
GÉRER LES RESSOURCES HUMAINES EN GÉRONTOLOGIE
PUBLIC
Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.
Pré-requis
Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Organiser le processus de gestion des Ressources Humaines
- Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
- Définir le processus de recrutement
- Organiser la coordination des professionnels
- Organiser le processus d'évolution des compétences
CONTENU DE LA FORMATION
MODULE 8 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES (4 jours - 28h)
Programme :
Jour 1 – matin (3h30) - Organisation du processus RH
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Quelques fondamentaux de management
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Mettre en place une politique et des méthodes de management humaniste et participatif
Jour 1 – après-midi (3h30) – Organisation du processus RH
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Management humaniste et bientraitance
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Relation avec la réglementation et les exigences liées à l’environnement CPOM dont le volet social du projet d’établissement
Jour 2 – matin (3h30) – La gestion des ressources humaines
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Définir les besoins en emplois et compétences de l’établissement ou du service gérontologique, en lien avec l’approche GPEC et la réglementation du secteur
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Définir une politique de recrutement, d’accueil et d’intégration des professionnels, dans le respect du droit social et de la réglementation sociale et médico-sociale en vigueur
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Le remplacement des personnels absents
Jour 2 – après-midi (3h30) – La gestion des ressources humaines
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Les modes d’organisation et les délégations
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L’organisation en mode projet et le pilotage par objectifs
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L’organisation du système de délégation et les outils de la délégation
Jour 3 – matin (3h30) – La gestion des ressources humaines
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Les entretiens d’évaluation et les entretiens professionnels
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L’accompagnement à la formation professionnelle et à l’autonomie des professionnels
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La formation continue, la VAE et les autres formes d’accompagnement, les financements associés
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Les formes d’expression et de représentation du personnel
Jour 3 – après-midi (3h30) – Le management opérationnel au quotidien et la coordination des acteurs
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Les styles de management et la gestion du temps du manageur
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L’approche au quotidien des acteurs et des groupes, méthodes et outils
Jour 4 – matin (3h30) – Le management opérationnel au quotidien et la coordination des acteurs
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L’approche au quotidien des acteurs et des groupes
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La coordination des acteurs (encadrants de l’établissement, prestataires, bénévoles, stagiaires)
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La gestion des conflits
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La tenue des réunions
Jour 4 – après-midi (3h30) – Prévention des risques et handicap
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Identification des risques liés au ressources humaines et les enjeux d’une politique de qualité de vie au travail
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Définir une politique de prévention des risques professionnels mise en œuvre des principes et outils d’identification des risques
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Mettre en place des approches propices à développer la qualité de vie aux travail afin de garantir un accompagnement bienveillant des usagers
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Accompagner les salariés en situation de handicap
MODULE 9 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (28h elearning)
Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises).
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et connexion à la plateforme digitale de l'ANFG.
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Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs
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Analyse de documents et de textes législatifs
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Etude de cas et mises en situations
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Remise des documents pédagogiques et des outils pédagogiques et techniques utilisés pendant la formation, sur clé USB en fin de formation
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Feuilles de présence.
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Contrôle continu : Quiz
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Epreuve écrite de 3h en salle
Dossier professionnel : Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat définira une politique de gestion des ressources humaines. -
Formulaires d'évaluation de la formation.
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Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.
COMPÉTENCES ÉVALUÉES
B3C1 : Définir les besoins en emplois et compétences
B3C2 : Définir une politique de recrutement, d’accueil et d’intégration des professionnels
B3C3 : Définir une politique de promotion et de développement des compétences
B3C4 : Définir une politique de gestion des Ressources Humaines
B3C5 : Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
B3C6 : Organiser le recrutement
B3C7 : Appliquer une politique d’accompagnement à la formation professionnelle et à l’autonomie
B3C8 : Appliquer une politique de ressources humaines bienveillante
B3C9 : Coordonner les interventions des différents acteurs, soignants, prestataires et bénévoles
B3C10 : Réaliser un plan de formation pluriannuel
B3C11 : Identifier les risques psychosociaux auprès de son personnel
B3C12 : Développer un questionnement éthique au sein des professionnels
B3C13 : Promouvoir l’évolution des compétences des professionnels
B3C14 : Conduire les entretiens individuels d’évaluation en appliquant une régularité annuelle
B3C15 : Conduire les entretiens professionnels
MODALITÉS D'ACQUISITION DE LA CERTIFICATION PAR ÉQUIVALENCE
Possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification (étude de la demande sur justificatifs de résultats par le comité pédagogique de l'ANFG) :
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CAFDES RNCP 367 - Management et gestion des ressources humaines
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Directeur des établissements de santé – RNCP 15964 - Manager les ressources humaines d’un établissement de santé
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Directeur des établissements sanitaires et sociaux – RNCP 34683 - Gérer les moyens humains
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Directeur des structures de santé et de solidarité – RNCP 23698 - Manager le personnel d’un établissement de santé/solidarité
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Directeur général ESSMS titulaire d'un DESS en Ressources Humaines et diplômé de l'École Supérieure de Commerce du CNAM.

Durée en présentiel : 28h
Durée e-learning : 28h
Horaires présentiel : 9H00 – 17H00
Modalités :
Formation certifiante présentielle + elearning
INSCRIPTION :
Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
Vous êtes en situation de handicap ?
Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr
Coût de la formation complète : 2340.00€ TTC
Effectif : 4 à 6 personnes
Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
Coût du module elearning seul : 560,00€ TTC
Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG
Calendrier de la formation présentielle (à PARIS)
Module 8 : 04 au 07 mars 2024
+ module 9 elearning
Evaluations écrites de validation :
Paris : 2 sessions par an (juin et décembre)
Valence : plusieurs sessions par an
En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.
Gérer les ressources humaines en établissement ou service gérontologique
Cette formation est certifiante et éligible au CPF.
Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045).
Bloc n° 3 : Gérer les ressources humaines en établissement ou service gérontologique (RNCP37045BC03)
Cette formation est proposée sur 4 jours (28h) en présentiel + en elearning (28h).
La formation complète (présentiel + elearning) est conseillée pour bénéficier des explications, des conseils et des échanges avec le formateur.
Le module elearning peut cependant être suivi seul si vous avez déjà suivi la formation présentielle ou si vous pensez avoir déjà des connaissances suffisantes pour que le module elearning seul vous permette de réussir l'évaluation finale.