
GÉRER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DES PERSONNES AGÉES DÉMENTES
PROFIL
Cette formation est destinée aux équipes soignantes en unités gériatriques. La présence d’un responsable hiérarchique est conseillée.
Pré-requis
Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Mieux comprendre les troubles du comportement des personnes âgées démentes
- Savoir communiquer avec les personnes atteintes de déficit neuro-cognitif
- Savoir agir et évaluer en situation
CONTENU DE LA FORMATION
Jour 1 - matin (3h30) - D’un trouble du comportement vers un comportement troublé - Le contexte
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Tour de table – Chaque stagiaire est invité à noter une situation vécue qu’il pourra présenter durant le 3e jour
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Essai de définition "Comportement = réagir" - "Trouble = référence à la norme"
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Critères de qualification
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Actualisation des connaissances : Les troubles neuro-cognitifs
Jour 1 - après-midi (3h30) - D’un trouble du comportement vers un comportement troublé - Le contexte de santé
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Douleur / Confusion / Élimination / Maladies accessoires / Iatrogénie médicamenteuse
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Expression de vulnérabilités cognitives, sensorielles, physiques, communication, émotionnelles
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Expression d’incompréhension / de perte de sens
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Le comportement comme message d’alerte
Jour 2 - matin (3h30) - Du comportement troublé vers la personne troublée - La dynamique des acteurs
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Côté usager : La crise existentielle du vieillir (pertes et adaptations)
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Côté usager : De la tentative de maîtrise à l’impossible frustration (motivation d’obtenir ou d’éviter)
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Côté usager : Causes principales (non avouées) des refus et des objections
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Côté soignant : Les 5 fonctions soignantes adaptées aux différents besoins
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Côté soignant : Informer et expliquer ne signifient pas convaincre ni faire adhérer
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Côté soignant : Comment avoir tort d’avoir raison
Jour 2 - après-midi (3h30) - Du comportement troublé vers la personne troublée - Communication et posture
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2 principes de l’incitation et ses limites
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Communiquer avec un patient qui ne s’exprime plus verbalement
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Les 4 modes de la re-formulation
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Les alternatives de prise en soins ou de toilettes avec jeu de langage approprié
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Savoir conclure toilette et soins
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Les comportements fréquents en gériatrie (caractéristiques et attitudes adaptées)
Jour 3 - matin (3h30) - Du comportement troublé vers le comportement troublant - Du prévu vers le nécessaire
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Perturbateur d’un bel ordonnancement d’actes de soins / antagoniste de la pensée magique
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Du statut d’opérateur au statut de praticien
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Guide pour structurer les interventions soignantes en 6 étapes
Jour 3 - après-midi (3h30) - Du comportement troublé vers le comportement troublant - Actualisation de connaissances et acquisitions tirées de l’expérience
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Les grilles d’évaluation NPI / EPADE / NOSGER
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Bonnes pratiques autour de la contention
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Analyse de pratiques à partir des situations vécues présentées par les stagiaires
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
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Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
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Exposés théoriques interactifs
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Etudes de cas et exercices
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Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
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Feuilles de présence.
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Questionnaire de connaissances
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Formulaires d'évaluation de la formation.
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Certificat de réalisation de l'action de formation
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Cadre de santé, psychologue

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00
Horaires : 9H00 – 17H00
Modalités :
Formation présentielle intra établissement
INSCRIPTION :
Pour l'organisation d'une formation dans votre établissement, merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous recontacterons rapidement.
Vous êtes en situation de handicap ?
Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr
COÛT :
Formation intra : 4350,00€ TTC / groupe
Effectif : jusqu'à 12 personnes
(frais de déplacement du formateur inclus)
CALENDRIER
Formation intra-établissement (dates définies avec l'établissement)