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Quelques exercices de respiration pour se recentrer et récupérer de l’énergie

Mis à jour : juin 18

(fiche proposée par Juliette Boulinguez, psychomotricienne gérontologue formatrice)


Après avoir séjourné quelques mois dans un environnement aquatique, nous avons pris notre première respiration. Au niveau physiologique la respiration est une action autonome et réflexe.


La respiration se décompose en quatre étapes :

① une inspiration

② un temps de rétention poumons pleins

③ une expiration

④ un temps de rétention poumons vidés.


Ces étapes se répètent sans que nous ayons besoin d’y penser. Les exercices de respiration sont reconnus entre autres, pour apporter de l’oxygène dans le sang, augmenter sa vitalité, diminuer le stress et l’anxiété, améliorer sa posture. Il arrive que certaines personnes n’aiment pas ce genre d’exercices et relatent avoir l’impression de ne plus savoir comment faire. Dans ce cas il faut amplifier l’expire, c’est-à-dire souffler, et l’inspiration suit tout simplement.


A propos des exercices

Vous pouvez faire les exercices suivants plusieurs fois par jour si vous le souhaitez. Choisissez vos préférés. Vous pouvez faire ces exercices pour vous-même ou les proposer en petits groupes. Vous pourrez tout à fait les faire en respectant les consignes actuelles de gestes barrières. Il est possible de réaliser ces exercices en portant un masque.


Alors c’est à vous : Respirez ! Soufflez !


Soupirer : Hausser les épaules en inspirant par le nez puis relâcher les épaules, en soufflant par le nez ou la bouche de manière sonore. Vous pouvez refaire ce soupir plusieurs fois. Bailler : Ouvrir la bouche le plus grand possible et laisser rentrer l'air, laisser la bouche s'ouvrir à son maximum et laisser le visage se crisper. Vous pouvez refaire ce bâillement plusieurs fois. Enroulé- déroulé : 1. Debout ou assis en inspirant lever les bras au ciel, coudes légèrement fléchis. 2. Poumons pleins se grandir et étirer le dos. 3. En expirant lâcher les bras et enrouler son dos en fléchissant le cou puis le haut du dos, le milieu du dos. Si vous êtes debout fléchir légèrement les genoux. 4. Poumons vides relâcher d'avantage le haut du corps. 5. Dérouler doucement l'ensemble du corps en inspirant et retrouver la position initiale. Placer les paumes sur les cuisses afin de diminuer la charge au niveau lombaire. Répéter ce mouvement 3 ou 4 fois Inclinaison latérale Debout ou assis, en inspirant lever le bras gauche, paume tournée vers le haut. En expirant incliner le buste vers la droite. Revenir en position initiale. Faire pareil de l'autre côté.

Répéter ce mouvement 3 ou 4 fois

ex-respirationpdf


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