LE SOIGNANT FACE AU REFUS DE SOINS

Il n'est pas toujours facile d'inciter certains patients à domicile ou en institution à participer à un soin, une toilette, une douche...

Public :

Cette formation est destinée aux équipes de soins.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les raisons du refus de soins

- Savoir communiquer face au refus de soins
- Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Rappel sur les démences et les troubles cognitifs

  • Qu'est-ce qu'un refus de soins ?

  • Qu'est-ce qu'un trouble cognitif ?

  • Les différents types de démences

  • La maladie d'Alzheimer

Jour 1 – après-midi (3h30) - Comprendre les raisons du refus de soins : Les troubles du comportement et le refus de soins

  • Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?

  • Les principaux troubles du comportement

  • Comment repérer un trouble du comportement ?

  • Les origines des troubles du comportement (somatiques, psychiatriques, facteurs cognitifs, relationnels, environnementaux, histoire de vie)

Jour 2 – matin (3h30) - La communication pour faire face au refus de soins

  • Intégrer les bases de la communication

  • Interagir avec une personne présentant des troubles cognitifs et du comportement

  • Les différents outils relationnels

Jour 2 – après-midi (3h30) - Le projet personnalisé : une place centrale dans l'adaptation de la prise en charge

  • Rappel sur la loi de 2002

  • L'importance du travail en équipe : Pluridisciplinarité et gestion du refus de soins

Jour 3 – matin (3h30) - Adapter la prise en charge pour faire face au refus de soins

  • Formation et information des soignants et de l'entourage

  • Recommandations de l'HAS et DGOS

  • Adaptation de l'environnement

  • Analyse et réflexion sur des cas pratiques

Jour 3 – après-midi (3h30) - Le refus de soins en fin de vie

  • Loi Léonetti et Léonetti-Claye

  • Les droits du patient en fin de vie : droit au refus de soins

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

Analyse de cas pratiques

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation :
Questionnaire de connaissances

Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.

Formateur (trice) :

Cadre de santé, psychologue ou psychomotricienne

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Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

INSCRIPTION :

Formation inter : merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

 

COÛT :
Formation inter
: 1455,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra : 4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

(frais de déplacement du formateur inclus)

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER

BORDEAUX : du 28 au 30 novembre 2022

LILLE : du 08 au 10 mars 2023

LYON : du 07 au 09 décembre 2022
MONTPELLIER : du 09 au 11 janvier 2023
NANTES : du 13 au 15 mars 2023
PARIS : du 22 au 24 mai 2023
STRASBOURG : du 09 au 11 mai 2023
TOULOUSE : du 27 au 29 mars 2023

VALENCE : du 11 au 13 janvier 2023