top of page

L'ANFG - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’A.N.F.G. (Association Nationale de Formation en Gérontologie) a été créée en 1995 par Jacques Heurtier. Il s’agit d’un organisme de formation de droit privé et indépendant.  

Nos locaux à Valence

Siège social : 105 rue des Mourettes - 26000 VALENCE

 

Téléphone : 04 82 85 49 58

 

Adresse mail : anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

 

N° d’Activité : 84260342926 – siret 48212210800046 – NAF 9499Z  

Une des ambitions de l’ANFG est de s’intéresser à ce que l’on peut tirer de la philosophie pour améliorer la vie, et notamment celles des personnes vivant en institutions (personnels, résidents, familles et acteurs divers…).

Ses buts
. Contribuer au bien-être des personnes âgées en Institution et à domicile en formant le plus efficacement possible les personnels qui y travaillent.
. Contribuer au bien-être des personnels travaillant en secteur sanitaire et médico-social en fournissant les formations les plus pertinentes possible. 
. Contribuer également à aider toutes les entreprises à prévenir et faire face au désarroi professionnel.

Nos formations en gérontologie

L’ANFG propose des formations pour l’animation, pour les équipes soignantes ainsi que des formations de management.

 

Les choix pédagogiques

Les choix pédagogiques de notre organisme de formation s’appuient sur deux principes : la qualité des contenus à enseigner et comment les enseigner le plus efficacement possible. 

Qualité de la formation

L'ANFG est datadockée et certifiée Qualiopi (télécharger le certificat).

Elle délivre la certification RNCP de niveau 7 : Directeur d'établissements gérontologiques.

L'équipe de l'ANFG

L’ANFG compte, autour de son conseil d’administration et de sa directrice, plus de 40 formateur(trice)s pour animer ses formations. Ce sont des professionnels de la gérontologie (Directeurs d’EHPAD, cadres de santé, diététiciens, psychologues, animateurs, médecins, psychomotriciens, etc.).

Vos avis sur nos formations
Les chiffres de l'ANFG

Public des formations
Nos formations sont destinées aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, mais certaines peuvent être élargies à d’autres secteurs. 

L'organisation de nos formations

L'ANFG propose des formations inter-établissements, organisées à Paris et en région, sous réserve d'un nombre suffisant de participants. L'inscription doit être effectuée par l'établissement ou le participant (bulletin d'inscription en téléchargement sur le site ou envoyé par mail). Une convocation est envoyée aux apprenants par mail un mois avant le début de la session. 
 
Nos formations sont également proposées en version intra-établissement, donc organisées dans votre structure. En ce cas, le programme ainsi que les modalités peuvent être ajustés à vos besoins ou attentes spécifiques, et un entretien préalable avec le formateur peut être proposé pour définir précisément les contours de l'intervention.

Nous intervenons également régulièrement sur des formations individuelles personnalisées, totalement ajustées à la demande (Gestion budgétaire et financière, CPOM, Dossier de demande d'autorisation de SAAD, Pathos, etc.). 

Avant la formation :

La fiche de renseignements pédagogiques ou bulletin d’inscription
Une fiche de renseignements pédagogiques, destinée à recueillir des informations sur votre environnement de travail, vos pratiques professionnelles et vos attentes, est à remplir au plus tard une semaine avant le début de la formation, pour transmission au formateur. Celui-ci pourra ainsi adapter son cours à des points spécifiques, si le sujet de la formation et la taille du groupe le permettent.
Les informations qu’elle contient sont confidentielles et n’ont pas vocation à être utilisées à d’autres fins par notre organisme de formation.


Pendant la formation

Les horaires
9h00-12h30 / 13h30-17h
L’accueil se fait à partir de 8h45.
1 pause le matin, 1 pause l’après-midi.

 

Le déroulement des formations présentielles
L’accueil est assuré par le formateur de notre organisme de formation.
En début de session, il communique les informations pratiques et propose un tour de table.
Les déjeuners, à charge des apprenants, peuvent être pris dans les restaurants indiqués à proximité du lieu de formation.
En fin de session, le formateur présente l’évaluation de satisfaction (questionnaire à chaud + tour de table) ainsi que l’évaluation des acquis de la formation.

 

Le déroulement des formations à distance
Les participants reçoivent une convocation par mail avec lien d’accès à la plateforme digitale de l’ANFG. Il est demandé aux participants de prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels pour participer à la classe virtuelle et pouvoir interagir de manière confortable. Chaque participant peut émarger sur sa page extranet, compléter l’évaluation de la formation, accéder aux documents partagés, programme, règlement intérieur et livret d’accueil et faire, le cas échéant, les quiz ou autres exercices en ligne.

 

L’émargement doit être signé par tous les participants.

 

Le règlement intérieur
Un règlement intérieur fixe les mesures d'application de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité de l'établissement d'accueil, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline. 


Après la formation

L’équipe de l'ANFG se tient à votre disposition pour :

  • Toute information complémentaire dont vous auriez besoin

  • Vous transmettre votre certificat de réalisation de l’action de formation

  • Étudier les suites possibles à votre formation, y compris en élaborant avec vous un parcours de formation personnalisé.

Un questionnaire d’évaluation "à froid" vous sera transmis 3 à 6 mois après la formation.
 

L'accueil et l’assistance aux stagiaires en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, votre formation peut être prise en charge par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées).

Vous pouvez solliciter notre référente handicap pour une assistance au montage d'un dossier de financement, ainsi que pour l'adaptation de nos conditions d'accueil (pour la contacter : anfg.ref.handicap@orange.fr).

Le financement des formations

Pour les salariés : lorsqu’elle est certifiante, la formation peut être financée par votre Compte personnel de formation (CPF) ou CPF de transition. Elle peut également être partiellement ou totalement prise en charge par votre établissement. Il faut pour cela en faire la demande au service formation de votre établissement.

 

Pour les entrepreneurs ou auto-entrepreneurs : votre formation peut être financée par un OPCO (Opérateur de compétences) ou par le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).

 

Pour les particuliers : lorsqu’elle est certifiante, la formation peut être financée par votre Compte personnel de formation (CPF). Nous proposons également des tarifs spécifiques pour les particuliers qui prennent en charge eux-mêmes une formation non certifiante.

 

Pour les demandeurs d'emploi : votre formation peut être financée par Pôle Emploi avec l’AIF (Aide individuelle à la formation), par votre Compte personnel de formation (CPF) lorsqu’elle est certifiante, ou par le Conseil Régional. Contactez-nous pour connaître les tarifs demandeurs d'emploi et obtenir un devis.

bottom of page