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ZAC Parc Eurêka

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STAGE : ANIMATION D’ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES
ET ANALYSE D’IMPACTS

(Maîtrise de l'animation en gérontologie)

Cette formation conduit à la certification : Certificat de capacité à l’animation d’ateliers de stimulations cognitives et analyse d’impacts

 


Préambule :

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps. Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux »…(notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place). Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien.Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…Ce stage lui est destiné à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’Animation (Animateurs-trices, Soignants, AMP,…). Il permet de mettre en place (ou pérenniser) des ateliers mémoire, parole, lecture et réentraînement à l’écriture et au graphisme, de les évaluer, d’en rendre compte et de connaître les techniques pour inciter les résident(e)s à participer.   
 

Durée : 5 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H30 – 17H00

 

Effectif : 4 à 6 personnes en version inter-établissements
et jusqu’à 12 personnes en version intra-établissement

Modalités :
Stage présentiel inter et intra établissement


Public :
La formation s’adresse principalement aux animateurs et à l’ensemble des personnels des EHPAD intervenant dans la conception et l’animation d’ateliers de stimulations cognitives auprès de personnes âgées et/ou de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Objectifs

Elle vise à former les animateurs des EHPAD et des structures de soins / d’accompagnement de personnes âgées à l’animation et à l’analyse d’impacts d’ateliers de stimulations cognitives auprès des personnes âgées en équipe pluridisciplinaire.
Elle aborde les principes et les enjeux liés à l’animation des ateliers, les types d’exercices, de matériels, le rôle des animateurs pendant les séances.
En complément de l’animation, elle sensibilise les animateurs-trices et les professionnels aux besoins d’évaluation des ateliers dans l’optique d’assurer un suivi réguliers des personnes, de pouvoir valoriser des progressions et des évolutions positives en lien avec des stimulations.
Choix des critères, techniques et méthodes de mesure des impacts d’ateliers, la formation permet aux professionnels de produire des rapports qualitatifs sur les impacts des accompagnements.

 

Prérequis :
La certification est ouverte à tous les professionnels d’EHPAD et du secteur gérontologique intervenant directement dans le cadre d’ateliers de stimulations cognitives auprès des résidents, de personnes âgées et des malades d’Alzheimer depuis 2 ans révolus.

 

Programme : 

Evaluation écrite : positionnement et évaluation préalable des acquis lors de l’entrée en formation.
  
Jours 1 et 2 
- Mémoire et attention (ou pourquoi ne pas se souvenir à 14H00 de ce que l’on a mangé à midi n’est pas forcément un signe de « perte de mémoire »)
- 3 niveaux d’attention pour 3 « conduites mnémoniques »
- Les exercices de mémoire instantanée : reconnaissance, reconstruction et rappel.
- Comment présenter les exercices à des résident(e)s présentant des déficiences auditives et visuelles
- Comment gérer les réponses (exactes ou erronées), mettre certains résident(e)s « sur la voie », que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre, ne répond pas, etc.
- Les exercices de mémoire « à court terme »
- Les exercices d’observation, concentration, association et réminiscence
- Comment animer un groupe de résidents avec des niveaux culturels hétérogènes (par exemple une « ancienne institutrice » et une personne « n’ayant pas été à l’école »)
  
Jours 3 et 4 
- Les exercices de fluidité verbale (parole)
- Les exercices de vocabulaire et de création de phrases
- Les exercices de lecture interactive (lecture du journal « à trous », lecture-questions)
- 5 étapes pour se ré-entraîner au graphisme et à l’écriture
- Exercices de création de phrases, textes et poésies
- peinture au pochoir, fresque,…

Jour 5 
- Comment inciter certain(e)s résident(e)s à participer lorsqu’ils disent : « j’ai travaillé toute ma vie, je suis là pour me reposer » ou « si Mme Y vient, je ne viens pas », etc.
- Evaluer un atelier mémoire (notion d’empan mnésique)
- Evaluer : l’amélioration de la confiance en soi (ne plus se croire « bon à rien »), la sociabilité (trouver un intérêt à aller vers les autres) et le plaisir (de participer, de réussir,…) 

Inutile de prendre des notes : les contenus de ce stage, très concret, ainsi que l’ensemble des exercices* sont délivrés par mail.
*Plus de 50 Exercices sont contenus dans le Livret :  
Ce stage  peut également être suivi en intra-établissement (nous consulter).  

 

Les compétences acquises sont les suivantes :

Animer des ateliers de stimulations cognitives

Accompagner des personnes dans la réalisation d’exercices de stimulation

Gérer un groupe et des réactions, des silences, des propos des personnes

Evaluer et analyser des participations de personnes à des ateliers

Analyser des impacts d’ateliers sur les fonctions cognitives et la mémoire

Partager des résultats d’analyse d’impacts dans des projets d’accompagnements pluridisciplinaires

 

 

Évaluation :

Les compétences évaluées sont les suivantes :

Animer un atelier de stimulation cognitive dans le cadre d‘une thérapie non médicamenteuse
Evaluer et analyser des impacts d’ateliers sur des participants, analyser les évolutions des fonctions cognitives et de la mémoire
Valoriser des impacts d’ateliers de stimulations cognitives dans le cadre d’accompagnements de personnes âgées et/ou de patients atteints de la maladie d’Alzheimer

 

Analyse de pratiques

Les participants sont évalués sur une analyse d’animations d’un atelier de stimulation cognitives lors de reconstitution de d’ateliers et de phases pédagogiques types.

 

Profil du formateur-trice :
Neuropsychologue formé à l’animation / Animateur confirmé

Accessibilité aux personnes handicapées

 

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg@orange.franfg34@orange.fr

CALENDRIER

NICE : 25 au 29 mai 2020
MARSEILLE : 07 au 11 septembre 2020
MONTPELLIER : 11 au 15 mai 2020
TOULOUSE : 15 au 19 juin 2020
BORDEAUX : 14 au 18 septembre 2020
NANTES : 30 mars au 03 avril 2020
LYON : 23 au 27 mars 2020
STRASBOURG : 14 au 18 septembre 2020
LILLE : 20 au 24 avril 2020
PARIS : 08 au 12 juin 2020

JARRY (Guadeloupe) : 14 au 18 septembre 2020
LAMENTIN (Martinique) : 23 au 27 mars 2020
ST-DENIS (La Réunion) : 11 au 15 mai 2020
CAYENNE (Guyane) : 15 au 19 juin 2020

TARIF

Formation inter-établissements :
485,00€ TTC / jour / personne 

(repas à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
1450,00€ TTC / jour / groupe