PÉRENNISER LA BIENTRAITANCE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE GÉRONTOLOGIE

La bientraitance est-elle un nouvel outil de "contrôle" des comportements des soignants ou un ensemble de techniques visant à améliorer les relations avec les patients ? (Comment ne pas se sentir "accusé" ? Comment sortir des discours "moralisateurs" et inefficaces sur le sujet ?)

 

Public

Cette formation est destinée aux équipes. La présence d’un responsable hiérarchique est importante.
Il a pour but de proposer 17 règles et conseils simples pour améliorer les relations entre les patient(e)s, les familles et les équipes.

Pré-requis 

Aucun

 

Objectifs pédagogiques :

- Déterminer ce que peut être la maltraitance

- Adapter la prise en charge pour éviter tout risque de maltraitance 



Programme :

Jour 1 - matin (3h30) - Bientraitance et maltraitance

- Tour de table

- Bientraitance et maltraitance : définitions et cadre législatif (ce qu’il faut savoir)
- Ethique et pratiques : comment les concilier au cas par cas
- Repérage des causes et facteurs pouvant générer de la maltraitance
- Les diverses sortes de maltraitances (volontaires et involontaires)
- Les causes "relationnelles" (difficultés à comprendre et à traiter des objections de patients)
- Le stress et l’usure des équipes comme facteurs aggravants ?

Jour 1 - après-midi (3h30) - Les règles

1- Quelles règles pour le vouvoiement et le tutoiement
2- Quelles règles pour favoriser les liens sociaux 
3- Quelles règles sur la participation aux animations 
4- Quelles règles sur les "avances sexuelles" ou les "gestes déplacés"

Jour 2 - matin (3h30)
- Les micro-inéquités (où l’art de mettre autrui en difficulté sans l’avoir désiré)
- Les sentiments "inefficaces" pour résoudre les problèmes 
- Les patients ayant des troubles du comportement génèrent-ils plus de maltraitance ?
- Comment être ferme sans être maltraitant ?
- Quels bénéfices de la bientraitance pour les soignants 

 

Jour 2 - après-midi (3h30) - Les règles (suite)

5- Quelles règles pour l’accueil et l’intégration
6- Quelles règles pour les objets "perdus" ou "volés"
7- Quelles règles pour annoncer les "mauvaises nouvelles"
8- Quelles règles pour impliquer les familles
9- Quels conseils pour maintenir l’autonomie psychologique des patients 
10- Quels conseils pour aider un patient à planifier son temps
11- Quels conseils pour "remercier" ou "féliciter" les patients
12- Quels conseils pour aider un patient à surmonter son anxiété

Jour 3 - matin (3h30)
- Quelles attentes par rapport au management sur ce sujet ?
- Comment évoquer les "sujets difficiles" avec les patients (vieillesse, maladie, mort, handicaps, abandons divers, deuils…)
- Quelles techniques face aux refus des patients ? (soins, toilettes, traitements, activités…) 

Jour 3 - après-midi (3h30) - Les règles (suite et fin)

13- Quelles règles doivent connaître les familles
14- Quelles règles pour atténuer les conflits
15- Quelles règles pour se protéger en équipe
16- Elaborer un plan d’action « bientraitance »

Méthodes pédagogiques :
Exposés théoriques

Études de cas, simulations pour créer de "nouveaux réflexes" 

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation :
Questionnaire et exercices de reformulation, de questionnement

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

 

Formateur (trice) :
Cadre de santé, psychologue, psychomotricienne

 

Infirmière et le patient

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités : Formation présentielle inter et intra établissement

Inscription :

Formation inter : merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Formation intra (dans l'établissement) : merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées. Nous vous contacterons rapidement.

 

Formation inter-établissements :
1455,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Hébergement et déjeuner sur place ou à proximité (à charge des participants)
 

Formation intra-établissement :
4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées (nous contacter pour adaptation des conditions d'accueil)

CALENDRIER

NICE : du 27 au 29 septembre 2021
MARSEILLE : du 22 au 24 novembre 2021
MONTPELLIER : du 04 au 06 octobre 2021
TOULOUSE : du 02 au 04 novembre 2021
BORDEAUX : du 15 au 17 novembre 2021
NANTES : du 04 au 06 octobre 2021
LYON : du 28 au 30  juin 2021
STRASBOURG : du 04 au 06 octobre 2021
LILLE : du 03 au 05 novembre 2021
PARIS : du 14 au 16 juin 2021
JARRY (Guadeloupe) : du 02 au 04 novembre 2021
LAMENTIN (Martinique) : 27 au 29 septembre 2021
ST-DENIS (Réunion) : du 27 au 29 septembre 2021

Programme 

Inscription

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr