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Complétez vos compétences à l'ANFG

Référent relations avec les familles de personnes âgées accueillies en structures spécialisées ou accompagnées à domicile

Public

 

La certification s’adresse à l’ensemble des professionnels du soin, de la prise en charge et de l’accompagnement intervenant auprès de personnes âgées, malades et/ou fragilisées dans le cadre de soins ou d’activités spécifiques. Elle s’adresse aux professionnels du soin et de l’accompagnement intervenant en EHPAD comme aux professionnels intervenant au sein de SAD, de SIAD ou en tant que professionnel du soin ou de l’accompagnement exerçant en libéral.

Objectifs

Répondant à un besoin des professionnels des secteurs du soin, de l’accompagnement et de la prise en charge de personnes âgées, malades et/ou fragilisées, la certification vise à la fois à :
-    Améliorer le bien-être et les compétences des professionnels amenés à intervenir auprès des malades
-    Garantir la bientraitance de personnes âgées, malades et/ou fragilisées en adaptant les attitudes, les situations et les comportements  
-    Prévenir tout risque de maltraitance des patients dont les réactions peuvent être difficiles à gérer si elles sont mal comprises et mal interprétées. 
La certification permet d’acquérir des compétences visant à faciliter la prise en charge de ses personnes dans le respect des individus. Elle permet également aux personnels et professionnels d’apprendre à parler de la maladie et de ses évolutions dans le cadre des réunions d’équipes et/ou d’échanges avec les personnes âgées, les malades et leurs familles. Elle vise tous les personnels travaillant en EPHAD

Compétences


    • Identifier des enjeux de relations avec des familles 
    • Déterminer un cadre adapté à la gestion de relations avec des familles en fonction des contextes et des enjeux 
    • Gérer des accueils de familles et d’aidants dans des structures de soin et d’hébergement 
    • Gérer et animer des entretiens avec des familles, communiquer, informer des familles sur des évolutions de situations de personnes suivies 
    • Anticiper et gérer des réactions de familles en lien avec des situations,  
    • Accompagner des familles dans l’accueil et la réception d’annonces et d’informations concernant des personnes malades, fragilisées, etc. 

    • Identifier des situations à risques, potentiellement problématiques et/ou conflictuelles avec des familles 
    • Collecter des données et des informations sur des situations de personnes, de résidents, de familles, d’aidants naturels, pour adapter la gestion des relations 
    • Définir des cadres et préciser des objectifs de communication avec des familles 
    • Adapter sa posture, son vocabulaire et son écoute à des situations de familles, des contextes et des situations, 
    • Accueillir et gérer des réactions de familles dans des situations données et dans l’accueil d’informations spécifiques 
    • Savoir réagir et gérer des réactions impulsives et/ou violentes, adapter ses propres réactions en tant que professionnel
    • Se prémunir en tant que professionnels des impacts psychologiques liés à la gestion de relations complexes et/ou problématiques 

Référent bientraitance de personnes âgées, malades et/ou fragilisées

Public

 

La certification vise tous les personnels travaillant en EPHAD et en particulier :

  • les aides-soignants (AS),

  • les aides médico-psychologiques (AMP),

  • les assistants de soin en gérontologie (ASG),

  • les infirmiers coordinateurs en EHPAD (IDE, IDEC)

  • les cadres de santé

  • les psychologues

Objectifs

La certification vise à former les personnels des EHPAD et les professionnels intervenants auprès de personnes atteinte de la maladie d’Alzheimer à l’analyse et à la compréhension des comportements et des réactions de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. Répondant à un besoin des personnels, la certification vise à prévenir tout risque de maltraitance des patients dont les réactions peuvent être difficiles à gérer si elles sont mal comprises et mal interprétées. La certification donne des outils pour faciliter leur prise en charge dans le respect des individus. La certification permet également aux personnels d’apprendre à parler de la maladie et de ses évolutions dans le cadre des réunions d’équipes et/ou d’échanges avec les malades et leurs familles.

Compétences

  • Analyser et interpréter des comportements de résidents d’EHPAD atteints d’Alzheimer

  • Apaiser des résidents atteints d’Alzheimer confrontés à des situations

  • Adapter des prises en charges pour éviter tous risques de maltraitances volontaires et/ou involontaires

  • Mettre en place et animer des activités adaptées individuellement et collectivement

  • Communiquer avec la famille et les équipes soignantes sur des situations et des évolutions de situations de résidents atteints d’Alzheimer

Certificat de capacité à la conception de projets de stimulations cognitives

Public

 

La certification vise tous les animateurs travaillant en EPHAD, en résidences et en institutions hospitalières

Objectifs

La certification vise à former les animateurs des EHPAD et des structures de soins / d’accompagnement de personnes âgées à la conception de projets d’ateliers de stimulations cognitives auprès des personnes âgées. La certification aborde les enjeux liés à la conception d’un projet d’ateliers en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de parcours de soins coordonnés. La certification permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour identifier, comprendre et analyser les effets du vieillissement et/ou de maladies (comme la maladie d’Alzheimer) sur la mémoire et les fonctions cognitives. A partir de ces connaissances fondamentales, la certification apprend à concevoir des séances et des ateliers de stimulations cognitives adaptées aux personnes en fonction de leur état, de leurs besoins et des impacts recherchés sur les personnes et les fonctions cognitives. Cette certification constitue un prérequis nécessaire et indispensable à l’animation d’ateliers de stimulations. 

Compétences

  • Analyser et interpréter l’état des fonctions cognitives de résidents d’EHPAD, de personnes âgées, de patients atteints d’Alzheimer

  • Analyser et interpréter des propos incohérents et des réactions et des comportements non désirés

  • Concevoir des projets d’ateliers de stimulations cognitives adaptés à des publics et en lien avec des accompagnements pluridisciplinaires

  • Définir des objectifs de projets d’ateliers spécifiques et adaptés

Certificat de capacité à l’animation d’ateliers de stimulations cognitives et analyse d’impacts

Public

 

La certification vise tous les animateurs travaillant en EPHAD, en résidences et en institutions hospitalières

Objectifs

La certification d’animation et d’analyse d’impacts d’ateliers de stimulations cognitives constitue un complément à la certification de conception d’ateliers. Elle vise à former les animateurs des EHPAD et des structures de soins / d’accompagnement de personnes âgées à l’animation et à l’analyse d’impacts d’ateliers de stimulations cognitives auprès des personnes âgées en équipe pluridisciplinaire. La certification aborde les principes et les enjeux liés à l’animation des ateliers, les types d’exercices, de matériels, le rôle des animateurs pendant les séances. En complément de l’animation, la certification sensibilise les animateurs et les professionnels aux besoins d’évaluation des ateliers dans l’optique d’assurer un suivi réguliers des personnes, de pouvoir valoriser des progressions et des évolutions positives en lien avec des stimulations. Choix des critères, techniques et méthodes de mesure des impacts d’ateliers, la certification permet aux professionnels de produire des rapports qualitatifs sur les impacts des accompagnements.

Compétences

  • Animer des ateliers de stimulations cognitives

  • Accompagner des personnes dans la réalisation d’exercices de stimulation

  • Gérer un groupe et des réactions, des silences, des propos des personnes

  • Evaluer et analyser des participations de personnes à des ateliers

  • Analyser des impacts d’ateliers sur les fonctions cognitives et la mémoire

  • Partager des résultats d’analyse d’impacts dans des projets d’accompagnements pluridisciplinaires