PÉRENNISER LA BIENTRAITANCE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE GÉRONTOLOGIE

Public

Cette formation est destinée aux équipes. La présence d’un responsable hiérarchique est importante.
Il a pour but de proposer 17 règles et conseils simples pour améliorer les relations entre les patient(e)s, les familles et les équipes.

 


Objectifs / Compétences visées :

- Analyser et interpréter des comportements de résidents d’EHPAD atteints d’Alzheimer

- Apaiser des résidents atteints d’Alzheimer confrontés à des situations

- Adapter des prises en charge pour éviter tous risques de maltraitances volontaires et/ou involontaires

- Mettre en place et animer des activités adaptées individuellement et collectivement

- Communiquer avec la famille et les équipes soignantes sur des situations et des évolutions de situations de résidents atteints d’Alzheimer



Préambule :
La bientraitance est-elle un nouvel outil de "contrôle" des comportements des soignants ou un ensemble de techniques visant à améliorer les relations avec les patients ?
(Comment ne pas se sentir "accusé" en suivant ce type de stage ? Comment sortir des discours "moralisateurs" et inefficaces sur le sujet ?*)
*La manière d’aborder ces thèmes et de les enseigner est aussi importante que les enseignements eux-mêmes.

Programme :

Jour 1 - matin (3h30)

Tour de table

 

Bientraitance et maltraitance
- Bientraitance et maltraitance : définitions et cadre législatif (ce qu’il faut savoir)
- Ethique et pratiques : comment les concilier au cas par cas
- Repérage des causes et facteurs pouvant générer de la maltraitance
- Les diverses sortes de maltraitances (volontaires et involontaires)
- Les causes "relationnelles" (difficultés à comprendre et à traiter des objections de patients)
- Le stress et l’usure des équipes comme facteurs aggravants ?

Jour 1 - après-midi (3h30)

Les règles :
1- Quelles règles pour le vouvoiement et le tutoiement
2- Quelles règles pour favoriser les liens sociaux 
3- Quelles règles sur la participation aux animations 
4- Quelles règles sur les "avances sexuelles" ou les "gestes déplacés"

Jour 2 - matin (3h30)
- Les micro-inéquités (où l’art de mettre autrui en difficulté sans l’avoir désiré)
- Les sentiments "inefficaces" pour résoudre les problèmes (Qu’est-ce que l’empathie, version moderne de la compassion peut apporter d’efficace dans ces situations ? Pourquoi la "distance nécessaire" avec certains patients peut-elle se transformer en indifférence ?)
- Les patients ayant des troubles du comportement  génèrent-ils plus de maltraitance ?
- Comment être ferme sans être maltraitant ?
- Quels bénéfices de la bientraitance pour les soignants (et notamment la prévention de l’usure professionnelle)

 

Jour 2 - après-midi (3h30)

Les règles :
5- Quelles règles pour l’accueil et l’intégration
6- Quelles règles pour les objets "perdus" ou "volés"
7- Quelles règles pour annoncer les "mauvaises nouvelles"
8- Quelles règles pour impliquer les familles
9- Quels conseils pour maintenir l’autonomie psychologique des patients 
10- Quels conseils pour aider un patient à planifier son temps
11- Quels conseils pour "remercier" ou "féliciter" les patients
12- Quels conseils pour aider un patient à surmonter son anxiété

Jour 3 - matin (3h30)
- Quelles attentes par rapport au management sur ce sujet ?
- Comment évoquer les "sujets difficiles" avec les patients  (vieillesse, maladie, mort, handicaps, abandons divers, deuils…)
- Quelles techniques face aux refus des patients ? (soins, toilettes, traitements, activités…) 

Jour 3 - après-midi (3h30)

Les règles

13- Quelles règles doivent connaître les familles
14- Quelles règles pour atténuer les conflits
15- Quelles règles pour se protéger en équipe
16- Elaborer un plan d’action « bientraitance »


Méthodes pédagogiques :
Exposés théoriques

Beaucoup d’études de cas et de simulations pour créer de "nouveaux réflexes" 

Remise des documents pédagogiques sur clé USB en fin de formation

Modalités d'évaluation :
Questionnaire et exercices de reformulation, de questionnement

Une attestation individuelle de fin de formation est délivrée à l'issue de la formation.

 

Formateur- trice :
IDE ou psychologue
 

DURÉE ET TARIF

Durée : 3 jours (7H00/jour) soit 21H00

Horaires : 9H00 – 17H00

Modalités :

Stage inter et intra établissement

Inscription :

Pour une formation inter, merci de nous adresser le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous au plus tard une semaine avant le début de la session choisie. Une convention de formation vous sera envoyée sous réserve des places disponibles et du maintien de la formation.

Pour l'organisation d'une formation intra (dans votre établissement), merci de nous adresser votre demande par mail ou téléphone, en précisant vos attentes spécifiques ainsi que les dates ou périodes souhaitées.

 

Formation inter-établissements :
1455,00€ TTC / personne 

Effectif : 4 à 6 personnes

Déjeuner sur place ou à proximité
à charge des participants

 

Formation intra-établissement :
4350,00€ TTC / groupe

Effectif : jusqu'à 12 personnes

Accessibilité aux personnes handicapées

(nous contacter pour adaptation
des conditions d'accueil)

CALENDRIER

NICE : du 22 au 24 février 2021
MARSEILLE : du 10 au 12 mai 2021
MONTPELLIER : du 08 au 10 mars 2021
TOULOUSE : du 06 au 08 avril 2021
BORDEAUX : du 10 au 12 mai 2021
NANTES : du 08 au 10 mars 2021
LYON : du 28 au 30  juin 2021
STRASBOURG : du 01 au 03 mars 2021
LILLE : du 31 mars1 au 02 avril 2021
PARIS : du 14 au 16 juin 2021
JARRY (Guadeloupe) : du 29 au 31 mars  2021
LAMENTIN (Martinique) : du 15 au 17 mars 2021
ST-DENIS (La Réunion) : du 22 au 24 février 2021

Plus d'informations : 04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

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