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CONCEPTION ET ANIMATION D'ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES

PROFIL

Cette formation est destinée aux animateurs et professionnels du soin et de l’accompagnement

Pré-requis :

Aucun

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Définir les objectifs d’un atelier de stimulations cognitives et les évaluer
- Sélectionner le type d’activités d’un atelier de stimulations cognitives
- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives
- Animer l’atelier en adaptant sa posture et sa communication

- Gérer le groupe et inciter les usagers à participer

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

- Définir les objectifs précis d’un atelier de stimulations cognitives destiné à des personnes âgées dans le cadre des animations en établissement ou service gérontologique ou à domicile

- Sélectionner le type d’activités à proposer aux usagers lors d’un atelier de stimulation cognitive

- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées

- Inciter les usagers à s’inscrire à un atelier de stimulation cognitive dans l’établissement ou le service gérontologique

- Animer un atelier de stimulations cognitives dans le cadre d’un établissement ou d’un service gérontologique ou à domicile

- Adapter son comportement et sa communication  en situation d’animation

- Evaluer l’impact de l’atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées

CONTENU DE LA FORMATION 

Jour 1 – matin (3h30) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive

  • Les différentes fonctions cognitives

  • Les principales pathologies démentielles

  • Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l’HAS et exemples)

  • Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d’ateliers de stimulation cognitive

  • Réflexion commune et échanges d’expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?

 

Jour 1 – après-midi (3h30) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique) 

  • Les ateliers de reconstruction

  • Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration

  • Les ateliers langage et fluidité verbale

  • Les ateliers mémoire et réminiscence

  • Les différentes stimulations sensorielles.

 

Jour 2 – matin (3h30) : Fixer des objectifs et les évaluer

  • Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?

  • Quelques exemples d’objectifs

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Pourquoi ?

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Comment ?

  • Mise en pratique : Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer

 

Jour 2 – après-midi (3h30) : Sélectionner les activités et construire l’atelier

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive

  • Les différents publics

  • Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive

  • La méthode QQOQCP

  • Rythme et étapes : construire un déroulé

  • Mise en pratique : Concevoir une grille de concordance objectifs / activités et une grille d’évaluation critériée

 

Jour 3 – matin (3h30) : Animer l’atelier de stimulations cognitives 

  • Comment débuter la séance

  • La consigne : Comment la présenter et l’adapter

  • Adapter sa posture et sa communication

  • La communication verbale et non verbale

  • Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs

  • Comment clôturer la séance

  • Mise en pratique : Présentation d'une consigne devant le groupe

Jour 3 – après-midi (3h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer

  • Comment inciter les résidents à participer 

  • Gérer les différentes interactions dans le groupe

  • Gérer la participation

  • Mise en pratique : Simulations d’animation d’un atelier et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères

  • Bilan de la formation 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation 

  • Exposés théoriques

  • Mises en pratique

  • Echanges d’expériences

  • Réflexion commune

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Questionnaire de connaissances

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l'action de formation

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

Les personnes âgées Socialiser

Modalités : 

Formation présentielle inter et intra établissement

 

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Inscription :

Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.


Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 


Coût formation inter : 1485,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Coût formation intra : 4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

(frais de déplacement du formateur inclus)

Tarif demandeur d'emploi de 150,00€ / jour sur justificatif et dans la limite des places attribuées à cette réduction.

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER

BORDEAUX : 16 au 18 septembre 2024
LILLE : 03 au 05 avril 2024
LYON : 20 au 22 mars 2024
MONTPELLIER : 24 au 26 avril 2024
NANTES : 27 au 29 mars 2024
PARIS : 12 au 14 juin 2024
STRASBOURG : 11 au 13 septembre 2024
TOULOUSE : 03 au 05 juin 2024
VALENCE : 07 au 09 octobre 2024

Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives en EHPAD et à domicile

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps. Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux », notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place. Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien. Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…

Cette formation sur 3 jours en présentiel, proposée en petits groupes dans plusieurs villes en France (ou en intra-établissement pour une équipe), lui est destinée, à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation. 

Demande de certification en cours d'instruction par les services de France Compétences

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