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EN LIGNE : CONCEPTION ET ANIMATION DES ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES

Public :
Cette formation est destinée à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation 

Pré-requis :

Aucun
 

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les bienfaits de la stimulation de la mémoire
- Choisir et présenter les activités de stimulation cognitive
- Gérer un groupe et inciter les résidents à participer
- Définir les objectifs et évaluer l’impact des ateliers

Programme

 

Module 1 (2h00) : Les différentes fonctions cognitives et les principales pathologies démentielles

  • Les fonctions cognitives : Mémoire – Attention - Fonction exécutives - Praxies – Gnosies - Phasies

  • Evaluations des fonctions cognitives : les principaux tests (MMSE, test de l’horloge, test des 5 mots…)

  • Les principales pathologies démentielles : Définitions - Les démences neuro dégénératives maladies d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Démence fronto temporale.. - Focus sur la maladie d’Alzheimer (démence neurodégénérative la plus fréquente) - Démences mixtes - Démences vasculaires

 

Module 2 (2h00)  : Les thérapies non médicamenteuses et la stimulation cognitive 

  • Définition des TNM

  • Recommandation de l’HAS

  • Différentes TNM : Montessori – Validation – Humanitude - Toucher massage ou relationnel

  • Les grands principes des TNM à retenir et utiliser dans le cadre d’atelier de stimulation cognitive

 

Module 3 (2h30) : Quelques bases pour concevoir un atelier de stimulation cognitive 

  • Les différentes mémoires : qu’est-ce qu’on va stimuler ?

  • Comment faire travailler les différents types d'attention

  • Exercices d’attention adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

  • Les différents types de participants : tout le monde ensemble ou des petits groupes séparés en fonction des capacités cognitives ?

  • La consigne : Comment présenter une consigne sans l’expliquer ? Une consigne ça s’adapte ?

Module 4 (1h00) : Exemples de jeux de stimulation cognitive

  • Les jeux de langage

  • Les jeux de planification

  • Les jeux d’observation / de reconnaissance

  • Les jeux de classement 

  • Les jeux de réflexion / de raisonnement

 

Module 5 (2h30) : Inciter les résidents à participer et gérer le groupe

  • Le groupe et l’individuel

  • L’individu dans le groupe

  • Comment inciter les résidents à participer ?

  • Les raisons évoquées pour décliner l'invitation

  • Les adaptations de la communication pour inciter à participer

  • S’adapter à ceux qui ont des troubles cognitifs sévères

  • Que faire en cas de non-réponse, de mauvaise réponse ou de réponse incohérente

  • Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre

  • Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe

  • Comment s’adapter aux différents niveaux d’attention des participants et mobiliser leur participation

 

Module 6 (1h30) : Fixer des objectifs et les évaluer 

  • Les objectifs liés à la vie sociale

  • Les objectifs liés à la renarcissisation

  • Les objectifs de progression

  • Les objectifs récréatifs

  • Les objectifs spécifiques à chaque séance

  • Évaluer l’atteinte des objectifs à l’issue de la séance

Module 7 (2h30) : Pratique (Transposition des apports des différents modules dans la pratique)

  • Travail sur des études de cas (problématique, objectif, principe d'accompagnement non médicamenteux, proposition) : Refus d'activité, troubles du comportement, difficultés cognitives

  • Échanges, réflexion sur les comportements à modifier, sur la pratique à mettre en place

  • Création d'une séance

 

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques

Etudes de cas et simulations sur la mise en place et l'animation d'ateliers

 

Évaluation :

Questionnaire de connaissances
Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.

 

Formateur-trice :
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

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Durée : 14 heures (7 modules) 

 

Modalités :

Formation à distance (classe virtuelle) en petits groupes (2 à 5 participants)

Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

INSCRIPTION :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

COÛT : 1120,00€ TTC / personne

CALENDRIER

26 et 27 septembre 2023 (9h-12h30 / 13h30-17h)

(pour toute autre date souhaitée : merci de nous contacter)

Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives en EHPAD et à domicile

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps. Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux », notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place. Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien. Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…

Cette formation sur 2 jours, pour de très petits groupes en classe virtuelle (en ligne avec un formateur), lui est destinée, à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation. 

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