ANIMATION D'ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES ET ANALYSE D'IMPACT

Préambule :

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps. Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux »…(notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place). Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien. Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…

 

Cette formation lui est destinée, à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation.

Public :
Cette formation est destinée à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation 

Pré-requis :

Aucun

 

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre la nécessité des stimulations de la mémoire

Savoir présenter et animer les jeux de stimulation cognitive

- Savoir quels jeux proposer et en distinguer les objectifs spécifiques

- Savoir inciter les résidents à participer aux activités

- Analyser des impacts d’ateliers sur les fonctions cognitives et la mémoire

Programme : 

Jour 1 - matin (3h30) - Généralités et méthodes de présentation

- Tour de table
- Pourquoi ré-entraîner la mémoire des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ? 
- Les jeux proposés doivent-ils suivre "l’évolution de la maladie" ?
- Faut-il ne travailler que sur la mémoire "ancienne" (réminiscence) ?
- Peut-on intégrer ces personnes dans des groupes de résidents ? Et si oui, sur quels critères ?
- Comment présenter collectivement des exercices de stimulation de la mémoire sans les expliquer ?
- Comment les proposer individuellement à des patients atteints de la forme sévère de cette maladie ?

 

Jour 1 - après-midi (3h30) - Les jeux de mémoire

- Que faire en cas de réponse incohérente ?

- Que faire en cas de non-réponse ?
- Que faire en cas de mauvaise réponse ?
- Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre ?
- Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe ?
- Les jeux de "mémoire instantanée" (pour ré-entraîner l’attention)
- Les jeux d’observation (pour faire travailler la fonction reconnaissance de la mémoire)

 

Jour 2 - matin (3h30) - Les jeux de mémoire (suite)

- Les jeux de classement (concentration)
- Les jeux de recherche (les intrus - observation)
- Stimuler la mémoire par la lecture interactive du journal au quotidien
- Les jeux de logique
- Les jeux de reconstruction verbale
- Les jeux de vivacité cérébrale


Jour 2 - après-midi (3h30) - Adapter ces jeux à des publics hétérogènes, fixer des objectifs et les évaluer
- Comment adapter ces jeux à des publics variés (hétérogénéité culturelle et physiologique)
- Comment mettre en place une pédagogie en mode "sans échec"
- Les objectifs liés à la vie sociale
- Les objectifs liés à la renarcissisation
- Les objectifs de progression
- Les objectifs récréatifs
- Les objectifs spécifiques à chaque séance

 

Jour 3 - matin (3h30) - Charisme et aisance relationnelle de l'animateur(trice)
- Les diverses formes du charisme en animation
- Les modes opératoires de séduction
- La maîtrise du Leadership sur les groupes : les erreurs à ne pas commettre
- Savoir concilier créativité et rigueur
- Le "marketing"  de l'animation : Comment présenter efficacement l’animation aux familles, résidents et équipes pour obtenir adhésion et/ou bienveillance
- Quelques "trucs" de communication publicitaire pour l’animation 

 

Jour 3 - après-midi (3h30) - Simulations

- Simulations, mises en situation

Jour 4 - matin (3h30) - Modèles d'exercices à proposer
- Les exercices de fluidité verbale (parole)
- Les exercices de vocabulaire et de création de phrases
- Les exercices de lecture interactive (lecture du journal « à trous », lecture-questions)

 

Jour 4 - après-midi (3h30)- Modèles d'exercices à proposer (suite)
- 5 étapes pour se ré-entraîner au graphisme et à l’écriture
- Exercices de création de phrases, textes et poésies
- peinture au pochoir, fresque,…

Jour 5 - matin (3h30) - Inviter et évaluer
- Comment inciter certain(e)s résident(e)s à participer lorsqu’ils refusent

- Evaluer un atelier mémoire (notion d’empan mnésique)
- Evaluer : l’amélioration de la confiance en soi, la sociabilité et le plaisir 

 

Jour 5 - après-midi (3h30) - Evaluation
Evaluation des participants

 

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques (Mémoire, Attention, Alzheimer...)

Quiz

Exercices divers à proposer (remis dans le livret en fin de formation)

Etudes de cas et simulations sur la mise en place d'ateliers
Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

Modalités d'évaluation :

Questionnaire de connaissances et de réflexion sur la mise en place d'exercices de reconnaissance auprès de patients Alzheimer et démences apparentées

 

Formateur-trice :
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

Les personnes âgées Socialiser

Durée : 5 jours (7H00/jour) soit 35H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

Inscription :

Formation inter : merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

 

Formation inter-établissements :
2425,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
7250,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées (nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil)

CALENDRIER

NICE : 16 au 20 mai 2022
MARSEILLE : 03 au 07 janvier 2022
MONTPELLIER : 02 au 06 mai 2022
TOULOUSE : 13 au 17 juin 2022
BORDEAUX : 17 au 21 janvier 2022
NANTES : 28 mars au 01 avril 2022
LYON : 21 au 25 mars 2022
STRASBOURG : 24 au 28 janvier 2022
LILLE : 04 au 08 avril 2022
PARIS : 13 au 17 juin 2022
JARRY (Guadeloupe) : 17 au 21 janvier 2022
LAMENTIN (Martinique) : 21 au 25 mars 2022
ST-DENIS (La Réunion) : 02 au 06 mai 2022

Programme 

Inscription

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr