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LE SOIGNANT FACE AU REFUS DE SOINS

PROFIL

Cette formation est destinée aux équipes de soins.

Pré-requis

Aucun

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Comprendre les raisons du refus de soins

- Savoir communiquer face au refus de soins
- Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins

CONTENU DE LA FORMATION

Jour 1 – matin (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Rappel sur les démences et les troubles cognitifs

  • Qu'est-ce qu'un refus de soins ?

  • Qu'est-ce qu'un trouble cognitif ?

  • Les différents types de démences

  • La maladie d'Alzheimer

Jour 1 – après-midi (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Les troubles du comportement et le refus de soins

  • Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?

  • Les principaux troubles du comportement

  • Comment repérer un trouble du comportement ?

  • Les origines des troubles du comportement (somatiques, psychiatriques, facteurs cognitifs, relationnels, environnementaux, histoire de vie)

Jour 2 – matin (3h30) - La communication pour faire face au refus de soins

  • Intégrer les bases de la communication

  • Interagir avec une personne présentant des troubles cognitifs et du comportement

  • Les différents outils relationnels

Jour 2 – après-midi (3h30) - Le projet personnalisé : une place centrale dans l'adaptation de la prise en charge

  • Rappel sur la loi de 2002

  • L'importance du travail en équipe : Pluridisciplinarité et gestion du refus de soins

Jour 3 – matin (3h30) - Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins

  • Formation et information des soignants et de l'entourage

  • Recommandations de l'HAS et DGOS

  • Adaptation de l'environnement

  • Analyse et réflexion sur des cas pratiques

Jour 3 – après-midi (3h30) - Le refus de soins en fin de vie

  • Loi Léonetti et Léonetti-Claye

  • Les droits du patient en fin de vie : droit au refus de soins

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation 

  • Apports théoriques

  • Analyses de cas pratiques

  • Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.

  • Questionnaire de connaissances

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation de l'action de formation

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Cadre de santé, psychologue ou psychomotricienne

Le refus de soins

Modalités : 

Formation présentielle inter et intra établissement

 

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Inscription :

Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr

 

Coût formation inter : 1455,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Coût formation intra : 4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

(frais de déplacement du formateur inclus)

Tarif demandeur d'emploi de 150,00€ / jour sur justificatif et dans la limite des places attribuées à cette réduction.

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER

BORDEAUX : du 15 au 17 mai 2024
LILLE : du 06 au 08 mars 2024
LYON : du 19 au 21 juin 2024
MONTPELLIER : du 15 au 17 janvier 2024
NANTES : du 11 au 13 mars 2024
PARIS : du 21 au 23 mai 2024
STRASBOURG : du 27 au 29 mai 2024
TOULOUSE : du 27 au 29 mars 2024
VALENCE : du 29 au 31 janvier 2024

Comprendre et réagir face au refus de soins des personnes âgées en établissement ou à domicile

Il n'est pas toujours facile d'inciter certains patients à domicile ou en établissement à participer à un soin, une toilette, une douche...

Cette formation sur 3 jours en présentiel est proposée en petits groupes dans plusieurs villes en France ou en intra-établissement pour une équipe. Elle permet de comprendre pourquoi les résidents refusent parfois les soins et comment réagir à ces refus.

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