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CONCEPTION ET ANIMATION D'ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES
Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives en EHPAD et à domicile

Certification professionnelle reconnue par l'État
enregistrée au RS code 6581 - Consulter la fiche RS 6581

PROFIL

Cette formation est destinée aux animateurs et professionnels du soin et de l’accompagnement

Pré-requis pour suivre la formation sans passer la certification :

Aucun.


Pré-requis pour suivre la formation et passer la certification (financement CPF possible) :

Etre animateur ou professionnel du soin et de l’accompagnement (aides-soignants, Auxiliaires de vie, AMP ou accompagnants éducatif et social) et avoir une expérience pédagogique de 6 mois minimum en animation ou accompagnement auprès de personnes âgées.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Définir les objectifs d’un atelier de stimulations cognitives et les évaluer
- Sélectionner le type d’activités d’un atelier de stimulations cognitives
- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives
- Animer l’atelier en adaptant sa posture et sa communication

- Gérer le groupe et inciter les usagers à participer

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

- Définir les objectifs précis d’un atelier de stimulations cognitives destiné à des personnes âgées dans le cadre des animations en établissement ou service gérontologique ou à domicile

- Sélectionner le type d’activités à proposer aux usagers lors d’un atelier de stimulation cognitive

- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées

- Inciter les usagers à s’inscrire à un atelier de stimulation cognitive dans l’établissement ou le service gérontologique

- Animer un atelier de stimulations cognitives dans le cadre d’un établissement ou d’un service gérontologique ou à domicile

- Adapter son comportement et sa communication en situation d’animation

- Evaluer l’impact de l’atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées

CONTENU DE LA FORMATION PRÉSENTIELLE 

Jour 1 – matin (3h30) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive

  • Les différentes fonctions cognitives

  • Les principales pathologies démentielles

  • Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l’HAS et exemples)

  • Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d’ateliers de stimulation cognitive

  • Réflexion commune et échanges d’expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?

 

Jour 1 – après-midi (3h30) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique) 

  • Les ateliers de reconstruction

  • Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration

  • Les ateliers langage et fluidité verbale

  • Les ateliers mémoire et réminiscence

  • Les différentes stimulations sensorielles.

 

Jour 2 – matin (3h30) : Fixer des objectifs et les évaluer

  • Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?

  • Quelques exemples d’objectifs

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Pourquoi ?

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Comment ?

  • Mise en pratique : Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer

 

Jour 2 – après-midi (3h30) : Sélectionner les activités et construire l’atelier

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive

  • Les différents publics

  • Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive

  • La méthode QQOQCP

  • Rythme et étapes : construire un déroulé

  • Mise en pratique : Concevoir une grille de concordance objectifs / activités et une grille d’évaluation critériée

 

Jour 3 – matin (3h30) : Animer l’atelier de stimulations cognitives 

  • Comment débuter la séance

  • La consigne : Comment la présenter et l’adapter

  • Adapter sa posture et sa communication

  • La communication verbale et non verbale

  • Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs

  • Comment clôturer la séance

  • Mise en pratique : Présentation d'une consigne devant le groupe

Jour 3 – après-midi (3h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer

  • Comment inciter les résidents à participer 

  • Gérer les différentes interactions dans le groupe

  • Gérer la participation

  • Mise en pratique : Simulations d’animation d’un atelier et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères

  • Bilan de la formation 

Module elearning (6h)

  • Consolidation des connaissances

  • Découverte de différents types d'exercices

Préparation à l'entretien de certification (1h)

  • Simulation de la soutenance orale

CONTENU DE LA FORMATION A DISTANCE 

Module 1 (2h00) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive

  • Les différentes fonctions cognitives

  • Les principales pathologies démentielles

  • Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l’HAS et exemples)

  • Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d’ateliers de stimulation cognitive

 

Module 2 (1h30)  : Les thérapies non médicamenteuses et la stimulation cognitive 

  • Réflexion commune et échanges d’expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?

 

Module 3 (2h00) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique)

  • Les ateliers de reconstruction

  • Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration

  • Les ateliers langage et fluidité verbale

  • Les ateliers mémoire et réminiscence

  • Les différentes stimulations sensorielles

Module 4 (1h30) : Fixer des objectifs et les évaluer

  • Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?

  • Quelques exemples d’objectifs

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Pourquoi ?

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Comment ?

 

Module 5 (2h00) : Sélectionner les activités et construire l’atelier

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive

  • Les différents publics

  • Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive

  • La méthode QQOQCP

  • Rythme et étapes : construire un déroulé

 

Module 6 (1h30) : Mise en pratique

  • Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer

  • Concevoir une grille de concordance objectifs / activités

  • Concevoir une grille d’évaluation critériée

Module 7 (2h00) : Animer l’atelier de stimulations cognitives

  • Comment débuter la séance

  • La consigne : Comment la présenter et l’adapter

  • Adapter sa posture et sa communication

  • La communication verbale et non verbale

  • Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs

  • Comment clôturer la séance

 

Module 8 (1h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer

  • Comment inciter les résidents à participer 

  • Gérer les différentes interactions dans le groupe

  • Gérer la participation

  • Mise en pratique : Simulations d’animation d’un atelier, présentation de consignes et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs 

  • Bilan de la formation 

Module elearning (6h)

  • Consolidation des connaissances

  • Découverte de différents types d'exercices

Préparation à l'entretien de certification (1h)

  • Simulation de la soutenance orale

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Présentiel : Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. 

  • Distanciel : Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). 

  • Exposés théoriques

  • Mises en pratique

  • Echanges d’expériences

  • Réflexion commune

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Contrôle continu : Questionnaire de connaissances

  • Épreuves de certification : Epreuve écrite + soutenance orale devant le jury + mise en situation professionnelle.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l'action de formation

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

Les personnes âgées Socialiser

Modalités : 

Formation présentielle inter et intra établissement ou formation à distance.

Moyens à prévoir à distance : Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

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Formation présentielle + elearning

 

Durée formation présentielle : 3 jours (21H00 / Horaires 9H00 – 17H00)

Durée estimée elearning : 6h (accès libre au module avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG)

Préparation au jury (simulation) : 1h

Calendrier

NANTES : 04 au 06 novembre 2024
PARIS : 02 au 04 octobre 2024
TOULOUSE : 23 au 25 septembre 2024
VALENCE : 07 au 09 octobre 2024

 

Coût formation inter : 1595,00€ TTC / personne (dont jury de certification : 110,00€)

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Coût formation intra : 4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

(frais de déplacement du formateur inclus)

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Formation à distance + elearning

Durée formation distancielle : 2 jours (14H00 / Horaires 9H00 – 17H00)

Durée estimée module elearning : 6h (accès libre au module avec assistance technique et pédagogique à distance avec l'ANFG)

Préparation au jury (simulation) : 1h

Calendrier distanciel : 26 et 27 septembre 2024 

Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

Coût à distance : 1230,00€ TTC / personne (dont jury de certification : 110,00€)

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Jury de certification

VALENCE : 25 novembre 2024

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Inscription :

Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.


Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

Elle est proposée sur 3 jours en présentiel ou sur 2 jours à distance (classe virtuelle).

Les personnes âgées sont confrontées à des difficultés cognitives liées à l'âge, telles que la perte de mémoire, les troubles de l'attention, la difficulté à se concentrer ou la confusion. Aussi, le rôle de l’animateur en EHPAD, ou à domicile, et des professionnels de soin (aide-soignant, auxiliaire de vie, accompagnant éducatif) n’est pas seulement de favoriser le bien-être et le lien social des résidents. Il est également de veiller à maintenir leurs capacités cognitives, voire à les développer autant que possible, par des activités de stimulations cognitives. Ces activités ont le double intérêt de préserver et développer les facultés cognitives, mais aussi de favoriser la socialisation et l'interaction, qui peuvent aider à prévenir l'isolement social et à maintenir le bien-être psychologique.


Intitulé de la certification : Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives auprès de personnes âgées

 

Date d’échéance de l’enregistrement : 26-04-2029 

Autorité responsable de la certification : Association nationale de formation en gérontologie (ANFG)

Domaine d'activité : 330 Spécialités plurivalentes des services aux personnes

Taux d'obtention et de satisfaction : Tous les chiffres à venir

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