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EN LIGNE : CONCEPTION ET ANIMATION D'ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES

PROFIL
Cette formation est destinée aux animateurs et professionnels du soin et de l’accompagnement. 

Pré-requis :

Aucun


 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Définir les objectifs d’un atelier de stimulations cognitives et les évaluer
- Sélectionner le type d’activités d’un atelier de stimulations cognitives
- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives
- Animer l’atelier en adaptant sa posture et sa communication

- Gérer le groupe et inciter les usagers à participer

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

- Définir les objectifs précis d’un atelier de stimulations cognitives destiné à des personnes âgées dans le cadre des animations en établissement ou service gérontologique ou à domicile

- Sélectionner le type d’activités à proposer aux usagers lors d’un atelier de stimulation cognitive

- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées

- Inciter les usagers à s’inscrire à un atelier de stimulation cognitive dans l’établissement ou le service gérontologique

- Animer un atelier de stimulations cognitives dans le cadre d’un établissement ou d’un service gérontologique ou à domicile

- Adapter son comportement et sa communication  en situation d’animation

- Evaluer l’impact de l’atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées

CONTENU DE LA FORMATION

 

Module 1 (2h00) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive

  • Les différentes fonctions cognitives

  • Les principales pathologies démentielles

  • Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l’HAS et exemples)

  • Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d’ateliers de stimulation cognitive

 

Module 2 (1h30)  : Les thérapies non médicamenteuses et la stimulation cognitive 

  • Réflexion commune et échanges d’expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?

 

Module 3 (2h00) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique)

  • Les ateliers de reconstruction

  • Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration

  • Les ateliers langage et fluidité verbale

  • Les ateliers mémoire et réminiscence

  • Les différentes stimulations sensorielles

Module 4 (1h30) : Fixer des objectifs et les évaluer

  • Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?

  • Quelques exemples d’objectifs

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Pourquoi ?

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Comment ?

 

Module 5 (2h00) : Sélectionner les activités et construire l’atelier

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive

  • Les différents publics

  • Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive

  • La méthode QQOQCP

  • Rythme et étapes : construire un déroulé

 

Module 6 (1h30) : Mise en pratique

  • Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer

  • Concevoir une grille de concordance objectifs / activités

  • Concevoir une grille d’évaluation critériée

Module 7 (2h00) : Animer l’atelier de stimulations cognitives

  • Comment débuter la séance

  • La consigne : Comment la présenter et l’adapter

  • Adapter sa posture et sa communication

  • La communication verbale et non verbale

  • Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs

  • Comment clôturer la séance

 

Module 8 (1h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer

  • Comment inciter les résidents à participer 

  • Gérer les différentes interactions dans le groupe

  • Gérer la participation

  • Mise en pratique : Simulations d’animation d’un atelier, présentation de consignes et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs 

  • Bilan de la formation 

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). 

  • Exposés théoriques

  • Mises en pratique

  • Echanges d’expériences

  • Réflexion commune

  • Remise des documents pédagogiques sur la plateforme

 

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Questionnaire de connaissances

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l'action de formation

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

Les personnes âgées Socialiser

Durée : 14 heures (8 modules) 

 

Modalités :

Formation à distance (classe virtuelle) en petits groupes (2 à 7 participants)

Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

INSCRIPTION :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

COÛT : 1120,00€ TTC / personne

 

Tarif demandeur d'emploi de 150,00€ / jour sur justificatif et dans la limite des places attribuées à cette réduction.

CALENDRIER

03 et 04 juin 2024 (9h-12h30 / 13h30-17h)

(pour toute autre date souhaitée : merci de nous contacter)

Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives en EHPAD et à domicile

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps. Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux », notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place. Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien. Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…

Cette formation sur 2 jours, pour de très petits groupes en classe virtuelle (en ligne avec un formateur), lui est destinée, à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation. 

Demande de certification en cours d'instruction par les services de France Compétences

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