LE SOIGNANT FACE AU REFUS DE SOINS

Il n'est pas toujours facile d'inciter certains patients à domicile ou en institution à participer à un soin, une toilette, une douche...

Public :

Cette formation est destinée aux équipes de soins.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les raisons du refus de soins

- Savoir communiquer face au refus de soins
- Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Rappel sur les démences et les troubles cognitifs

  • Qu'est-ce qu'un refus de soins ?

  • Qu'est-ce qu'un trouble cognitif ?

  • Les différents types de démences

  • La maladie d'Alzheimer

Jour 1 – après-midi (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Les troubles du comportement et le refus de soins

  • Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?

  • Les principaux troubles du comportement

  • Comment repérer un trouble du comportement ?

  • Les origines des troubles du comportement (somatiques, psychiatriques, facteurs cognitifs, relationnels, environnementaux, histoire de vie)

Jour 2 – matin (3h30) - La communication pour faire face au refus de soins

  • Intégrer les bases de la communication

  • Interagir avec une personne présentant des troubles cognitifs et du comportement

  • Les différents outils relationnels

Jour 2 – après-midi (3h30) - Le projet personnalisé : une place centrale dans l'adaptation de la prise en charge

  • Rappel sur la loi de 2002

  • L'importance du travail en équipe : Pluridisciplinarité et gestion du refus de soins

Jour 3 – matin (3h30) - Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins

  • Formation et information des soignants et de l'entourage

  • Recommandations de l'HAS et DGOS

  • Adaptation de l'environnement

  • Analyse et réflexion sur des cas pratiques

Jour 3 – après-midi (3h30) - Le refus de soins en fin de vie

  • Loi Léonetti et Léonetti-Claye

  • Les droits du patient en fin de vie : droit au refus de soins

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Analyse de cas pratiques

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation :
Questionnaire de connaissances

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

Formateur (trice) :

Cadre de santé, psychologue ou psychomotricienne

Prendre le pouls d'un patient plus âgé

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

INSCRIPTION :

Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

 

COÛT :
Formation inter
: 1455,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra : 4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER

MARSEILLE : du 07 au 09 septembre 2022
MONTPELLIER : du 12 au 14 septembre 2022
TOULOUSE : du 02 au 04 novembre 2022
BORDEAUX : du 28 au 30 novembre 2022
NANTES : du 26 au 28 septembre 2022
LYON : du 07 au 09 décembre 2022
STRASBOURG : du 21 au 23 novembre 2022
LILLE : du 03 au 05 octobre 2022
PARIS : du 14 au 16 novembre 2022
JARRY (Guadeloupe) : du 26 au 28 septembre 2022
LAMENTIN (Martinique) : du 03 au 05 octobre 2022
ST-DENIS (Réunion) : du 02 au 04 novembre 2022