CONCEPTION ET ANIMATION D'ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES
PROFIL
Cette formation est destinée aux animateurs et professionnels du soin et de l’accompagnement
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Pré-requis :
Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir les objectifs d’un atelier de stimulations cognitives et les évaluer
- Sélectionner le type d’activités d’un atelier de stimulations cognitives
- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives
- Animer l’atelier en adaptant sa posture et sa communication
- Gérer le groupe et inciter les usagers à participer
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COMPÉTENCES ÉVALUÉES
- Définir les objectifs précis d’un atelier de stimulations cognitives destiné à des personnes âgées dans le cadre des animations en établissement ou service gérontologique ou à domicile
- Sélectionner le type d’activités à proposer aux usagers lors d’un atelier de stimulation cognitive
- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées
- Inciter les usagers à s’inscrire à un atelier de stimulation cognitive dans l’établissement ou le service gérontologique
- Animer un atelier de stimulations cognitives dans le cadre d’un établissement ou d’un service gérontologique ou à domicile
- Adapter son comportement et sa communication en situation d’animation
- Evaluer l’impact de l’atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées
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CONTENU DE LA FORMATION
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Jour 1 – matin (3h30) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive
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Les différentes fonctions cognitives
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Les principales pathologies démentielles
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Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l’HAS et exemples)
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Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d’ateliers de stimulation cognitive
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Réflexion commune et échanges d’expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?
Jour 1 – après-midi (3h30) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique)
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Les ateliers de reconstruction
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Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration
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Les ateliers langage et fluidité verbale
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Les ateliers mémoire et réminiscence
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Les différentes stimulations sensorielles.
Jour 2 – matin (3h30) : Fixer des objectifs et les évaluer
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Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?
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Quelques exemples d’objectifs
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Le suivi et l’évaluation des objectifs : Pourquoi ?
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Le suivi et l’évaluation des objectifs : Comment ?
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Mise en pratique : Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer
Jour 2 – après-midi (3h30) : Sélectionner les activités et construire l’atelier
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Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive
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Les différents publics
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Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive
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La méthode QQOQCP
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Rythme et étapes : construire un déroulé
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Mise en pratique : Concevoir une grille de concordance objectifs / activités et une grille d’évaluation critériée
Jour 3 – matin (3h30) : Animer l’atelier de stimulations cognitives
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Comment débuter la séance
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La consigne : Comment la présenter et l’adapter
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Adapter sa posture et sa communication
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La communication verbale et non verbale
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Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs
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Comment clôturer la séance
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Mise en pratique : Présentation d'une consigne devant le groupe
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Jour 3 – après-midi (3h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer
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Comment inciter les résidents à participer
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Gérer les différentes interactions dans le groupe
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Gérer la participation
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Mise en pratique : Simulations d’animation d’un atelier et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères
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Bilan de la formation
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RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
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Exposés théoriques
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Mises en pratique
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Echanges d’expériences
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Réflexion commune
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Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Feuilles de présence.
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Questionnaire de connaissances
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Formulaires d'évaluation de la formation.
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Certificat de réalisation de l'action de formation
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé
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Modalités :
Formation présentielle inter et intra établissement
Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00
Horaires : 9H00 – 17H00
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Inscription :
Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.
Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.
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Vous êtes en situation de handicap ?
Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr
Coût formation inter : 1485,00€ TTC / personne
Effectif : 4 à 6 personnes
Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
Coût formation intra : 4350,00€ TTC / groupe
Effectif : jusqu'à 12 personnes
(frais de déplacement du formateur inclus)
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Tarif demandeur d'emploi de 150,00€ / jour sur justificatif et dans la limite des places attribuées à cette réduction.
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CALENDRIER DE LA FORMATION INTER
BORDEAUX : 16 au 18 septembre 2024
LILLE : 03 au 05 avril 2024
LYON : 20 au 22 mars 2024
MONTPELLIER : 24 au 26 avril 2024
NANTES : 27 au 29 mars 2024
PARIS : 12 au 14 juin 2024
STRASBOURG : 11 au 13 septembre 2024
TOULOUSE : 03 au 05 juin 2024
VALENCE : 07 au 09 octobre 2024