 
B2C6 : Accompagner par l’écoute et le soutien au cours de la phase d’admission
B2C7 : Établir le contrat de séjour ou DIPC en s’appuyant sur la réglementation
B2C8 : Définir le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du projet personnalisé
B2C9 : Construire le projet personnalisé 
B2C10 : Articuler le contrat de séjour ou DIPC et le projet personnalisé 
B2C11 : Recueillir l’expression, l’approbation et la validation 
B2C12 : Favoriser l’expression des usagers, des familles et des professionnels 
B2C13 : Traiter les réclamations des usagers et/ou de ses proches 
B2C14 : Élaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
B2C15 : Positionner son établissement dans un réseau gérontologique local 

 

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines
B3C1 : Définir les besoins en emplois et compétences 
B3C2 : Définir une politique de recrutement, d’accueil et d’intégration des professionnels
B3C3 : Définir une politique de promotion et de développement des compétences 
B3C4 : Définir une politique de gestion des Ressources Humaines 
B3C5 : Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
B3C6 : Organiser le recrutement 
B3C7 : Appliquer une politique d’accompagnement à la formation professionnelle et à l’autonomie 
B3C8 : Appliquer une politique de ressources humaines bienveillante 
B3C9 : Coordonner les interventions des différents acteurs, soignants, prestataires et bénévoles
B3C10 : Réaliser un plan de formation pluriannuel 
B3C11 : Identifier les risques psychosociaux auprès de son personnel 
B3C12 : Développer un questionnement éthique au sein des professionnels 
B3C13 : Promouvoir l’évolution des compétences des professionnels 
B3C14 : Conduire les entretiens individuels d’évaluation en appliquant une régularité annuelle
B3C15 : Conduire les entretiens professionnels 

 

Dans le cadre de la gestion administrative, juridique, budgétaire et financière
B4C1 : Appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM 
B4C2 : Élaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI)
B4C3 : Élaborer l’EPRD 
B4C4 : Participer à l’élaboration de la clôture des comptes avec l’ERRD 
B4C5 : Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion 
B4C6 : Élaborer une stratégie d’alerte en matière de protection juridique 
B4C7 : Informer l’usager sur ses droits individuels 
B4C8: Identifier les évolutions nécessaires 
B4C9 : Diffuser des outils ou instances de veille législative et réglementaire
B4C10 : Diffuser les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles 

 

Dans le cadre de la communication :
B5C1 : Réaliser un état des lieux du paysage médicosocial territorial 
B5C2 : Identifier les interlocuteurs internes et externes, les actions et supports de communication et les budgets disponibles
B5C3 : Développer des actions innovantes favorisant une offre de service en lien avec les profils des générations à venir et leur environnement
B5C4 : Développer des actions de communication plurimédia
B5C5 : Former son équipe à la communication
B5C6 : Instaurer des partenariats avec les acteurs locaux
B5C7 : Établir une relation bénéfique avec les acteurs institutionnels
B5C8 : Entretenir des partenariats avec les acteurs locaux
B5C9 : Entretenir la relation avec l’organisme gestionnaire
B5C10 : Consolider les partenariats avec les acteurs locaux
B5C11 : Consolider les relations avec les acteurs institutionnels
B5C12 : Élaborer une politique de communication de crise 
B5C13 : Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits 
 

 

Débouchés : Secteurs d'activité et type d'emploi

 

Type d'emplois accessibles

  • Directeur/Directrice d’établissements ou services gérontologiques : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, etc.

  • Directeur/directrice d'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d'accueil pour personnes âgées ou d'unités de soins longue durée (USLD)

  • Directeur de Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé (MAS, FAM)

  • Directeur/directrice de service d'hospitalisation à domicile (HAD)

  • Directeur d’accueil de jour

  • Directeur/directrice de service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile

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Code(s) ROME : K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

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Références juridiques des règlementations d’activité

Le décret n° 2007-221 du 19 février 2007 précise le niveau de qualification exigé des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux.


Le statut des directeurs des EHPAD relevant de la fonction publique hospitalière est fixé par le décret n° 2007-1930 du 26 décembre 2007 portant statut particulier du corps des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière.

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Modalités : 
Formation certifiante présentielle/elearning ou elearning seul

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Formation présentiel/elearning

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Durée : 161h - 23 jours en présentiel (9H00 – 17H00) + 189h en elearning (dates et rythme libres) + stage pratique de 616h

soit un total de 966h

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Coût : 14435,00€ TTC (dont évaluations + étude mémoire + jury : 980,00€)

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)

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Calendrier :

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BLOC 1

Modules 1 - 2 : 09 au 13 septembre 2024 (Valence) 
Modules 3 et 4 : elearning

 

BLOC 2

Modules 5 et 6 : 30 septembre au 03 octobre 2024 (Valence)
Module 7 : elearning

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BLOC 3

Module 8 : 14 au 17 octobre 2024 (Valence)
Module 9 : elearning

 

BLOC 4

Module 10 : 04 au 08 novembre 2024 (Valence)
Module 11 : elearning
Module 12 : elearning 

 

BLOC 5

Modules 13 et 14 : 25 au 29 novembre 2024 (Valence)
Module 15 : elearning

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Formation elearning seulement

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Durée : 175h en elearning (dates et rythme libres) + stage pratique de 616h + 6h d'entretiens questions-réponses en visio avec les formateurs

soit un total de 797h 

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Coût : 4480,00€ TTC (donévaluations + étude mémoire + jury : 980,00€)

Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG

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Evaluations écrites de validation :

Valence ou Paris : dates à déterminer 

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Jury de certification :

Valence : Décembre 2024

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Inscription :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis, ainsi que d'un CV détaillé (2 pages) et d'une lettre de motivation précise (2 pages) détaillant le projet professionnel et la motivation à travailler dans le secteur gérontologique. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

​

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr

​

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

Certification de niveau 7 Directeur d'établissements gérontologiques par blocs de compétences

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

 

Elle comprend 5 blocs de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045) qui permet l'accès aux emplois de directeur/directrice d’EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, USLD, MAS, FAM, HAD, service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile.

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Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

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Cette formation est proposée sur 175h en présentiel + 175h en elearning.

La formation complète (présentiel + elearning) est conseillée pour bénéficier des explications, des conseils et des échanges avec le formateur.

Un stage pratique, avec mémoire et soutenance devant le jury, vient clore cette formation.

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Le parcours elearning seul peut être choisi si vous avez déjà suivi la formation présentielle ou si vous pensez avoir déjà des connaissances suffisantes pour que les modules elearning seuls vous permettent de réussir les évaluations finales.

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