ANIMATION D'ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES 

Préambule :

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps. Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux », notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place. Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien. Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…

 

Cette formation lui est destinée, à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation.

Public :
Cette formation est destinée à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation en gérontologie.

Pré-requis :

Aucun

 

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les bienfaits de la stimulation de la mémoire
- Choisir et présenter les activités de stimulation cognitive
- Gérer un groupe et inciter les résidents à participer
- Définir les objectifs et évaluer l’impact des ateliers 

Programme : 

Jour 1 – matin (3h30) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive

  • Les différentes fonctions cognitives : Mémoire – Attention - Fonction exécutives - Praxies – Gnosies - Phasies

  • Evaluations des fonctions cognitives : les principaux tests (MMSE, test de l’horloge, test des 5 mots…)

  • Les principales pathologies démentielles : Définitions - Les démences neuro dégénératives, Maladie de Parkinson, Démence fronto temporale, Focus sur la maladie d’Alzheimer - Démences mixtes - Démences vasculaires

  • Les Thérapies Non Médicamenteuses : définition et recommandations de l’HAS

  • Différentes TNM : Montessori – Validation – Humanitude - Toucher 

  • Les grands principes des TNM à retenir et utiliser dans le cadre d’ateliers de stimulation cognitive

  • Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?

 

Jour 1 – après-midi (3h30) : Concevoir un atelier de stimulation cognitive

  • Les différentes mémoires : qu’est-ce qu’on va stimuler ?

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

  • Les différents types de participants : tout le monde ensemble ou des petits groupes séparés en fonction des capacités cognitives ?

  • La consigne : Comment présenter une consigne sans l’expliquer ? Une consigne ça s’adapte ?

  • S’adapter aux personnes présentant des troubles cognitifs 

 

Jour 2 - matin (3h30) : Exercices de stimulation cognitive et simulation en groupe 

  • Ateliers de reconstruction

  • Ateliers pour entrainer l'attention et la concentration

  • Ateliers langage, fluidité verbale

  • Ateliers mémoire

  • Ateliers réminiscence

  • Les différentes stimulations sensorielles

 

Jour 2 – après-midi (3h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer 

  • Comment inciter les résidents à participer 

  • Adapter la communication pour inciter à participer

  • Comment gérer les différentes interactions dans le groupe

  • Comment gérer la participation

  • Différentes techniques d'animation de groupe

Jour 3 – matin (3h30) : Fixer des objectifs et les évaluer

  • Fixer des objectifs 

  • Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive

  • Mettre en place un suivi des objectifs

Jour 3 – après-midi (3h30) : Pratique et bilan 

  • Études de cas, simulations

  • Échanges, réflexion commune sur les comportements à modifier, sur la pratique à mettre en place

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques

Etudes de cas et simulations sur la mise en place et l'animation d'ateliers
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

Modalités d'évaluation :

Questionnaire de connaissances 
Un
certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.

 

Formateur-trice :
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

Maitrise-animation.JPG

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

INSCRIPTION :

Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.


Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

 

COÛT
Formation inter
: 1485,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra : 4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER

MARSEILLE : 05 au 07 septembre 2022
MONTPELLIER : 21 au 23 novembre 2022
TOULOUSE : 12 au 14 décembre 2022
BORDEAUX : 12 au 14 septembre 2022
NANTES : 14 au 16 novembre 2022
LYON : 26 au 28 septembre 2022
STRASBOURG : 03 au 05 octobre 2022
LILLE : 10 au 12 octobre 2022
PARIS : 05 au 07 décembre 2022
JARRY (Guadeloupe) : 12 au 14 septembre 2022
LAMENTIN (Martinique) : 26 au 28 septembre 2022
ST-DENIS (La Réunion) : 21 au 23 novembre 2022