MODULES EN LIGNE : ANIMER DES ATELIERS 
DE STIMULATIONS COGNITIVES

 

Moyens à utiliser : Skype, caméra et micro 

Nombre de participants : individuel ou très petits groupes (2, 3 personnes)

 

Organisation de la formation : Formation « à la carte » : choix libre des modules

 

Objectifs pédagogiques :

Préparer et animer des ateliers de stimulation cognitive en fonction des besoins et du fonctionnement des participants

Intégrer des principes et astuces sur l’animation d’un groupe pour que tous les participants se sentent à leur place

Repérer différentes manières de solliciter l’attention et la mémorisation

Appréhender les bases de la créativité et de la flexibilité mentale

Repérer et choisir ses objectifs pour composer une séance sur-mesure

 

Méthodes pédagogiques :

1er temps : Nous discutons ensemble sur le support d’un PowerPoint partagé à l’aide de nos écrans

2ème temps : Nous travaillons sur différentes situations pratiques

3ème temps : Nous tirons ensemble des conclusions sur la manière dont vous allez mener vos ateliers

4ème temps : Nous évaluons votre compréhension par une mise en situation

Evaluation

Mises en situation et questionnements oraux.

 

Contenu de la formation

 

Module 1 (3h00) : Les différentes fonctions cognitives et les principales pathologies démentielles (Formatrice : Marion)

  • Les fonctions cognitives : Mémoire – Attention - Fonction exécutives - Praxies – Gnosies - Phasies

  • Evaluations des fonctions cognitives : les principaux tests (MMSE, test de l’horloge, test des 5 mots…)

  • Les principales pathologies démentielles : Définitions - Les démences neuro dégénératives maladies d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Démence fronto temporale.. - Focus sur la maladie d’Alzheimer (démence neurodégénérative la plus fréquente) - Démences mixtes - Démences vasculaires

 

Module 2 (3h00)  : Les thérapies non médicamenteuses et la stimulation cognitive (Formatrice : Marion)

  • Définition des TNM

  • Recommandation de l’HAS

  • Différentes TNM : Montessori – Validation – Humanitude - Toucher massage ou relationnel

  • Les grands principes des TNM à retenir et utiliser dans le cadre d’atelier de stimulation cognitive

 

Module 3 (3h00) : Quelques bases pour concevoir un atelier de stimulation cognitive (Formatrice : Juliette)

  • Les différentes mémoires : qu’est-ce qu’on va stimuler ?

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

  • Les différents types de participants : tout le monde ensemble ou des petits groupes séparés en fonction des capacités cognitives ?

  • La consigne : Comment présenter une consigne sans l’expliquer ? Une consigne ça s’adapte ?

 

Module 4 (3h00) : En groupe ou en individuel ? Comment faire vivre un groupe ? (Formatrice : Juliette) (fait suite au module 3)

  • Le groupe et l’individuel

  • L’individu dans le groupe

  • S’adapter à ceux qui ont des troubles cognitifs sévères

  • Que faire en cas de non-réponse, de mauvaise réponse ou de réponse incohérente

  • Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre

  • Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe

  • Comment s’adapter aux différents niveaux d’attention des participants et mobiliser leur participation

 

Module 5 (2h30) : Fixer des objectifs et les évaluer (Formatrice : Juliette ou Marion)

  • Les objectifs liés à la vie sociale

  • Les objectifs liés à la renarcissisassions

  • Les objectifs de progression

  • Les objectifs récréatifs

  • Les objectifs spécifiques à chaque séance

  • Évaluer l’atteinte des objectifs à l’issue de la séance

 

Module 6 (2h00) : Stimuler la mémoire à court terme et la concentration (Formatrice : Juliette)

  • Les jeux de « mémoire instantanée » (pour réentraîner l’attention)

  • Les jeux d’observation (pour faire travailler la fonction de reconnaissance de la mémoire)

  • Les jeux de classement (concentration)

  • Les jeux de recherche (les intrus- observation)

 

Module 7 (2h00) : Stimuler l’attention et la mémoire (Formatrice : Marion)

  • Exercices d’attention soutenue

  • Exercices d’attention divisée

  • Exercices d’attention sélective

  • Exercices de mémoire de travail

  • Exercices de planification

 

Module 8 – 1 h00 : Stimulation cognitive et sensorialité au quotidien (Formatrice : Juliette)

  • Mémoire et sensorialité : Reconnecter la mémorisation avec les souvenirs et la sensorialité

  • Place des souvenirs dans le fonctionnement des personnes atteinte d’Alzheimer

  • Place de la sensorialité au quotidien

  • Stimuler la sensorialité au quotidien : Pourquoi ? Comment ?

  • Créer des ponts entre les sens, les souvenirs et la mémorisation dans les activités de la vie quotidienne

 

Module 9 (3h00) : Activités Mémoire et Sens (Formatrice : Marion)

  • Rappel sur la mémoire sensorielle

  • Exercices de mémoire visuelle

  • Exercices de mémoire auditive

  • Exercices de mémoire sémantique

  • Exercices de mémoire olfactive (la madeleine de Proust)

  • Exercices de stimulation gustative

  • Réminiscence

  • Stimulation tactile

     

Module 10 (2h00) : Pensons autrement, soignons créatifs ! (Formatrice : Juliette)

  • Quelques notions de psychologie et de créativité

  • Les jeux de vivacité cérébrale

  • Les jeux de logique

  • Les jeux d’association d’idée

  • Les jeux pour faire parler

  • Les jeux de résolution de problème

 

Module 11 (2h00) : Jeux de stimulation cognitive (Formateur : Guillaume)

  • Les objectifs des séances

  • La song fic

  • La citation

  • Le lieu

  • Le personnage

  • L’objet

  • La chute

 

Module 12 (2h00) : Jeux de stimulation cognitive (Formateur : Guillaume ou Juliette)

  • Les objectifs des séances

  • Le portrait chinois

  • J’aime

  • Projetons-nous

  • Comparaisons

  • Les sens

  • Décrivons

  • Les listes, les associations d’idées

  • Fouillons notre mémoire

 

Module 13 (2h00) : stimuler les praxies et les gnosies (Formatrice : Marion)

  • Exercices de praxies visio constructives

  • Jeux de reconnaissances

  • Intrus

  • Exercices de repérage dans l’espace

  • Jeux de formes et d’association : Tangram

 

Module 14 (2h00) : stimuler le langage (Formatrice : Marion ou Juliette)

  • Exercices de fluence verbale

  • Petit Bac 

  • Jeux de Mot

  • Citations

  • Exercices de classement catégoriel

  • Association d’idées

  • Anagrammes

 

Module 15 (2h00) : activités artistiques (Formatrice : Marion)

  • Activités musicales (mémoire, attention, gnosies)

  • Activités peinture (mémoire, praxies, gnosies..)

  • Activités collage (mémoire, langage, praxies, gnosies)

  • Activités d’écriture (mémoire, attention, langage…)

 

Module 16 (2h00) : Présentation de la culinothérapie (Formateur : Guillaume ou Marion)

Elle présente de nombreux avantages aussi bien dans le cadre d’une rééducation que dans la recherche du bien être. Elle permet de se distraire, de communiquer et partager sa passion, de se réintégrer et surtout d’améliorer ses capacités motrices.

  • Stimulation des 5 sens et des différentes capacités cognitives : Praxies – Gnosies - Fonctions exécutives - Mémoire - Attention…

  • Comment mettre un place un atelier adapté aux personnes présentant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer)

 

Module 17 (2h00) : Présentation du jardin thérapeutique (Formateur : Guillaume)

Le jardin thérapeutique est un lieu de vie propice à l’évocation d’évènements passés, au réveil des sens et au travail de la terre. Il permet de retrouver des repères au rythme des saisons.

C’est aussi un lieu de convivialité, les activités partagées et l’intergénération y prennent tout leur sens Ainsi, il est essentiel de concevoir des espaces ressentis comme des espaces à vivre aménagés en fonction du public visé et des objectifs définis. Ces espaces doivent permettre d’accroître l’attractivité du jardin et/ou du lieu de vie. Il s’agit, enfin, de proposer des supports variés, des stimuli sensoriels, des repères dans l’espace et dans le temps (cycle de la vie, les saisonnalités), disposés en évènements successifs afin de créer une attractivité.

 

Module 18 (2h00) : Présentation d’un projet vidéo (Formateur : Guillaume)

  • Comment utiliser windows movie maker ?

  • Pourquoi un projet vidéo avec des résidents ?

  • Un projet pour fédérer les équipes ?

  • Des vidéos pour mieux communiquer avec les familles

  • Des vidéos pour créer du lien intergénérationnel

  • Des vidéos pour dynamiser un territoire

  • Des vidéos pour positionner une structure sur un territoire et améliorer l’image et la notoriété

  • Des projets vidéos pour stimuler la mémoire (histoire de vie, etc)

 

Module 19 (3h00) : Comment inciter les participants à venir et à participer ? (Formatrice : Juliette)

  • Comment inciter certain(e)s résident(e)s à participer lorsqu’ils disent « j’ai travaillé toute ma vie je suis là pour me reposer » ou « si Mme Y vient je ne viens pas ».

  • Les raisons pour décliner l’invitation de participer à une animation

  • Les questions de l’animateur

  • Les attitudes à adopter

  • Les adaptations de la communication pour inciter à participer

Formateur-trice :

Animateur ou psychomotricienne

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

DUREE ET TARIF

Modalités :

Parcours multimodal de formation

 

Module 1 (3h) : 240,00€ TTC / personne 

Module 2 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 3 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 4 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 5 (2h30) : 200,00€ TTC / personne 

Module 6 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 7 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 8 (1h) : 140,00€ TTC / personne

Module 9 (3h) : 240,00€ TTC / personne 

Module 10 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 11 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 12 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 13 (2h) : 160,00€ TTC / personne 

Module 14 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 15 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 16 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 17 (2h) : 160,00€ TTC / personne 

Module 18 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 19 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Total : 3480.00€ TTC / personne

Prochaines dates proposées :

Modules 1 à 5 les 17 et 18 décembre 2020

(pour toute autre date souhaitée :
merci de nous contacter)

Assistance post-formation :
Chaque stagiaire bénéficie d’une assistance par téléphone, vidéo-conférence ou mail pour une durée de 24 mois.

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

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