EN LIGNE : ANIMER DES ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES

Public :
Cette formation est destinée à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation 

Pré-requis :

Aucun
 

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les bienfaits de la stimulation de la mémoire
- Choisir et présenter les activités de stimulation cognitive
- Gérer un groupe et inciter les résidents à participer
- Définir les objectifs et évaluer l’impact des ateliers

Programme

 

Module 1 (2h00) : Les différentes fonctions cognitives et les principales pathologies démentielles

  • Les fonctions cognitives : Mémoire – Attention - Fonction exécutives - Praxies – Gnosies - Phasies

  • Evaluations des fonctions cognitives : les principaux tests (MMSE, test de l’horloge, test des 5 mots…)

  • Les principales pathologies démentielles : Définitions - Les démences neuro dégénératives maladies d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Démence fronto temporale.. - Focus sur la maladie d’Alzheimer (démence neurodégénérative la plus fréquente) - Démences mixtes - Démences vasculaires

 

Module 2 (2h00)  : Les thérapies non médicamenteuses et la stimulation cognitive 

  • Définition des TNM

  • Recommandation de l’HAS

  • Différentes TNM : Montessori – Validation – Humanitude - Toucher massage ou relationnel

  • Les grands principes des TNM à retenir et utiliser dans le cadre d’atelier de stimulation cognitive

 

Module 3 (2h30) : Quelques bases pour concevoir un atelier de stimulation cognitive 

  • Les différentes mémoires : qu’est-ce qu’on va stimuler ?

  • Comment faire travailler les différents types d'attention

  • Exercices d’attention adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

  • Les différents types de participants : tout le monde ensemble ou des petits groupes séparés en fonction des capacités cognitives ?

  • La consigne : Comment présenter une consigne sans l’expliquer ? Une consigne ça s’adapte ?

Module 4 (1h00) : Exemples de jeux de stimulation cognitive

  • Les jeux de langage

  • Les jeux de planification

  • Les jeux d’observation / de reconnaissance

  • Les jeux de classement 

  • Les jeux de réflexion / de raisonnement

 

Module 5 (2h30) : Inciter les résidents à participer et gérer le groupe

  • Le groupe et l’individuel

  • L’individu dans le groupe

  • Comment inciter les résidents à participer ?

  • Les raisons évoquées pour décliner l'invitation

  • Les adaptations de la communication pour inciter à participer

  • S’adapter à ceux qui ont des troubles cognitifs sévères

  • Que faire en cas de non-réponse, de mauvaise réponse ou de réponse incohérente

  • Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre

  • Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe

  • Comment s’adapter aux différents niveaux d’attention des participants et mobiliser leur participation

 

Module 6 (1h30) : Fixer des objectifs et les évaluer 

  • Les objectifs liés à la vie sociale

  • Les objectifs liés à la renarcissisation

  • Les objectifs de progression

  • Les objectifs récréatifs

  • Les objectifs spécifiques à chaque séance

  • Évaluer l’atteinte des objectifs à l’issue de la séance

Module 7 (2h30) : Pratique (Transposition des apports des différents modules dans la pratique)

  • Travail sur des études de cas (problématique, objectif, principe d'accompagnement non médicamenteux, proposition) : Refus d'activité, troubles du comportement, difficultés cognitives

  • Échanges, réflexion sur les comportements à modifier, sur la pratique à mettre en place

  • Création d'une séance

 

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques

Etudes de cas et simulations sur la mise en place et l'animation d'ateliers

 

Évaluation :

Questionnaire de connaissances
Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.

 

Formateur-trice :
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

Modules complémentaires "à la carte"

Module 8 (2h00) : Notions de psychologie

  • Quelques notions de psychologie

  • Ce qui peut affecter les compétences cognitives

 

Module 9 (3h00) : Mémoire et Sens

  • Rappel sur la mémoire sensorielle

  • Exercices de mémoire visuelle

  • Exercices de mémoire auditive

  • Exercices de mémoire sémantique

  • Exercices de mémoire olfactive (la madeleine de Proust)

  • Exercices de stimulation gustative

  • Réminiscence

  • Stimulation tactile

     

Module 10 (3h00) : Divers jeux de stimulation cognitive

  • La citation

  • Le lieu

  • Le personnage

  • L’objet

  • La chute

  • Le portrait chinois

  • etc

 

Module 11 (2h00) : Activités artistiques

  • Activités musicales (mémoire, attention, gnosies)

  • Activités peinture (mémoire, praxies, gnosies..)

  • Activités collage (mémoire, langage, praxies, gnosies)

  • Activités d’écriture (mémoire, attention, langage…)

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Durée : 14 heures (8 modules) + possibilité de modules complémentaires "à la carte"

 

Modalités :

Formation à distance (classe virtuelle) en petits groupes (2 à 5 participants)

Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme visio de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

INSCRIPTION :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

COÛT : 1120,00€ TTC / personne

 

Modules complémentaires "à la carte" (10h)

Module 8 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 9 (3h) : 240,00€ TTC / personne 

Module 10 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 11 (2h) : 160,00€ TTC / personne

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES :
n
ous contacter pour adaptation des conditions

CALENDRIER

11 et 12 octobre 2022 (9h-12h30 / 13h30-17h)

Modules complémentaires : 08 et 09 novembre 2022 (9h30-12h00 / 14h30-17h)

(pour toute autre date souhaitée : merci de nous contacter)