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PROJET D'ÉTABLISSEMENT ET DÉMARCHE QUALITÉ EN GÉRONTOLOGIE

Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité

DESCRIPTION DE LA FORMATION

Cette formation est certifiante et éligible au CPF.

Elle peut être suivie de manière indépendante et permet également de valider un bloc de compétences menant à la certification reconnue par l'Etat Directeur d’établissements gérontologiques (Titre de niveau 7 enregistré au RNCP code 39596 - Consulter la fiche RNCP 39596 - Consulter les détails de la certification sur la page dédiée).

Bloc n° 1 : Élaborer un projet d’établissement ou de service gérontologique et mettre en place une démarche qualité (RNCP39596BC01)

 

Un entretien préalable est proposé avant la formation pour définir les modalités et construire le parcours de formation (1h). Puis la formation est proposée sur 42h en elearning (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions avec accompagnement technique et pédagogique à distance par l'ANFG) + 3 heures de regroupement en visio avec un formateur. L'épreuve écrite a lieu en présentiel sur 4h après un entretien visio de préparation (30 min).

CONTENU DE LA FORMATION A DISTANCE

MODULE 1 : ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE GÉRONTOLOGIQUE (elearning 21h)

Programme :

 

Définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique 

  • la réglementation en vigueur dans le secteur médico-social 

  • les politiques nationales et territoriales 

  • définir les orientations stratégiques et les missions de l’établissement ou du service gérontologique


Définir les données médico-sociales de l’établissement ou du service

  • le public accueilli 

  • l’inscription de l’établissement ou du service gérontologique sur son territoire 

  • les exigences liées au CPOM


Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 

  • étude des volets du projet d’établissement ou de service

  • définition des objectifs 

  • définition des phases d’élaboration


Rédiger le projet d’établissement ou de service 

  • Définir et élaborer les éléments préparatoires et de méthodologie (orientations, missions, objectifs et moyens du CPOM, etc.) 

  • Conduire la rédaction de manière participative


Méthodologie de suivi des objectifs du projet d’établissement ou de service

  • les outils de pilotage

  • préparer la démarche d’amélioration continue de manière participative 

MODULE 2 : MANAGEMENT DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES POUR UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION CONTINUE (elearning 14h)

Programme :

 

Les principes de base de la démarche d’amélioration continue 

  • les textes de référence (CASF, RBPP, etc) 

  • comment mettre en œuvre une démarche qualité conforme aux attendus de la loi et aux objectifs du projet d’établissement ou de service.
     

Organisation de l’auto-évaluation et évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 

  • les outils de la Haute Autorité de Santé (référentiels et méthodologie) 

  • comment exploiter les résultats 


Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 

  • définir des outils et méthodes de repérage des situations et pratiques à risque

  • analyser les situations et pratiques à risque 

  • mettre en place des actions d'amélioration.


Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité 

  • les techniques de rédaction d’un PAQ

  • les outils de pilotage et de suivi du PAQ
     

MODULE 3 : ÉVALUATION ET SUIVI DES POLITIQUES GÉNÉRALES DÉPLOYÉES (elearning 7h)

Programme :

Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement ou de service 

  • définir et utiliser les outils d’évaluation des objectifs du projet d’établissement ou de service 

 

Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service

  • mettre en place un travail d’adaptation participatif (réunions de dialogue de gestion, évaluation annuelle des projets personnalisés, etc.)

  • analyse des résultats des réunions de contrôle de gestion internes et des entretiens annuels d’évaluation 

REGROUPEMENT VISIO (3h)

  • Notions essentielles des blocs de compétences

  • Session questions / réponses

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • En elearning et distanciel : mise à disposition d'un espace apprenant sur la plateforme digitale de l'ANFG avec accès aux séquences elearning et salle visio

  • Apports théoriques

  • Mise à disposition de documents et de textes législatifs

  • Regroupement visio avec formateurs : révision des notions essentielles et session questions/réponses

  • Entretiens pédagogiques individuels avec l'ANFG

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Relevé de connexion.

  • Contrôle continu : Quiz

  • Epreuve écrite de 4h en salle : Dossier professionnel (projet d’établissement ou de service) + Dossier professionnel (La bientraitance et la démarche qualité en gérontologie)

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Certificat de réalisation d'un bloc certifiant.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES

  • B1C1 : Définir les orientations stratégiques, les missions et la stratégie de développement durable 

  • B1C2 : Définir le public accueilli et l’inscription sur le territoire

  • B1C3 : Définir les objectifs et les phases d’élaboration du projet d’établissement ou de service 

  • B1C4 : Conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service 

  • B1C5 : Déterminer la méthodologie de suivi des objectifs 

  • B1C6 : Identifier les principes de base de la démarche d’amélioration continue 

  • B1C7 : Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations 

  • B1C8 : Développer une politique de prévention du risque de maltraitance

  • B1C9 : Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)

  • B1C10 : Evaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques 

  • B1C11 : Adapter constamment les objectifs du projet d’établissement ou de service

VOIES D'ACCES ET MODALITÉS D'ACQUISITION

Voies d'accès :

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

  • Après un parcours de formation continue

  • Par expérience (VAE)

 

Pré-requis à la validation de la certification

  • Suivre la formation et passer l'épreuve de certification

 

Modalités d'acquisition de la certification par équivalence ou passerelles :​

  • Aucune possibilité de demande d’équivalence sur ce bloc de compétences pour dispense de suivi et d'épreuves de certification.

DÉBOUCHÉS : SECTEURS D'ACTIVITÉ ET TYPES D'EMPLOI

Types d'emplois accessibles aux titulaires de la certification complète RNCP 39596

  • Directeur/Directrice d’établissements ou services gérontologiques : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, Maisons de retraite, PUV, SAAD, SSIAD, Accueils de jour, etc.

  • Directeur/directrice d'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de maison d'accueil pour personnes âgées ou d'unités de soins longue durée (USLD)

  • Directeur de Maison d’Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé (MAS, FAM)

  • Directeur/directrice de service d'hospitalisation à domicile (HAD)

  • Directeur d’accueil de jour

  • Directeur/directrice de service de soins à domicile ou de service d'aide à domicile


Code(s) ROME :

K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

 

Suite de parcours

La certification de niveau 7 comprend 5 blocs de compétences. Le titulaire de ce bloc de compétences peut donc suivre et valider les autres blocs pour obtenir la certification complète RNCP 39596.

Table de réunion

MODALITÉS

  • formation certifiante à distance (elearning en accès libre avec assistance technique et pédagogique à distance) + entretiens individuels et regroupement en visio + épreuves écrites en présentiel

Consultez les modalités détaillées de toutes nos formations.

PROFIL ET PRÉ-REQUIS

  • directeurs, directeurs adjoints, managers, cadres et cadres supérieurs de santé, IDEC, etc.

  • pré-requis : être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 et avoir une expérience de 1 an minimum en management d’équipes (encadrement d’une équipe de 3 salariés minimum)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique

  • Définir les phases d’élaboration et conduire la rédaction du projet d’établissement ou de service

  • Définir une méthodologie de suivi des objectifs 

  • Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique 

  • Développer une politique de prévention du risque de maltraitance 

  • Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)

  • Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d’établissement ou de service 

  • Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service 

DURÉE

  • entretien préalable et construction du parcours individualisé (1h)

  • elearning : 42h (durée estimée pour consultation, assimilation et mémorisation des notions + quiz)

  • regroupement visio : 3h

  • préparation à l'épreuve (30 min) et épreuve écrite (4h)

CALENDRIER

  • Blocs en elearning : Accès libre

  • Regroupement visio (3h) : 17 octobre 2025

  • Session épreuves écrites : 13 novembre 2025

  • Entretiens individuels : sur demande

PROGRAMME ET AVIS

INSCRIPTION

ACCESSIBILITÉ

  • vous êtes en situation de handicap : vous pouvez contacter notre référent handicap pour préciser votre besoin : handicap@anfg.fr 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Conception et animation : Directrice EHPAD titulaire d'un Master Management du Système Qualité et de la certification Directeur d’établissements gérontologiques.

  • Assistance technique et pédagogique : direction de l'ANFG 

TARIFS TTC

  • distanciel : 840,00€ / personne

 

En cas de financement par le biais du CPF, le stagiaire s'engage à s'inscrire et à se présenter aux épreuves de certification.

ANFG - Siège social

105 rue des Mourettes

26000 VALENCE

Standard : 04.82.85.49.58

Direction : 06.26.33.11.36

 info@anfg.fr - direction@anfg.fr

Formations certifiantes
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 

ACTIONS DE FORMATION

ACTIONS DE VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

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