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QUELS RECOURS EN CAS D'IMPAYÉS EN EHPAD ?

Public :
Personnel administratif et personnel d’encadrement 

 

Pré-requis :
Aucun

Objectifs pédagogiques :
- Connaître le fonctionnement financier d'un EHPAD
- Connaître les différentes aides possibles
- Prévenir les impayés 
- Savoir agir en cas d'impayés

 

 

Programme

 

Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table

Présentation du fonctionnement financier d’un Ehpad 
Présentation générale

Le prix de l’hébergement
Le forfait dépendance
Le forfait soins

Les ressources et aides pour les résidents ? 
Présentation générale des ressources et aides

Les aides "directes"
Les aides "indirectes"

Jour 1 - après-midi (3h30)

 

Comment prévenir les impayés ? 
Présentation des méthodes

Le dossier de préadmission
Le contrat de séjour
Les garanties

 

Quelles démarches en cas d’impayés ? 
Présentation des démarches possibles

Les solutions à l'amiable
Les relances et mises en demeure
Le recours au médiateur
Le recours devant le juge des affaires familiales
Cessation des obligations en matière d’hébergement et d’accompagnement

Méthodes pédagogiques
- Brainstorming en début de formation dans le but de recenser les idées des stagiaires sur le thème abordé 

- Support Powerpoint 

- Mises en situation inspirées de cas jurisprudentiels, articles de presse / faits d’actualité en rapport avec la thématique de formation

- Échanges d’expériences vécues avec le formateur et entre stagiaires

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation


Modalités d'évaluation :
Questionnaire d’évaluation des connaissances 

Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.

Formateur (trice) : 
Directrice EHPAD consultante, formateur en gestion finance


 

Recours-impayes.JPG

Durée : 1 jour (7H00/jour) soit 7H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

INSCRIPTION :

Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

 

COÛT :
Formation inter
: 595,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra : 1650,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

(frais de déplacement du formateur inclus)

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER

PARIS : 12 juin 2023

Prévenir et savoir agir face aux impayés

Cette formation sur 1 journée en présentiel est proposée à Paris ou en intra-établissement pour une équipe. Elle aborde le fonctionnement financier général d'un établissement gérontologique puis les différentes manières de prévenir et de répondre aux impayés.

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