• Jacques Heurtier

L’entretien de recrutement

Mis à jour : mai 15

Lionel était stressé. 60 CV envoyés et peu de réponses. C’était compliqué, chaque personne qu’il rencontrait lui disait de modifier son CV…

Comment réussir à donner une image fidèle de lui-même ? Il avait quitté son ancien job de directeur d’EHPAD à la suite d’une restructuration mais n’avait pas pensé à quel point c’était difficile de trouver un nouveau job.

Et cette anxiété ne l’aidait pas… Il se surprenait à détester tous les recruteurs alors qu’ils étaient des alliés objectifs. Il se surprenait à sur-jouer la victime, à se dire que ses interlocuteurs étaient tous stupides de ne pas voir ses qualités…. Bref, des pensées déraisonnables qui, au lieu de l’aider, rajoutaient du poids à son tourment. Il se décida enfin à imaginer quelles pouvaient être les attentes des personnes qu’il rencontrait.

Il s’était recentré sur les missions principales du job, commençait à écrire comment il s’y était pris pour « faire tourner la boutique ».

Voyons, il faut que l’on sache que je connais bien le job et ses aléas. Ça y est, ça prenait. La sérénité arrivait. Mais oui, quelles étaient les particularités de son management ? Quels étaient ses points-forts pour « tenir » des T.O. au top ? Quelle attention et quelle utilisation faisait-il de sa gestion ? Comment il impulsait et suivait les projets ?

Finalement, c’était assez simple. Il décida tout de même de s’enregistrer, des préparer des réponses aux questions « un peu spéciales » et surtout, de faire en sorte de captiver ses interlocuteurs par la clarté de son récit.

Et vous savez quoi ? Il est aujourd’hui en poste et cela se passe bien. Il a fait sien l’adage de Lincoln : « Gardez à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre. »

NOUS CONTACTER

  • LinkedIn ANFG
  • Facebook ANFG
  • YouTube ANFG

ZAC Parc Eurêka

876 rue du Mas de Verchant

34000 MONTPELLIER

04.67.20.84.42

anfg34@orange.fr - info@anfg.fr

Site édité par l'ANFG

et hébergé par : Wix.com ​