GÉRER LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DES PERSONNES AGÉES DÉMENTES

Cette formation permet aux équipes soignantes tout à la fois d’acquérir connaissances et réflexes pour optimiser les relations avec les patients déments ou présentant des troubles du comportement et également de faire décroître le stress et la souffrance du quotidien.

 

Public :
Cette formation est destinée aux équipes soignantes en unités gériatriques. La présence d’un responsable hiérarchique est conseillée.

 

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques :
- Mieux comprendre les troubles du comportement des personnes âgées démentes
- Agir, communiquer : faire face aux troubles du comportement 

Programme :

Jour 1 - matin (3h30) - Le contexte

- Tour de table

Actualisation des connaissances : les diverses confusions ("ordinaires" et "mentales")
- Les liens avec les démences

Jour 1 - après-midi (3h30) - L'impact des pathologies dans la relation
- L’impact des pathologies dans la relation soignant-soigné : Les causes principales (et non avouées) des refus et des objections des patients
- Informer et Expliquer ne signifient pas convaincre 
- La présentation côté soignant : comment avoir "tort" d’avoir "raison"
- Les principes d’une présentation et d’une formulation efficace d’un soin

Jour 2 - matin (3h30) - La communication

- Les 2 principes de l’INCITATION
- Les limites des techniques d’incitation : à quel moment accepter un refus et dans quelles conditions
- La gestion des objections et refus (prise en charge des comportements d’agitation, agressifs et de refus)
- Comment communiquer avec un patient qui ne s’exprime plus ?
- Les 4 modes de re-formulation (à l’identique – sur les conséquences – la re-formulation orientée – la généralisation)

Jour 2 - après-midi (3h30) - Comment généraliser les comportements proactifs
- Qu’est-ce que la proactivité et qu’est-ce que ce n’est pas ?
- Comment se décline la proactivité dans une équipe ?
- Comment la proactivité favorise-t-elle la bientraitance ?
- Comment anticiper sur les refus "de tous les jours" : les demandes d’efforts et les congratulations

Jour 3 - matin (3h30) - Prises en charge non médicamenteuses

- Les diverses prises en charge non-médicamenteuses : L’animation des toilettes et des soins avec des jeux de langage appropriés
- Savoir conclure une toilette ou un soin
- Optimiser l’utilisation du dossier de soin comme outil de prise en charge :  Savoir noter avec concision et clarté

Jour 3 - après-midi (3h30) - 
Actualisation des connaissances

- Les 10 critères ANAES relatifs à la contention (quiz + exposé)

Méthodes pédagogiques :
Découverte ou renforcement des connaissances par quiz
Exposés interactifs
Etudes de cas et exercices

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation :
Questionnaire de connaissances, de mise en situation et exercices de questionnement

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formateur (trice) :

Cadre de santé

Prendre le pouls d'un patient plus âgé

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle intra établissement

Inscription :

Pour l'organisation d'une formation dans votre établissement, merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous recontacterons rapidement.

 

Formation intra-établissement :
4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

(formation intra uniquement)

CALENDRIER

Formation intra-établissement uniquement

Programme 

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr