GÉRER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DES PERSONNES AGÉES DÉMENTES

Public :
Cette formation est destinée aux équipes soignantes en unités gériatriques. La présence d’un responsable hiérarchique est conseillée.


Objectifs / Compétences visées :
- Actualiser les connaissances sur les troubles du comportement
- Différencier confusions et démences,
- Disposer de savoir-faire efficaces pour gérer les conséquences de ces troubles
- Appliquer sans même y penser des règles de bientraitance*
(* les règles de bientraitance sont ici considérées comme un moyen et non comme un but en soi)
- Améliorer sensiblement les relations soignant-soigné pour chaque partie
- Savoir noter et transmettre les observations utiles dans le dossier de soin

Cette formation permet aux équipes soignantes tout à la fois d’acquérir connaissances et réflexes pour optimiser les relations avec les patients déments ou présentant des troubles du comportement et également de faire décroître le stress et la souffrance du quotidien.


Programme :

Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table

Le contexte
Actualisation des connaissances : les diverses confusions (« ordinaires » et « mentales »)
Les liens avec les démences

Jour 1 - après-midi (3h30)
L’impact des pathologies dans la relation soignant-soigné :
Les causes principales (et non avouées) des refus et des objections des patients

Informer et Expliquer ne signifient pas convaincre ni faire adhérer :
La présentation côté soignant : comment avoir « tort » d’avoir « raison »
Les principes d’une présentation et d’une formulation efficace d’un soin

Jour 2 - matin (3h30)

Les 2 principes de l’INCITATION
Les limites des techniques d’incitation : à quel moment accepter un refus et dans quelles conditions
La gestion des objections et refus (prise en charge des comportements d’agitation, agressifs et de refus)
Comment communiquer avec un patient qui ne s’exprime plus ?
Les 4 modes de re-formulation (à l’identique – sur les conséquences – la re-formulation orientée – la généralisation)

Jour 2 - après-midi (3h30)
Comment généraliser les comportements proactifs :
Qu’est-ce que la proactivité et qu’est-ce que ce n’est pas ?
Comment se décline la proactivité dans une équipe ?
Comment la proactivité favorise-t-elle la bientraitance ?
Comment anticiper sur les refus « de tous les jours » : les demandes d’efforts et les congratulations

Jour 3 - matin (3h30)

Les diverses prises en charge non-médicamenteuses : L’animation des toilettes et des soins avec des jeux de langage appropriés
Savoir conclure une toilette ou un soin

Optimiser l’utilisation du dossier de soin comme outil de prise en charge :
Savoir noter avec concision et clarté

Jour 3 - après-midi (3h30)

Actualisation des connaissances : les 10 critères ANAES relatifs à la contention (quiz + exposé)


Méthodes pédagogiques :
Découverte ou renforcement des connaissances par quiz
Exposés interactifs
Etudes de cas et exercices

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Évaluation :
Etude de cas (Les malheurs de Suzie)

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formateur-trice

Cadre de santé

DURÉE ET TARIF

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités :

Stage intra établissement

Inscription :

Pour l'organisation d'une formation dans votre établissement, merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées.

 

Formation intra-établissement :
4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

(nous contacter pour adaptation
des conditions d'accueil)

CALENDRIER

Intra-établissement uniquement

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

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