ANIMATION D’ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES
ET ANALYSE D’IMPACTS

(Maîtrise de l'animation en gérontologie)

Préambule :

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps. Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux »…(notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place). Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien. Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…

 

Ce stage lui est destiné, à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’Animation (Animateurs-trices, Soignants, AMP,…). Il vise à former les animateurs des EHPAD et des structures de soins / d’accompagnement de personnes âgées à l’animation et à l’analyse d’impacts d’ateliers de stimulations cognitives auprès des personnes âgées en équipe pluridisciplinaire. La certification aborde les principes et les enjeux liés à l’animation des ateliers, les types d’exercices, de matériels, le rôle des animateurs pendant les séances. En complément de l’animation, la certification sensibilise les animateurs et les professionnels aux besoins d’évaluation des ateliers dans l’optique d’assurer un suivi réguliers des personnes, de pouvoir valoriser des progressions et des évolutions positives en lien avec des stimulations. Choix des critères, techniques et méthodes de mesure des impacts d’ateliers, la certification permet aux professionnels de produire des rapports qualitatifs sur les impacts des accompagnements.

Public :
La formation s’adresse principalement aux animateurs et à l’ensemble des personnels des EHPAD intervenant dans la conception et l’animation d’ateliers de stimulations cognitives auprès de personnes âgées et/ou de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Prérequis :
La certification est ouverte à tous les professionnels d’EHPAD et du secteur gérontologique intervenant directement dans le cadre d’ateliers de stimulations cognitives auprès des résidents, de personnes âgées et des malades d’Alzheimer depuis 2 ans révolus.

 

Objectifs / Compétences visées

- Animer des ateliers de stimulations cognitives

- Accompagner des personnes dans la réalisation d’exercices de stimulation

- Gérer un groupe et des réactions, des silences, des propos des personnes

- Evaluer et analyser des participations de personnes à des ateliers

- Analyser des impacts d’ateliers sur les fonctions cognitives et la mémoire

- Partager des résultats d’analyse d’impacts dans des projets d’accompagnements pluridisciplinaires

 

Programme : 

Jour 1 - matin (3h30)

Évaluation écrite : positionnement et évaluation préalable des acquis lors de l’entrée en formation.
 

Généralités
Pourquoi ré-entraîner la mémoire des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ? 
Les jeux proposés doivent-ils suivre « l’évolution de la maladie » ?
Faut-il ne travailler que sur la mémoire « ancienne » (réminiscence) ?
Peut-on intégrer ces personnes dans des groupes de résidents ? Et si oui, sur quels critères ?

Les méthodes de présentation
Comment présenter collectivement des exercices de stimulation de la mémoire sans les expliquer ?
Comment les proposer individuellement à des patients atteints de la forme sévère de cette maladie ?
Que faire en cas de réponse incohérente ?

Jour 1 - après-midi (3h30)

Que faire en cas de non-réponse ?
Que faire en cas de mauvaise réponse ?
Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre ?
Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe ?

Les jeux de mémoire 
Les jeux de « mémoire instantanée » (pour ré-entraîner l’attention)
Les jeux d’observation (pour faire travailler la fonction reconnaissance de la mémoire)

Jour 2 - matin (3h30)

Les jeux de classement (concentration)
Les jeux de recherche (les intrus - observation)
Stimuler la mémoire par la lecture interactive du journal au quotidien
Les jeux de logique
Les jeux de reconstruction verbale
Les jeux de vivacité cérébrale

Jour 2 - après-midi
 (3h30)

Adapter ces jeux à des publics hétérogènes
Comment adapter ces jeux à des publics variés (hétérogénéité culturelle et physiologique)
Comment mettre en place une pédagogie en mode « sans échecs »

Fixer des objectifs et les évaluer 
Les objectifs liés à la vie sociale
Les objectifs liés à la renarcissisation
Les objectifs de progression
Les objectifs récréatifs
Les objectifs spécifiques à chaque séance

 

Jour 3 - matin (3h30)
Charisme et aisance relationnelle de l'animateur(trice)
Les diverses formes du charisme en animation
Les modes opératoires de séduction
La maîtrise du Leadership sur les groupes : les erreurs à ne pas commettre
Savoir concilier créativité et rigueur

Le "marketing"  de l'animation
Comment présenter efficacement l’animation aux familles, résidents et équipes pour obtenir adhésion et/ou bienveillance
Quelques « trucs » de communication publicitaire pour l’Animation 

Jour 3 - après-midi (3h30)

Simulations

Jour 4 - matin (3h30)
- Les exercices de fluidité verbale (parole)
- Les exercices de vocabulaire et de création de phrases
- Les exercices de lecture interactive (lecture du journal « à trous », lecture-questions)

 

Jour 4 - après-midi (3h30)
- 5 étapes pour se ré-entraîner au graphisme et à l’écriture
- Exercices de création de phrases, textes et poésies
- peinture au pochoir, fresque,…

Jour 5 - matin (3h30)
- Comment inciter certain(e)s résident(e)s à participer lorsqu’ils disent : « j’ai travaillé toute ma vie, je suis là pour me reposer » ou « si Mme Y vient, je ne viens pas », etc.

- Evaluer un atelier mémoire (notion d’empan mnésique)- Evaluer : l’amélioration de la confiance en soi (ne plus se croire « bon à rien »), la sociabilité (trouver un intérêt à aller vers les autres) et le plaisir (de participer, de réussir…) 

 

Jour 5 - après-midi (3h30)
Evaluation

 

Méthodes pédagogiques :

Apport de connaissances théoriques, études de cas, mises en situation

Remise des documents pédagogiques et de l'ensemble des exercices sur clé USB en fin de formation

 

Évaluation :

Analyse de pratiques

Les participants sont évalués sur une analyse d’animations d’un atelier de stimulation cognitives lors de reconstitution de d’ateliers et de phases pédagogiques types.

 

Profil du formateur-trice :
Neuropsychologue formé à l’animation / Animateur confirmé

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DURÉE ET TARIF

Durée : 5 jours (7H00/jour) soit 35H00

Horaires : 9H30 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

 

Formation inter-établissements :
2425,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
7250,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

CALENDRIER

NICE : 30 nov. au 04 déc. 2020
MARSEILLE : 07 au 11 septembre 2020
MONTPELLIER : 23 au 27 novembre 2020
TOULOUSE : 07 au 11 décembre 2020
BORDEAUX : 14 au 18 septembre 2020
NANTES : 02 au 06 novembre 2020
LYON : 28 septembre au 02 octobre 2020
STRASBOURG : 14 au 18 septembre 2020
LILLE : 16 au 20 novembre 2020
PARIS : 07 au 11 décembre 2020
JARRY (Guadeloupe) : 14 au 18 septembre 2020
LAMENTIN (Mart.) : 28 sept au 02 octobre 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 23 au 27 novembre 2020
CAYENNE (Guyane) : 07 au 11 décembre 2020

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

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