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EN LIGNE : CONCEPTION ET ANIMATION D'ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES AUPRÈS DES PERSONNES AGÉES

PROFIL
Cette formation est destinée aux animateurs et professionnels du soin et de l’accompagnement. 
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Pré-requis :

Aucun


 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Définir les objectifs d’un atelier de stimulations cognitives et les évaluer
- Sélectionner le type d’activités d’un atelier de stimulations cognitives
- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives
- Animer l’atelier en adaptant sa posture et sa communication

- Gérer le groupe et inciter les usagers à participer

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COMPÉTENCES ÉVALUÉES

- Définir les objectifs précis d’un atelier de stimulations cognitives destiné à des personnes âgées dans le cadre des animations en établissement ou service gérontologique ou à domicile

- Sélectionner le type d’activités à proposer aux usagers lors d’un atelier de stimulation cognitive

- Construire le déroulé d’un atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées

- Inciter les usagers à s’inscrire à un atelier de stimulation cognitive dans l’établissement ou le service gérontologique

- Animer un atelier de stimulations cognitives dans le cadre d’un établissement ou d’un service gérontologique ou à domicile

- Adapter son comportement et sa communication  en situation d’animation

- Evaluer l’impact de l’atelier de stimulations cognitives destiné aux personnes âgées

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CONTENU DE LA FORMATION

 

Module 1 (2h00) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive

  • Les différentes fonctions cognitives

  • Les principales pathologies démentielles

  • Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l’HAS et exemples)

  • Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d’ateliers de stimulation cognitive

 

Module 2 (1h30)  : Les thérapies non médicamenteuses et la stimulation cognitive 

  • Réflexion commune et échanges d’expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?

 

Module 3 (2h00) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique)

  • Les ateliers de reconstruction

  • Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration

  • Les ateliers langage et fluidité verbale

  • Les ateliers mémoire et réminiscence

  • Les différentes stimulations sensorielles

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Module 4 (1h30) : Fixer des objectifs et les évaluer​

  • Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?

  • Quelques exemples d’objectifs

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Pourquoi ?

  • Le suivi et l’évaluation des objectifs : Comment ?

 

Module 5 (2h00) : Sélectionner les activités et construire l’atelier

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive

  • Les différents publics

  • Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive

  • La méthode QQOQCP

  • Rythme et étapes : construire un déroulé

 

Module 6 (1h30) : Mise en pratique

  • Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer

  • Concevoir une grille de concordance objectifs / activités

  • Concevoir une grille d’évaluation critériée

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Module 7 (2h00) : Animer l’atelier de stimulations cognitives

  • Comment débuter la séance

  • La consigne : Comment la présenter et l’adapter

  • Adapter sa posture et sa communication

  • La communication verbale et non verbale

  • Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs

  • Comment clôturer la séance

 

Module 8 (1h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer

  • Comment inciter les résidents à participer 

  • Gérer les différentes interactions dans le groupe

  • Gérer la participation

  • Mise en pratique : Simulations d’animation d’un atelier, présentation de consignes et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs 

  • Bilan de la formation 

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RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). 

  • Exposés théoriques

  • Mises en pratique

  • Echanges d’expériences

  • Réflexion commune

  • Remise des documents pédagogiques sur la plateforme

 

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Questionnaire de connaissances

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l'action de formation

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

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Les personnes âgées Socialiser

Modalités :

Formation à distance (classe virtuelle) en petits groupes (2 à 7 participants)

 

Durée : 14 heures (8 modules) 

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Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme digitale de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

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Inscription :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

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Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

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Coût : 1120,00€ TTC / personne

 

Tarif demandeur d'emploi de 150,00€ / jour sur justificatif et dans la limite des places attribuées à cette réduction.

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CALENDRIER

03 et 04 juin 2024 (9h-12h30 / 13h30-17h)

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(pour toute autre date souhaitée : merci de nous contacter)

Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives en EHPAD et à domicile

Rosy est animatrice depuis peu. Elle a du mal à construire une progression d’ateliers dans le temps. Lorsqu’elle explique un jeu aux résidents, ils disent « je n’ai pas entendu ». Parfois, elle se demande si elle devrait faire des groupes « du même niveau », quitte à exclure. Parfois, elle trouve aussi que les résidents « ne se font pas de cadeaux », notamment quand un résident ne trouve pas et que tout le monde veut répondre à sa place. Certains aussi ne veulent pas se rendre aux animations alors que cela leur ferait beaucoup de bien. Elle a parfois l’impression d’être un peu seule et de tourner en rond…

Cette formation sur 2 jours, pour de très petits groupes en classe virtuelle (en ligne avec un formateur), lui est destinée, à elle et à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation. 

Demande de certification en cours d'instruction par les services de France Compétences

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