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COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE
ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Comprendre et renforcer la communication interprofessionnelle dans le secteur médico-social

Cette formation sur 2 jours + 1 jour (éloigné de 3 à 4 semaines) propose d'identifier et de comprendre les principes de la communication interprofessionnelle pour améliorer et fluidifier les échanges professionnels et ainsi agir sur la Qualité de Vie au Travail et la qualité de la prise en charge des patients/résidents.

PROFIL

Tout professionnel du secteur sanitaire, social et médicosocial

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Pré-requis 

Aucun

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Identifier les principes d’une communication interprofessionnelle
- Être en mesure d’améliorer la qualité des échanges professionnels

 

CONTENU DE LA FORMATION

Jour 1 – matin (3h30) – Connaissance, reconnaissance et communication 

  • Identification des compétences, valeurs, contraintes professionnelles de chacun

  • Les règles de la communication bienveillante et inclusive

  • La communication non verbale

  • Questionner les pratiques : les moyens, les techniques de communication 

 

Jour 1 – après-midi (3h30) – Les outils de la communication

  • L’écoute active

  • La gestion du temps

  • La délégation

  • La gestion des objections

  • Les techniques de gestion du stress et des émotions

  • Simulations, jeux de rôle

 

Jour 2 – matin (3h30) – Communiquer dans les situations d’urgence et de crise

  • Identifier les situations d’urgence et de crise

  • Les situations de blocage

  • Faire face à son propre mal-être et à celui des autres

  • Trouver la juste place, le bon rôle

  • Les techniques de communication non violente

 

Jour 2 – après-midi (3h30) – Accompagnement au changement

  • Réflexion commune sur les situations d’urgence et de crise

  • Se projeter : quels sont les changements attendus ?

  • Se projeter : Définir des actions, des moyens

  • Simulations, études de situations, jeux de rôle

 

à distance de 3-4 semaines : Jour 3 – matin (3h30) – Analyse des situations professionnelles vécues

  • Retour sur les situations vécues après la formation et sur la manière dont elles ont été abordées

  • Questionner les pratiques : identifier les évolutions, les progrès, les blocages

  • Simulations, études de situations

 

Jour 3 – après-midi (3h30) – Et demain ? 

  • Identifier les axes d’amélioration à long terme

  • (Re)donner du sens à sa pratique

 
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

  • Exposés théoriques

  • Études de cas, analyse des pratiques, simulations, jeux de rôle

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

 
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence

  • Questionnaire de connaissances

  • Formulaires d'évaluation de la formation

  • Certificat de réalisation de l’action de formation

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Experte en Gestion et Accompagnement en Développement personnel et Professionnel des managers, ex-directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Conversation

Modalités : 

Formation présentielle intra établissement (dans l'établissement pour un groupe de 3 à 12 personnes - dates définies avec l'établissement)

 

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

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Inscription :

Pour l'organisation d'une formation dans votre établissement, merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous recontacterons rapidement.

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Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr

 

Coût formation inter : 990,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Coût formation intra : 4950,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

(frais de déplacement du formateur inclus)

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