ÉLABORER UN PROJET D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE GÉRONTOLOGIQUE ET METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE QUALITÉ

Cette formation, éligible au CPF, permet de valider un bloc de compétences menant à la certification Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 37045 - Consulter la fiche RNCP 37045)

Bloc n° 1 : Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité (RNCP37045BC01)

 

Public :

Directeurs et Directeurs adjoints d’établissements gérontologiques et/ou de services de soins à domicile, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, médecins coordonnateurs, etc.

Pré-requis

Être titulaire d'une certification de niveau 6 du secteur social ou médico-social et avoir une expérience de 3 ans minimum en secteur médico-social.
A titre dérogatoire, toute personne en reconversion professionnelle, peut accéder à la certification si elle possède à minima une certification de niveau 6, ainsi qu’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions managériales.

Objectifs pédagogiques :

- Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
- Définir les phases d’élaboration et conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service

- Définir une méthodologie de suivi des objectifs 

- Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 

- Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 

- Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)

- Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d’établissement ou de service 

- Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service 

MODULE 1 : ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (3 jours - 21h)

Programme :

 

Jour 1 – matin (3h30) - Définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique 

  • la réglementation en vigueur dans le secteur médico-social 

  • les politiques nationales et territoriales 

  • définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique


Jour 1 – après-midi (3h30) - Définir les données médico-sociales de l’établissement ou du service

  • le public accueilli 

  • l’inscription de l’établissement ou du service gérontologique sur son territoire 

  • les exigences liées au CPOM


Jour 2 – matin (3h30) – Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 

  • étude des volets du projet d’établissement ou de service

  • définition des objectifs 

  • définition des phases d’élaboration


Jour 2 – après-midi (3h30) – Rédiger le projet d’établissement ou de service 

  • Définir et élaborer les éléments préparatoires et de méthodologie (orientations, missions, objectifs et moyens du CPOM, etc.) 

  • Conduire la rédaction de manière participative


Jour 3 – matin (3h30) - Méthodologie de suivi des objectifs du projet d’établissement ou de service

  • les outils de pilotage

  • préparer la démarche d’amélioration continue de manière participative 
     

Jour 3 – après-midi (3h30) – Pratique

  • Études de cas et exercices

MODULE 2 : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE (2 jours - 14h)

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Les principes de base de la démarche d’amélioration continue 

  • les textes de référence (CASF, RBPP, etc) 

  • comment mettre en œuvre une démarche qualité conforme aux attendus de la loi et aux objectifs du projet d’établissement ou de service.
     

Jour 1 – après-midi (3h30) - Organisation de l’auto-évaluation et évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 

  • les outils de la Haute Autorité de Santé (référentiels et méthodologie) 

  • comment exploiter les résultats 


Jour 2 – matin (3h30) – Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 

  • définir des outils et méthodes de repérage des situations et pratiques à risque

  • analyser les situations et pratiques à risque 

  • mettre en place des actions d'amélioration.


Jour 2 – après-midi (3h30) – Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité 

  • les techniques de rédaction d’un PAQ

  • les outils de pilotage et de suivi du PAQ
     

MODULE 3 : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES (1 jour - 7h)

Programme :

Jour 1 – matin (3h30) - Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement ou de service 

  • définir et utiliser les outils d’évaluation des objectifs du projet d’établissement ou de service 

 

Jour 1 – après-midi (3h30) - Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service

  • mettre en place un travail d’adaptation participatif (réunions de dialogue de gestion, évaluation annuelle des projets personnalisés, etc.)

  • analyse des résultats des réunions de contrôle de gestion internes et des entretiens annuels d’évaluation 

MODULE 4 : CONSOLIDATION DES CONNAISSANCES (42h elearning)

Lecture autonome et enrichie du cours (documents légaux, éléments de bibliographie, textes règlementaires, etc) avec quiz (évaluation des connaissances acquises). 

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et/ou collectifs

Analyse de documents et de textes législatifs

Etude de cas et mises en situations 

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation

 

Contrôle continu : Quiz 

Evaluation finale (4h en salle): 

  • Dossier professionnel : L’inscription de la bientraitance dans la conception et le suivi du projet d’établissement ou de service. Le candidat contrôlera et analysera le projet d’établissement ou de service fictif donné.

  • Dossier professionnel : La bientraitance et la démarche qualité en gérontologie. Sur la base d’un dossier complet décrivant un établissement ou un service gérontologique fictif, le candidat identifiera et analysera les étapes de la démarche qualité.

Un certificat de réalisation de l’action de formation est délivré à l'issue de la formation.
L’intégralité des 5 blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification "Directeur d'établissements gérontologiques"

Formateur (trice) :
Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

Table de réunion

Durée en présentiel : 42h

Durée e-learning : 42h

Horaires présentiel : 9H00 – 17H00

Modalités : 
Formation certifiante présentielle + elearning 

INSCRIPTION :

Merci de compléter le bulletin en ligne ou téléchargeable ci-dessous un mois avant le début de la session choisie, accompagné des documents attestant des prérequis. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous pouvez nous contacter pour préciser votre besoin : anfg.ref.handicap@orange.fr 

 

COÛT :
Formation inter :
 3510,00€ TTC 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)

CALENDRIER DE LA FORMATION INTER
Module 1 : 15 au 17 mai 2023
Module 2 : 22 et 23 mai 2023
Module 3 : 24 mai 2023
Module 4 elearning du 30 mai au 23 juin 2023