EN LIGNE : ANIMER DES ATELIERS DE STIMULATIONS COGNITIVES

Public :
Cette formation est destinée à toute personne pratiquant ou souhaitant pratiquer l’animation 

Pré-requis :

Aucun
 

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre la nécessité des stimulations de la mémoire

Savoir présenter et animer les jeux de stimulation cognitive

- Savoir quels jeux proposer et en distinguer les objectifs spécifiques

- Savoir inciter les résidents à participer aux activités

- Analyser des impacts d’ateliers sur les fonctions cognitives et la mémoire

Programme

 

Module 1 (2h00) : Les différentes fonctions cognitives et les principales pathologies démentielles

  • Les fonctions cognitives : Mémoire – Attention - Fonction exécutives - Praxies – Gnosies - Phasies

  • Evaluations des fonctions cognitives : les principaux tests (MMSE, test de l’horloge, test des 5 mots…)

  • Les principales pathologies démentielles : Définitions - Les démences neuro dégénératives maladies d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Démence fronto temporale.. - Focus sur la maladie d’Alzheimer (démence neurodégénérative la plus fréquente) - Démences mixtes - Démences vasculaires

 

Module 2 (2h00)  : Les thérapies non médicamenteuses et la stimulation cognitive 

  • Définition des TNM

  • Recommandation de l’HAS

  • Différentes TNM : Montessori – Validation – Humanitude - Toucher massage ou relationnel

  • Les grands principes des TNM à retenir et utiliser dans le cadre d’atelier de stimulation cognitive

 

Module 3 (1h30) : Quelques bases pour concevoir un atelier de stimulation cognitive 

  • Les différentes mémoires : qu’est-ce qu’on va stimuler ?

  • Les différents types d’ateliers de stimulation cognitive : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

  • Les différents types de participants : tout le monde ensemble ou des petits groupes séparés en fonction des capacités cognitives ?

  • La consigne : Comment présenter une consigne sans l’expliquer ? Une consigne ça s’adapte ?

 

Module 4 (1h30) : En groupe ou en individuel ? Comment faire vivre un groupe ?

  • Le groupe et l’individuel

  • L’individu dans le groupe

  • S’adapter à ceux qui ont des troubles cognitifs sévères

  • Que faire en cas de non-réponse, de mauvaise réponse ou de réponse incohérente

  • Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre

  • Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe

  • Comment s’adapter aux différents niveaux d’attention des participants et mobiliser leur participation

 

Module 5 (1h30) : Fixer des objectifs et les évaluer 

  • Les objectifs liés à la vie sociale

  • Les objectifs liés à la renarcissisation

  • Les objectifs de progression

  • Les objectifs récréatifs

  • Les objectifs spécifiques à chaque séance

  • Évaluer l’atteinte des objectifs à l’issue de la séance

Module 6 (1h30) : Comment inciter les participants à venir et à participer ?

  • Comment inciter certain(e)s résident(e)s à participer lorsqu’ils disent "j’ai travaillé toute ma vie je suis là pour me reposer" ou "si Mme Y vient je ne viens pas".

  • Les raisons pour décliner l’invitation de participer à une animation

  • Les questions de l’animateur

  • Les attitudes à adopter

  • Les adaptations de la communication pour inciter à participer

 

Module 7 (2h00) : Exemples de jeux de stimulation cognitive

  • Les jeux de "mémoire instantanée" (pour réentraîner l’attention)

  • Les jeux d’observation (pour faire travailler la fonction de reconnaissance de la mémoire)

  • Les jeux de classement (concentration)

  • Les jeux de recherche (les intrus- observation)

Module 8 (2h00) : Pratique (Transposition des apports des différents modules dans la pratique)

  • Travail sur des études de cas (problématique, objectif, principe d'accompagnement non médicamenteux, proposition) : Refus d'activité, troubles du comportement, difficultés cognitives

  • Elaboration d'un atelier avec la technique des chapeaux de Bono

  • Bilan des 7 modules, échanges, réflexion sur les comportements à modifier, sur la pratique à mettre en place 

 

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques (Mémoire, Attention, Alzheimer...)

Quiz

Exercices divers à proposer (remis dans le livret en fin de formation)

Etudes de cas et simulations sur la mise en place d'ateliers

 

Évaluation :

Questionnaire de connaissances, proposition d'exercices et étude de cas sur la mise en place d'exercices de reconnaissance auprès de patients Alzheimer et démences apparentées
Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

 

Formateur-trice :
Psychologue, psychomotricien(ne), animateur confirmé

Modules complémentaires "à la carte"

 

Module 9 (2h00) : Mémoire et attention

  • Exercices d’attention soutenue

  • Exercices d’attention divisée

  • Exercices d’attention sélective

  • Exercices de mémoire de travail

  • Exercices de planification

 

Module 10 (3h00) : Mémoire et Sens

  • Rappel sur la mémoire sensorielle

  • Exercices de mémoire visuelle

  • Exercices de mémoire auditive

  • Exercices de mémoire sémantique

  • Exercices de mémoire olfactive (la madeleine de Proust)

  • Exercices de stimulation gustative

  • Réminiscence

  • Stimulation tactile

     

Module 11 (3h00) : Divers jeux de stimulation cognitive

  • La song fic

  • La citation

  • Le lieu

  • Le personnage

  • L’objet

  • La chute

  • Les objectifs des séances

  • Le portrait chinois

  • J’aime

  • Projetons-nous

  • Comparaisons

  • Les sens

  • Décrivons

  • Les listes, les associations d’idées

  • Fouillons notre mémoire

 

Module 12 (2h00) : Stimuler le langage

  • Exercices de fluence verbale

  • Petit Bac 

  • Jeux de Mot

  • Citations

  • Exercices de classement catégoriel

  • Association d’idées

  • Anagrammes

 

Module 13 (2h00) : Activités artistiques

  • Activités musicales (mémoire, attention, gnosies)

  • Activités peinture (mémoire, praxies, gnosies..)

  • Activités collage (mémoire, langage, praxies, gnosies)

  • Activités d’écriture (mémoire, attention, langage…)

 

Module 14 (2h00) : Présentation de la culinothérapie 

Elle présente de nombreux avantages aussi bien dans le cadre d’une rééducation que dans la recherche du bien être. Elle permet de se distraire, de communiquer et partager sa passion, de se réintégrer et surtout d’améliorer ses capacités motrices.

  • Stimulation des 5 sens et des différentes capacités cognitives : Praxies – Gnosies - Fonctions exécutives - Mémoire - Attention…

  • Comment mettre un place un atelier adapté aux personnes présentant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer)

 

Module 15 (2h00) : Présentation du jardin thérapeutique

Le jardin thérapeutique est un lieu de vie propice à l’évocation d’évènements passés, au réveil des sens et au travail de la terre. Il permet de retrouver des repères au rythme des saisons.

C’est aussi un lieu de convivialité, les activités partagées et l’intergénération y prennent tout leur sens Ainsi, il est essentiel de concevoir des espaces ressentis comme des espaces à vivre aménagés en fonction du public visé et des objectifs définis. Ces espaces doivent permettre d’accroître l’attractivité du jardin et/ou du lieu de vie. Il s’agit, enfin, de proposer des supports variés, des stimuli sensoriels, des repères dans l’espace et dans le temps (cycle de la vie, les saisonnalités), disposés en évènements successifs afin de créer une attractivité.

 

Module 16 (2h00) : Présentation d’un projet vidéo

  • Comment utiliser windows movie maker ?

  • Pourquoi un projet vidéo avec des résidents ?

  • Un projet pour fédérer les équipes ?

  • Des vidéos pour mieux communiquer avec les familles

  • Des vidéos pour créer du lien intergénérationnel

  • Des vidéos pour dynamiser un territoire

  • Des vidéos pour positionner une structure sur un territoire et améliorer l’image et la notoriété

  • Des projets vidéos pour stimuler la mémoire (histoire de vie, etc)

Durée : 14 heures (8 modules) + possibilité de modules complémentaires "à la carte"

 

Modalités :

Formation à distance (classe virtuelle) en petits groupes (2 à 5 participants)

Moyens à utiliser : Connexion à la plateforme visio de l'ANFG (lien envoyé par mail). Les participants doivent prévoir un accès individuel avec caméra et micro fonctionnels.

Inscription :

Merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Tarif : 1120,00€ TTC / personne

 

Modules complémentaires "à la carte"

Module 9 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 10 (3h) : 240,00€ TTC / personne 

Module 11 (3h) : 240,00€ TTC / personne

Module 12 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 13 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 14 (2h) : 160,00€ TTC / personne 

Module 15 (2h) : 160,00€ TTC / personne

Module 16 (2h) : 160,00€ TTC / personne

CALENDRIER

06 et 07 avril 2021 (9h - 12h30 - 13h30 - 17h)

(pour toute autre date souhaitée : merci de nous contacter)

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

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